Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre uen amp et une as en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
violène

Re: difference entre uen amp et une as en maison de retraite

Message non lu par violène » 25 nov. 2009 11:05

bonjour à tous,

chez nous il y a pas mal d'amp et le personnel est formé à l'humanitude...
mais quand je parle de réalité institutionnel:
nos horaire soit du matin (6h/14h) ou aprèm'(13h/21h), soit:
le matin 2 soignants pour 25 résidants!
car il y a 97 résidents plus ou moins dépendant, en tous, donc je vous laisse imaginer comment prendre en charge 25 résident environ et le temps passé avec eux amp as ou agent...pas de différence tout le monde doit être prét à 12h avec réflexion du lit, et chambre en état et propre si possible(+petit déj servi par nos soin et débarrassé aussi par nous)!!!
ce n'est pas une mauvaise volonté du personnel mais elles font ce qu'elles peuvent avec ses conditions et reste très humaine pour le coup, mais un épuisement du personnel se constate!
quand à l'aprèm dur de mettre des choses en place pour une heure grand max et surtout car on à rarement le choix de se que l'on peu faire...

marie

Message non lu par marie » 25 nov. 2009 15:17

bonjour
pourquoi trouve t-on aujourd'hui de plus en plus d'AMP dans des maisons de retraite?

marie

Message non lu par marie » 25 nov. 2009 15:39

bonjour
pourquoi trouve t-on aujourd'hui de plus en plus d'AMP dans des maisons de retraite?

Nath

Message non lu par Nath » 25 nov. 2009 16:38

Bonjour Marie,
Pour faire court...on s'est aperçu que la structure d'accueil pour personnes âgées s'est progressivement médicalisée ses 10 dernières années...Dès lors, l'arrivées depuis tout juste quelques années de la CONVENTION TRIPARTITE...cette dernière impose la présence d'AMP dans tous les établissements EHPAD, MAPAD, ex...

Marie

Message non lu par Marie » 25 nov. 2009 23:32

Je vous remercie Nath,je vais passer pour la premiere fois l'oral en Decembre et vous m'avez bien aidé. Grand merci.

jean-marc

Message non lu par jean-marc » 26 nov. 2009 13:12

j'espere que quand j'aurai mon deamp,ma direction aura le mme point de vue que vous sur mes fonctions et mon role aupres des residents

Rem

Message non lu par Rem » 28 nov. 2009 10:28

Bonjour Violène...
Eh bien, difficile!
2 soignants pour 25 résidents !
Si je compte bien, celà fait 1 soignant pour 12 résidents...

Je comprends qu'après on assiste à l'épuisement du personnel ! Il faudrait savoir aussi à quelle heure commencent vos toilettes.

Il est aussi vrai que les maisons de retraites deviennent tout doucement des espaces de plus en plus médicalisés, et la place aux autres activités se réduit de plus en plus.
Où es la place des AMP, oui, dans certaines structures, on peut se poser la question. Les résidents ne deviennent que des dossiers médicaux, des pathologies sans âme...
Mais bon, ne noircissons pas trop le tableau, les animatrices font aussi du bon boulot dans ces structures. Les AMP sont aussi compétents dans les projets de vie et les animations individualisées.

Bon courage Violene
PS : étais-tu en formation AMP au CREAHI ? Dans ce cas, un petit coucou à toi !

Bon we
Amicalement,
Rem

Répondre