Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

Re:

Message non lu par laetitia » 14 août 2009 12:39

Bonjour,
CMLS : Centre de Moyen et Long Séjour.
A bientôt

toubib

Re: Alzheimer

Message non lu par toubib » 14 août 2009 13:23

"laetitia" :

Merci pour la signification du Sigle CMLS ...

val

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par val » 14 août 2009 14:29

bonjour,
lors de mon stage, j'ai remarqué que ces personnes aiment aussi beaucoup la pate à modeler et la poterie (formes simples comme un pot, une coupelle).
Cela leur permet aussi de s'asseoir et éviter de se fatiguer à déambuler. Elles modèlent ce qu'elles veulent donc personne n'est mis en échec.
a plus

lauden

Re: sur les malades alzheimer?

Message non lu par lauden » 14 août 2009 21:10

tout à fait d'accord avec toi christophe. tous les gestes humains : sourire, tenir la main... beaucoup l'affectif, servent à prendre et garder contact avec les patients alzheimer. dans mon service nous pratiquons beaucoup cela. j'éprouve parfois des difficultés sur ces relations : devant les familles, y a t'il une limite qu'il ne faut pas dépasser, ne les infantilise t'on pas?...

SYLVIE

Message non lu par SYLVIE » 21 août 2009 21:28

bonjour Rémy,
pourrais tu m'envoyer ton animation musicale à moi aussi? merci

lucie

Message non lu par lucie » 24 août 2009 15:45

bonjour à tous,
je suis ADVF depuis plusieurs années et aujourd'hui chez une personne atteinte de la maladie alzheimer (premier stade)
Je dispose d'une après midi par semaine consacré au maintien des acquis..pouvez-vous me conseiller sur les activités a proposer pour préparer l'avenir...
MERCI d'avance

toubib

Re: Quelle Activité Peut-On Proposer À Des Malades Alazheimer ?

Message non lu par toubib » 24 août 2009 20:43

"lucie" :

Que signifie ADVF ???

jeammot

Message non lu par jeammot » 31 août 2009 09:52

Bonjour, je suis interessé aussi par le dossier de rémy car j'aimerais dans le futur créer un accueil de jour et par conséquent je cherche le plus d'infos possible pour mener a bien ce projet ! est il possible de me l'envoyer ??? merci d'avance

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 sept. 2009 17:37

Bonjour christophe,
Je travaille dans un "cantou" alzheimer qui est une petite unité sécurisée d'une dizaine de résidents.
Il y a également une "démence frontale" dans ce service. Pour ce qui est des activités à proposer, mes collègues et moi sont en recherche permanente. Le loto est le jeu favori. Mais tu peux aussi faire un peu de lecture (contes ou nouvelles, histoires courtes quoi !). Peut-être aussi quelques activités manuelles (confection de petits objets, cuisine simple).
Quant au fait de gérer les insultes et les violences verbales ou physiques, je crois qu'il y a des jours où nous sommes plus à même d'avoir le recul nécessaire pour se dire que c'est la maladie et non la personne qui nous insulte. Puis d'autres jours de fatigue, on a plus de mal. Quand on le prend mal, le + important est de le reconnaître par la suite. On peut aussi s'excuser si on a pas été patient.
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu.
Bon courage,
Nat

galina

Message non lu par galina » 12 sept. 2009 16:09

Bonjour,
Vos conversations remontent à 2 ans mais je passe ma VAE .Pour ne pas solliciter toujours "Remy" aurais tu encore l'animation musicale qu'il t'a envoyé?
Cordialement

Répondre