Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chantal

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par chantal » 10 oct. 2009 17:31

ton idee d animation musical n interresse car je travaille dans un EPHAD avc peronne alzheimerserait il possible de me le faire parvenir cordialement

Flo

Re: Doc Musical

Message non lu par Flo » 11 oct. 2009 08:56

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me fournir le document en pdf sur l'activité musical de rémy.
Je vous remercie a l'avance......

de magnée alice

Message non lu par de magnée alice » 12 oct. 2009 17:49

Bonjour , je sais que votre message date d'y a longtemp mais j'aimerai réaliser une activité musical avec des personnes démentes, je m'occupe essentiellement des personnes les plus en difficultés. La plupart ne me répondent pas mais je sais que la musique peu être un moyen de communication

Si tu puovais m'envoyer ton dossier de musique, merci

murielle

Re:

Message non lu par murielle » 14 oct. 2009 21:00

bonsoir ,rien de très original mais ton projet musical parait très interessant.peux tu me l'envoyer??
je propose également des ateliers relaxation que les personnes aprécient beaucoup ainsi que de la lecture de contes ou de nouvelles.merci d'avance
muriellemakeup@yahoo.fr
avez vous des pistes pour découvrir les désirs de quelqu'un qui ne s'exprime pas et qui n'a pas famille .l'observation dans le temps ,sinon???

Marc

Re: musique et maladie alzheimer

Message non lu par Marc » 17 oct. 2009 14:18

Bonjour Rémy
je me permet de vous écrire, en effet j'aimerai que vous me fassiez parvenir votre document sur l'animation que vous proposez auprés de paients atteinds de la maladie d'alzheimer, en effet je passe mon Diplome d'état d'infirmier et je pense mettre en place une activité thérapeutique
cordialement
MD

catherine Albié

Re: musique et maladie alzheimer

Message non lu par catherine Albié » 21 oct. 2009 09:40

Bonjour,

Pourriez vous me faire parvenir votre projet en PDF, pas de problème?
Je vais animer un accueil de jour en décembre et votre animation musicale me semble , aller disons le, parfaite.
Merci
Cathy

zizou

Re:

Message non lu par zizou » 24 oct. 2009 15:55

bonjour,
animateur en unité alzheimer, je cherche à echanger des idées d'actvités et echanger sur nos façons de travailler.

je peux proposer des idées d'activités en direction des personnes âgées ainsi que la maniere de réagir selon le comportement de la personne soit afin de prévenir une angoisse ou de ne pas risquer la mise en echec de cette personne.

mistervinche@hotmail.fr

régine plane

Message non lu par régine plane » 31 oct. 2009 14:10

Bonjour Rémi,
je suis élève AMP dans une maison de retraite et interviens + particulièrement auprès de résidents atteints de MA (avancé) et doit mettre en place un projet d'animation.
J'avais l'idée de faire qq chose autour de la musique. Il y a qq jours j'ai apporté des disques reprenant des chansons "d'entre 2 guerres" et cela a eu l'air de leur plaire. QQ'uns fredonnaient les chansons, de là, à faire cela régulièrement (1 fois/semaine) ? Déjà, selon toi, quel est le meilleur moment de la journée pour le faire (fin de matinée ? avant ou après le goûter ?) Doi-je installer les résidents d'un façon particulière ? Que penses-tu de choisir avec eux (ceux qui le peuvent) une chanson et l'apprendre ensemble ? etc...
tout tes conseils sont les bienvenus, merci d'avance,
RP

Rémy

Re:

Message non lu par Rémy » 02 nov. 2009 09:43

Bonjour Régine,

Ta question demande une réponse complète et approfondie.

Les deux moments opportuns pour une animation musicale sont en fin de matinée sur les coups de 10h30 environ et en plein après midi (15h)
Tu as remarqué que ces animations sont placées juste AVANT certains repas, respectivement celui de midi et celui du goûter.
En effet, la musique lorsqu'elle est entendue ou stimulée provoque la libération de neuromédiateurs (les endorphines) responsable du plaisir ou du bien être.
Ceci se passe essentiellement dans le cerveau droit, siège de l'émotionnel.
La musique est donc un excellent préambule à un bon repas pris en commun.
J'ai pu remarqué effectivement, les personnes avaient plus d'appétit après une bonne séance musicale.
Moi, personnellement, je réalise mes animations musicales l'après midi, de 15h à 16h (juste avant le goûter)
J'ai même pu remarquer, dans les cas extrêmement positifs, que la musique, utilisée avec discernement, pouvait faire réapparaître à certaines personnes qui ne parlaient pas, un semblant de parole.
Oui, on n'utilise pas assez la musique d'une façon générale, et c'est un tort !
La musique "modèle" le cerveau émotionnel lorsqu'elle-ci est entendue ou écoutée.

J'espère avoir répondu à ta question
Bonne continuation, Régine

Cordialement,
Rémy

Régine Plane

Message non lu par Régine Plane » 03 nov. 2009 15:07

Merci Rémy de ta réponse rapide, précise et très intéressante.
Je vais suivre tes conseils.
Je vois que tu es très sollicité, mais puis-je te demander également de m'adresser ton animation musicale ?
Un grand merci à toi !
(tu as l'air très impliqué dans ce que tu fais, cela fait plaisir. merci, merci)
RP

Répondre