Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre uen amp et une as en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c moi

difference entre uen amp et une as en maison de retraite

Message non lu par c moi » 03 déc. 2008 20:46

bonjour a tous

je voudrais avori des avis car malgré reflexions et analyses, je n'ai pas de reponse precise.
je voudrias que l'on m'êxplique ce que les AMP et les As font de differents en maison de retraite?

je precise que je suis amp, que j'ai bossé en maison de retraite et que les aides soignantes faisaient comme nous et de l'animation aussi.

merci de vos temoignages

ju

Re: difference entre uen amp et une as en maison de retraite

Message non lu par ju » 04 déc. 2008 02:39

Bonjour,je ne travaille pas en maison de retraite mais dans le foyer ou je travaille les AS et AMP ont la même fonction mais nous sommes complémentaires dans nos rôles, c'est à dire que l'AS va apporter ses compétences aux AMP en terme de soin, hygiène,... Et l'AMP va apporter ses compétences relationnelles et éducatives(notion de projet personnalisé, maintien et developpement de l'autonomie, activités,.... C'est justement pour ca que les employeurs emploient des AS et des AMP, pour permettre une prise en compte globale de la personne. Les uns et les autres viennent compléter ce qui nous manque parfois dans nos formations respective.

steph21

Message non lu par steph21 » 04 déc. 2008 17:40

bonjour je travaille dans un centre de long sejour aupres de personnes agees en effet dans ma structure as.amp.avs il ny a pas de difference il ya 2 animatrices amp qui elles font 1h30 de soins le matin et lanimation le reste de la journee.ex quand une residente en animation veut aller aux toilettes elles viennent nous chercher les animatrices.scandaleux!!

beatrice

Message non lu par beatrice » 05 déc. 2008 13:33

bonjour, je travaille en EHPAD et ma difficulte c est faire la difference entre l A.S. et l A.M.P.J esuis donc A.M.P mais a part que mon directeur ne cesse de me demander des projets et encore des projets sur le role de l amp J evoudrais savoir exactement que fait l amp en EHPAD , moi la j en ai marre je vais certainemen trouver un moyen pour faire formation M.E dans une autre srtucture pour quitter la fonction publique car vraiment pas simple A.M.P. en maison de rtraite

karine

Message non lu par karine » 07 déc. 2008 19:10

Bonjour,

Quelqu'un pourrait t'il me décrire la journée d'un ou d'une AMP. Je suis aide soignante et j'ai du mal a connaître la différences des tâches entre ces 2 fonctions. Bien sur AS c'est plus basé sur le soin et l'AMP sur l'animation. Pouvez vous me décrir une toilette en tant qu'AMP;

Merci par avance

karine

sosso

Message non lu par sosso » 23 nov. 2009 20:01

Bjr , je suis amp en hepad et j ai le meme role que l as , mais avec animation en plus , et moi etant la seule amp !! je discute bcp avec les residant que je sens plus fragilisés, sans bien sur en oublier les autres , mais oui ces dure de se demarquer en temps qu AMP en maison de retraite ..je ne peu pas plus t avancer dans ta question , bonne continuation a toi

Nath

Message non lu par Nath » 24 nov. 2009 09:34

La présence d'AMP en EHPAD est assez récente (environs 3 ans).
Ces structures ont 5 ans pour réaliser les projets personnalisés en cohérence avec le projet institutionnel.
Les AMP ont un rôle important en tant qu'intervenants dans la durée et l'observation de l'accompagnement des résidents (donc leur participation aux projets personnalisés est trés importante)..
D'autre part il faut savoir que seuls le médecin coordonnateur assisté de l'infirmière référente sont formés, donc héblités à ELABORER les projets personnalisés et à les METTRE EN PLACE 'par' et 'avec' la participation des équipes (nuits et jours)soignants . Par conséquent tout dépend comment le personnel soignant s'organise, s'entend, s'investi individuellement à ces projets...Qui donne la dynamique ? medecins, directeur(trice) d'établisemment ?...
Les REUNIONS des équipes du personnel soignant sont indispensable pour échanger, compléter et modifier les projets individualisés.

