Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Postuler à quel poste avant de tenter le concours amp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pablo

Postuler à quel poste avant de tenter le concours amp

Message non lu par pablo » 19 nov. 2009 16:19

bonjour à tous ,

j'ai parcouru les divers sujets concernant la formation amp , malheureusement je n'est pas trouvé réponse à mes diverses questions !!

Donc je me permet de créer un nouveau sujet , en espérant que quelqu'un de fort sympathique pourra m'aiguiller !

Je me présente,Je suis titulaire d'un BTS Audiovisuel ,et je n'est aucune formation ou expérience dans le domaine médico-sociale-psychologique.

Je me suis pas mal renseigner sur le métier d'AMP , qui m'attire de plus en plus au fil du temps ! il me semble qu'une première expérience dans le secteur est indispensable pour conforter mon envi !

donc ma première question :
vous semblent-ils possible que je puisse trouver un poste dans un établissement? et à quel poste je dois postuler ? (agent de service , amp stagiaire , ......)

concernant le financement , j'ai pu lire que c'est pas si simple que ça de rentrer dans les critères. vu mon profil , je pense que l'autofinancement ou le financement par l'établissement qui m'emploie (ça me semble difficile dans le court voir moyen termes)sont mes seules solutions !

deuxieme question : est ce que je peux me présenter en voie directe en autofinancement avec juste une petite expérience ? quel est le prix de la formation ?

Porczynski-Sanvicente

Re: Postuler à quel poste avant de tenter le concours amp

Message non lu par Porczynski-Sanvicente » 19 nov. 2009 21:24

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tes questions. Je viens de terminer ma formation d'Amp en voie directe, c'est les Assedics qui m'ont financé la formation, le prix est de l'odre de 5000€ environ. Si tu veux travailler et que l'employeur de paye la formation, essai de postuler dans les structures en expliquant ta situation, souvent ils t'engage en tant contrat CAE et tu peux faire une formation en parallèle. Essaie d'aller à l'anpe ils pourront t'aider (enfin j'espère)
Bon courage
rachel

vero

Message non lu par vero » 21 nov. 2009 12:00

Bonjour
Moi aussi je suis en reorientation professionnelle et on m'a fait faire des EMT ces des decouverte du métier tu pourrais peut etre commence par cela. Tu peux aussi voir si soit la drass de ton departement ou les autres centres de formation pour voir quand il y a selection pour le concours d'entree AMP. Tu peux voir avec l'anpe si le plan regionial de formation sera reconduit pour 2010 en voie direct(c'est des places limite que le conseil regional finance)autrement apres tu peux passer le concours et te financer la formation car il y a pas beaucoup de solution si on veut s'en sortir mais les info pour cela pas avant mi janvier 2010 (anpe pour le plan regional de formation. J'en ai passé en septembre je l'ai reussi mais pas assez car j'ai fini 17éme et il prenait que 12 places. Pour info j'ai eu 14.75 à l'écrit et 15.5 à l'oral et tres peu d'experience dans le domaine. Donc lundi je repasse le concours d'entree avec un autre centre de formation et j'espere l'avoir la il n'y a pas de place limité mais je me finance la formation si je veux m'en sortir. Heureusement que j'ai mon mari.Ou tu essaye de trouver un contrat pro mais c'est tres difficile a trouver surtout si on est pas du métier. Bon courage à toi.

