Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cris d'une residente

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odile

cris d'une residente

Message non lu par odile » 02 sept. 2009 16:44

une resident e est arrivée depuis quelques mois en maison de retraite suite à un accident de voiture =hemiplégie coté gauche trouble du comportement
le probleme se pose esssentiellement au moment du repas qui se passe en presence de d'autres résidents elle crie elle reclame sans arret le plat suivant m^me si le premier n'est pas fini quand la remonte dans sa chambre etc.....
elle est consciente qu'elle perturbe les autres residents par ses cris mais ne peut sans empecher dit elle elle connait tout le personnelpar les prenoms et nous appelle sans arret même si elle voit que nous osmmes occupés avec un autre resident
même si on est à coté d'elle le resultat est le même elle reclame donne moi mon fromage donne mon dessert viens me coucher et les repas deviennent un enfer d'ou hélas l'impatience de certains membres du personnel qui s'ennerve apres elle -jusqu'à la puinir en la mettant au coin _je ne peux supporter ce comportement de ce personnel mais que pouvant nous faire ? nous le reste du personnel qui refusant cette maltraitance

nathalie

Re: cris d'une residente

Message non lu par nathalie » 02 sept. 2009 20:08

Il est vrai qu'être confronté à ce type de situation est difficile ... Je ne connais pas tout ce qui concerne cette personne mais il faudrait en tout cas parler d'elle en réunion pour mieux comprendre ses souffrances ,son vécu, son caractère ,si c'était une solitaire ou le contraire...Lors de la prise en charge à la toilette par exemple ,bien lui parler de tout un tas de choses la concernant, la rassurer le plus possible et ne pas omettre de lui parler de ses cris ,que c'est dommage qu'elle s'irrite ainsi et du fait qu'elle dérange les autres même si elle le sait déjà ... signaler aussi son comportement dans les relèves,les transmissions écrites,en parler aux infirmières pour réajuster son traitement(il ne s'agit pas ,bien sur, de la "shooter" mais de trouver un équilibre lui permettant de se tranquilliser)voir si certaines animations dans la journée ne pourraient pas la réconforter ,lui redonner du sens et lui montrer que l'on s'occupe d'elle...et enfin si elle criait trop ,nous avons aussi le devoir de protéger le groupe ,les autres résidents qui ont le droit de manger en paix donc peut être l'isoler(ce qui n'a rien à voir avec de la maltraitance,je précise) dans sa chambre le temps du repas avec son plateau où il y a tout de l'entrée au dessert et peut être sera-elle mieux disposer au bout d'un certain temps mais en lui expliquant bien le pourquoi de ce geste et lorsqu'elle elle est calme ,lui montrer que le repas tous ensemble est tout de même plus agréable,voir aussi si elle a des affinités, des résidentes qui l'attirent plus que d'autres et lui suggerer de s'installer avec celles- ci ...Quant à la mettre au coin ,il s'agit d'une adulte et cela n'est pas du tout souhaitable d'agir ainsi et je comprends ton ecoeurement,tu as raison de t'opposer à cela et une réunion sur cette personne est nécessaire pour elle et pour toute l'équipe ,mettre les choses à plat pour peaufiner un plan d'actions ou un projet de vie pour trouver les petits "trucs" pour le bien-être de cette personne et tisser une relation de confiance, réunion avec la chef de service,la psychologue qui pourra vous en dire plus sur ses troubles du comportement...N'oublions pas que cette dame est en maison de retraite depuis que quelques mois ,ce qui n'est évident ,la collectivité,les prises en charges "rapides" et souvent peu individualisées, qu'elle a eu un accident qui l'a diminué et que par son comportement ,elle exprime son mécontentement, son mal-être et il faut aussi entendre cela et c'est très très dure mais nous, nous tâtonnons pour trouver ce qui fera qu'elle sera moins "exigeante",moins exclusive,plus proche de certains,plus intégrer dans cette espace de vie...c'est sur c'est dur mais aussi c'est ça la beauté de ce métier,permettre à l'autre d'être et essayer par différents moyens de le soulager ...

isabelle

Re: cris d'une residente

Message non lu par isabelle » 02 sept. 2009 22:58

c'est certain qu'il n'est pas evident pour le personnel de trouver "la bonne solution"pour aider cette résidente.Peut etre trouverez vous une maniere de l'aider dans son histoire de vie,souvent quand on connait mieux le passé d'une personne on peut mieux savoir comment s'y prendre avec elle.Son hemiplégie est elle la cause ou la conséquence de son accident de voiture? peut etre etait elle une personne très indépendante qui supporte difficilement son nouvel état,vous pouvez aussi demander à son entourage proche de vous aider à mieux la connaitre,à mieux "l'approcher".... Je ne crois pas qu'il existe de solution miracle pour ce genre de problème malheureusement,on essaye de faire au mieux avec les moyens humains que l'on a,mais il faut en parler le plus possible en équipe,avec les idées de tous on trouve toujours une solution,courage

Répondre