Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jardin thérapeutique
-
sylvie
Re: jardin thérapeutique
bonjour Fiorella, très très interressant tes idées sur le jardin thérapeutique, j'ai pris des notes, très émouvant la fin de ton écrit, qui est malheureusement bien vrai. Je suis AMP dans un EHPAD, au CANTOU,10 résident, plus un acceuil de jour 3 fs par semaine, tous les après-midi, nous faisons une animation, le problème, nous avons a peine une heure, et nous sommes seule.AU PRINTEMPS IL EST VRAI QUE LES R2SIDENTS AIMENT JARDINER, TOUCHER LA TERRE, les odeurs, les couleurs, leur mémoire pour certains fonctionne a plein, quel beau moment de partage ensemble. planter, arroser, enlever les fleurs fanées, si seulement j'avais plus de temps et surtout de moyens!! mais comme dans beaucoup d'endroit il faut faire beaucoup de choses avec peu, je donne beaucoup de mon temps et récupère le plus que je peux.enfin tes idées vont me servir, merci
-
Stéphanie
Bonjour
J'ai pris connaissance de votre message concernant votre projet de réalisation d'un jardin thérapeutique. Depuis, avez vous des infos, des docs, des sites, des échanges d'expériences intéressantes. Votre projet a t il pu voir le jour et dans quelles conditions? Je lance moi aussi un tel projet. Avez vous des choses à pouvoir partager?
Espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement Stéphanie.
J'ai pris connaissance de votre message concernant votre projet de réalisation d'un jardin thérapeutique. Depuis, avez vous des infos, des docs, des sites, des échanges d'expériences intéressantes. Votre projet a t il pu voir le jour et dans quelles conditions? Je lance moi aussi un tel projet. Avez vous des choses à pouvoir partager?
Espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement Stéphanie.
-
sylvie
bonjour, mon idée est toujours un projet qui verra le jour petit a petit au fil des années, je travaille en montagne et le jardin ce n'est que de mi mai a octobre,pour les idées il faut pioché dans sa tête, par rapport a la population accueillie, les possibilités environnantes, le coût,le temps,etc. Pour internet je cherche dans jardin thérapeutique, je vais aussi sur le site de différentes maisons de retraite pour voir ce qu'ils proposent, une idée , une photo et j'avance. Pour l'instant je ne faisais que de la culture de plantes fleuries ou aromatiques en pots a hauteur de fauteuil, pour faire travailler les cinq sens, un vrai plaisir de voir les résidents enfouir leurs mains dans la terre ,la sentir,au sens propre comme au figuré, choisir les plantes qu'ils voulaient planter, plonger dans leurs souvenirs, se rappeler des recettes avec les aromates, un vrai moment d'émotions intenses pour tous.Bon courage, patience et tu serras surprise du résultat.
-
philippe
salut , fiorella,,,ouah,,,quelle lettre,,super intétessant,,merçi pour ttes ces choses mentionnées,,avec délicatesse,,, j attend une rentrée en formation d amp,,et je viens de rentrer chez les pompiers bénévoles,,,et cette conclusion,,l apothéose si j ose dire,,émouvant et tellement réel malheureusement,,,quelle tristesse,,,mais il faut rester positifs,, et de l aide qu on peux apporter a quiconque,,merçi encore,, bonne continuation ,,philippe
-
ets delannoy paysage
Monsieur,
Notre établissement a eu l'ocassion de concevoir avec les intervenants medicaux des jardins terapeutiques.
Ceux ci ont vu le jour depuis l année 2005. Que souhaitez vous savoir
Notre établissement a eu l'ocassion de concevoir avec les intervenants medicaux des jardins terapeutiques.
Ceux ci ont vu le jour depuis l année 2005. Que souhaitez vous savoir
-
nadine
chère fiorella,
on ne se connais pas mais,votre passion du jardin et surtout le respect et l'envie que vous avez d'ecouter et surtout d'entendre les personnes qui parcourent votre jardin m'ont définitivement convaincue du bien fondé de mon envie de créer un jardin"bonheur" dans la maison de repos ou je travaille.merci pour ce plaidoyer de la vie de la tendresse....j'entend presque les feuilles qui bruissent dans le vent tellement la nature est présente dans vos ecrits....une véritable poesie....de jardinier du coeur amicalement NADINE
on ne se connais pas mais,votre passion du jardin et surtout le respect et l'envie que vous avez d'ecouter et surtout d'entendre les personnes qui parcourent votre jardin m'ont définitivement convaincue du bien fondé de mon envie de créer un jardin"bonheur" dans la maison de repos ou je travaille.merci pour ce plaidoyer de la vie de la tendresse....j'entend presque les feuilles qui bruissent dans le vent tellement la nature est présente dans vos ecrits....une véritable poesie....de jardinier du coeur amicalement NADINE
-
isabelle
je suis étudiante CAFDES et je m'interresse au projet de vie par l'animation des personnes âgées; je recherche des idées concernant le jardin thérapeutique...
Comment monter un projet...aides, conseil, lectures?
Quel budget pour quel projet (temps, argent, espace)?
Projet réalisé, difficultés rencontrées, évaluation?
Partenariat, personnels, résidents, extérieurs?
Financements,
Merci, à bientot.
Comment monter un projet...aides, conseil, lectures?
Quel budget pour quel projet (temps, argent, espace)?
Projet réalisé, difficultés rencontrées, évaluation?
Partenariat, personnels, résidents, extérieurs?
Financements,
Merci, à bientot.
-
coutard angélique
je suis actuellement en formation AMP le théme que j'ai choisie pour ma lecture sur théme est le jardin thérapeutique je suis à la recherche d'information.merçi
-
vilaire stéphane
Bonjour,
nous voulons créer dans les mois qui viennent un jardin thérapeutique, et je voudrais aller visiter des jardins déjà réaliser afin de piocher des idées à droite et à gauche. Je me trouve dans l'eure près des andelys.
pouvez vous me dire à quel endroit je pourrais en voir, sans aller jusque dans le sud de la france;
merci
stéphane
nous voulons créer dans les mois qui viennent un jardin thérapeutique, et je voudrais aller visiter des jardins déjà réaliser afin de piocher des idées à droite et à gauche. Je me trouve dans l'eure près des andelys.
pouvez vous me dire à quel endroit je pourrais en voir, sans aller jusque dans le sud de la france;
merci
stéphane
-
toubib
Re: Jardin Thérapeutique
Tout d'abord , je tiens à écrire que je trouve ça super cette idée de Jardin Thérapeutique ...
@ "fiorella" (= Message En Date Du 18/12/2007 À 23H27 .) & @ "fiorella" ( Message En Date Du 18/12/2007 À 23H28 .) :
Ce sont de très beaux écrits que tu relates ici et qui sont à prendre ne considération ...
@ "fiorella" (= Message En Date Du 18/12/2007 À 23H27 .) & @ "fiorella" ( Message En Date Du 18/12/2007 À 23H28 .) :
Ce sont de très beaux écrits que tu relates ici et qui sont à prendre ne considération ...