ju

Message non lu par ju » 21 nov. 2009 21:58

Bonjour Pablo,
AMP depuis quelques années et ayant l'occasion de faire partie des jury je vais tenter de t'apporter quelques réponses...
L'idée de faire des Évaluations en Milieu de Travail (anpe) est très bonne, c'est à la fois l'occasion de découvrir le métier mais aussi de se faire connaître pour d'éventuels remplacements ensuite, et avec un peu de chance la formation au bout. Attention à bien choisir le lieu de stage car selon les structures tu peut avoir une vision du métier + ou - bonne. Sinon essaie de profiter de la période d'été il y a plus de besoins en remplacement, et il arrive que lorsqu'une personne semble très motivée on lui donne l'occasion d'avoir une première expérience. Mais le stage reste quand même une bonne porte d'entrée... Je ne connais pas ton âge mais si tu as moins de 25 ans renseignes toi auprès de la mission locale il existe des formations courtes dans le secteur du social pour d'aider à construire ton projet professionnel et qui te donnent l'occasion de faire des stages.
Quant à la question du poste sur lequel tu dois postuler demandes tout simplement à effectuer des remplacements d'AMP. Car selon les structures les personnes non diplômées ont différentes appellations (agent de service, auxiliaire de vie,...).
Pour le coût de la formation tu ne peux pas t'autofinancer. Soit tu dois trouver un employeur, différents contrats existent, tout dépend de ton statut, renseignes toi à l'ANPE, mission locale, centre de formation,... Ou tu peux effectivement opter pour la voie directe, soit tu trouves un financement (idem renseignements ANPE,...), soit tu tentes de passer le concours et selon les écoles un certain nombre de place sont financées par le conseil régional.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairci, je te souhaite bonne continuation et n'hésites pas si d'autres questions

pablo

Message non lu par pablo » 22 nov. 2009 18:33

merçi à tous pour vos réponses !! c 'est sympa!!

ok rachel pour l'anpe, problème je suis inscrit depuis 4 ans , j'ai pas énormément bossé (1 an et demi max) et j'ai plusieurs démission à mon actif , donc j'ai quelques doutes sur leur investissement sur mon dossier! peut être que ça n'a aucun rapport et j'espère bien , autre chose depuis quelques mois je fais patienter ma conseillère avec des promesses de formation info ! elle va être méfiante de ma nouvelle demande ! donc pour l'anpe il me semble qu'il faut que je chope impérativement quelques expériences pour "lui prouver" que cette fois ci c 'est la bonne !!

merci véro également de ta réponse , concernant les centres de formation , il n'y a qu'un centre dans mon département (45) , les inscriptions sont closes pour la rentrée 2010 , donc à moi de réussir à trouver quelques expériences pour la rentrée 2011 et au mieux un contrat pro d'içi là !
même si cela semble difficile ! ah si est tu sur que l'on peut s'autofinancer? ( j 'entend tout et son contraire sur ce point )

et le petit dernier , merçi ju !!
pour ta question je vais avoir 25 ans en janvier prochain , donc mission locale c'est un peu foutu!! dommage pour moi!
bonne idée pour postuler l'été , j'y avais pas pensé mais forcement plus de chance !
ok pour l'autofinancement , j'en parle plus haut à vero , sur ce coup comme tu es jury il me semble que tu es très bien placé pour savoir si oui ou non l autofinancement est possible !!
donc en conclusion , j' ai à peu près un an pour tenter de postuler ( et surtout être employé) en tant que stagiaire (ou remplacement amp ), avec un peu de chance , de l'envi , de l'interet et de la motive , peut etre choper un financement d'un employeur !! deuxième solution voie directe , bosser pour etre dans les premières places du concours d'admission ou qu'avec l'anpe cela se passe mieux pour moi !
encore merci a toi ju c'est cool (clair , précis )

merci a tous , et n'hésitez si il y a d 'autres infos qui peuvent mettre utile

lydia

Message non lu par lydia » 23 nov. 2009 08:53

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvez me renseigner.
j'ai passé le concours d'entrée amp a remiremont et j'ai eu 11/20 a écrit et 13/20 à l'orale malheureusement il n'y avait que 12 places et je suis la 2ième sur la liste d'attente. comment puis je faire? puis je obtenir une aide de financement par le conseil régionale ou aux assédic.

xela

Message non lu par xela » 29 mai 2011 05:41

:bounce: bonjour pablo,je viens du tourisme et amp m'atirre beaucoup:auprés de l'anpe j'ai fait une demande de formation afpa pour découvrir ma vocation de là des stages en entreprise,donc je choisie amp,une mas m'accepte en stage 1 mois.fin de stage elle me propose des remplacements j'accepte et quelque mois aprés je leur fait une demande de contrat pro,demande accepter donc je me forme par alternance et il finance la formation,mais attention pour en arriver là j'ai fait 1 an de remplacement fidèle.financiérement c'est pas toujours evident.en voix direct et autofinancé c'est possible mais tu devras passer un concour d'admission a la formation, si tu et reçu;pas besoins d'experiences, tu seras la pour apprendre.bon courage.

Répondre