Je connais bien le fonctionnnement de la résidence EHPAD. J'y travaille depuis longtemps...

violène

Message non lu par violène » 24 nov. 2009 10:32

bonjours je suis amp en ehpad ,(depuis 6 mois), (avant je travaillé auprès d'un public handicapé et enfant...)
et chez nous aussi nous avons toute le même rôle. enfin je pense que tous ceci est question de formation, et en tant qu'amp nous parlons de soin relationnel et d'accompagnement au quotidien, quand au ACTIVITées mises en place il faut avoir les moyen temps et politique établisement....nous ne somme pas animateur!!
chez nous; nous avons des animateur, ergo et psychologue donc pas de place pour faire qq chose, d'autant plus que chaque jour nous sommes désigné soit pour ceci ou cela(répondre au sonnette,...)je pense vraiment que l'amp en ehpad ne rempli pas sa fonction réel!

magalie

Message non lu par magalie » 24 nov. 2009 12:49

karine,je travaille depuis peu en ehpad,les amp (2)s'occupaient de 6 toilettes environ tous les jours les même personnes (qui étaient capable de faire encore quelque chose,se raser,faire la toilette avec stimulation...)durée de la toilette environ30mn,le midi repas thérapeutique donc elles mangeaient avec 6residents toujours les même chaque midi qui avaient besoin d'aide pour manger l'après midi animation.les horaires de journée.

Nath

Message non lu par Nath » 24 nov. 2009 15:13

Bonjour Violène,
Votre place D'AMP en EHPAD, vous l'avez, néanmoins elle est souvent parasitée par un fonctionnement institutionnel pas encore entièrement oppérationneL ..POURQUOI ?
- votre établissement a t'il mis en place des fiches de postes journaliers et hebdomadaires ?

Je peux donner un exemple:
Fiche de poste établit par l'infirmière référente pour le poste de l'AMP :
a)chaque jour il ou elle prend en charge 5 ou 6 résidents désignés sur la fiche du Lundi par exemple.
b)cette prise en charge commence le matin par l'aide à la toilette. Cet accompagnement (de ces 5 ou 6 résidentts) se poursuit toute la journée par une attention particulière et un temps qui leur est réservé (ex : par une activité qui peut leur être commune, les regrouper dans un salon autour de la lecture du quotidien ou jeux de mots, cartes, petite promenade dans le jardin.. ect..)
c)pour des résidents à grandes difficultés moteur, relationnelles etc..l'AMP s'adapte (consacre un peu plus de temps auprès de ces personnes de façon individuelle).
d)rappel : les activitées d'éveil (collectif ) pour l'ensemble des résidents se fait par l'animateur(trice).
En tant qu'AMP nous pouvons bien évidemment y participer. Néanmoins notre rôle dans les animations se fait surtout par un regroupement de 4 à 8 résidents grand maximum (nos observations, nos évaluations consernant le maintien ou les progrés du résident seront plus précises pour compléter les dossiers projets de vie personnalisés ect...)

Si toutefois AMP, nous rencontrons des difficultés persistantes pour obtenir une certaine autonomie dans notre rôle au sein de la mise en place des projets personnalisés, celà veut dire qu'il y a une carence de communication (et d'actions) des équipes soignants avec le médecin coordonateur et ou la référente infirmière,et même trés certainement avec la direction...!!!

bref...persistons et développons la communication avec notre hierarchie.... Inévitablement si nous savons argumenter et nous montrer convainquants..les situations figées tôt ou tard se défont...

Autres questions..
Combien de résidents à autonomies trés dépendante y a t'il dans l'atablissement ?
Combien de résidents par jour chaque AS et chaque AMP prennent ils en charge ? (ex: au moment de l'accompagnement à la toilette)

Par qui sont pris en charge :
-les appels téléphoniques (par le personnel soignant ou par une secrétaire de permanance?);
-l'acceueil des visiteurs(familles, proches, bénévoles, prêtres ect..)?

Y a t'il une surcharge de travail trés régulièrement ?
Qui peut intervenir pour essayer de régler ce problème si ce dernier persiste. Comment est-il abordé, évalué et quelles solutions réalisables sont proposées ?

Y a t'il des stagiaires AS et AMP régulièrement dans l'atablissement ?

Quelle place donne t-on aux ASH et aux auxiliaires de vie ?

Y a t'il des réunions du personnel régulièrement ? y a t'il une volonté collective d'améliorer les relations inter-professionnelles ?
Chacun se remet-il en question professionnellement et personnellement ?
Les équipes sont-elles solidaires ? le cas échéant, y a t'il parmi le personnel un ou des éléments suffisamment dynamiques pour débloquer les conflits ?

De toutes les réponse à ces questions dépend la qualité de chaque intervenants au sein de l'établissement.

Faire sa place d'AMP c'est de tenir compte d'un ensemble....
...Pour qu'un établissement fonctionne bien , il faut que chaque professionnel quel que soit sont statut et son rôle s'investisse pour l'intêrét général...Car si on a pas compris ça...le statut d'EHPAD est voué à l'échec...

Répondre