Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Erreur de médicaments
-
Marie Isabel
Erreur de médicaments
Je suis AMP dans un foyer de vie médicalisé. AMP,AS,Femme d'entretiens donne les cachets préparés par les IDE. J'ai commis une erreur en donnant les cachets à un résident qui n'était pas à lui. Cette erreur n'a pas eu de conséquence sur le résident et sa famille à dit que l'erreur est humaine et en reste là. Mais ma direction me convoque mi janvier pour faute en condamnant le geste et l'inattention de ma part et en vu d'une sanction. Sachant qu'il n'existe aucun protocole relatif à ce que le personnel donne les cachets. Qu'est-ce-que je risque comme sanction ? Merci de me répondre au plus vite.
-
Maeva
Re: Erreur de médicaments
Je ne sais pas du tout ce que tu risques mais si il n'existe aucun protocole relatif a ce que tu donnes les cachets c'est la direction qui est en faute ...
-
Numa
a priori ta structure est responsable du fait d'absence de protocole, mais s'il y avait eu plainte, tu serais co-responsable. contact un délégué syndicale ou un syndicat à l'extérieur de l'établissement, tu peux aussi demandé à l'inspection du travail (même si il s'agit plus d'une confirmation à une des interrogation, auprès de celle-ci)
-
Nath
bonjour Marie Isabel,
C'est une erreur qui peut arriver à tout professionnel. Votre direction en a certainement conscience. Le fait que vous reconnaissez votre manquement est une preuve d'honnêteté et de conscience professionnelle. Pour que ça ne se reproduise plus, votre direction est dans l'obligation de vous convoquer parce-que juridiquement elle est aussi responsable que vous. Tout dépendra de votre réaction face à votre hiérarchie, néanmoins si l'entretien est objectif et sans tension, votre direction vous pénalisera au mieux par un premier avertissement soit verbale soit écrit par courrier AR.
Pendant cet entretien expliquez le plus simplement et naturellement possible les raisons de votre erreur sans chercher pour autant à vous justifier, et à mon avis ça se passera bien. amicalement
C'est une erreur qui peut arriver à tout professionnel. Votre direction en a certainement conscience. Le fait que vous reconnaissez votre manquement est une preuve d'honnêteté et de conscience professionnelle. Pour que ça ne se reproduise plus, votre direction est dans l'obligation de vous convoquer parce-que juridiquement elle est aussi responsable que vous. Tout dépendra de votre réaction face à votre hiérarchie, néanmoins si l'entretien est objectif et sans tension, votre direction vous pénalisera au mieux par un premier avertissement soit verbale soit écrit par courrier AR.
Pendant cet entretien expliquez le plus simplement et naturellement possible les raisons de votre erreur sans chercher pour autant à vous justifier, et à mon avis ça se passera bien. amicalement
-
marianne
Moi je suis très étonnée que tout le personnel (hors IDE) soit chargé de distribuer les médicaments!!!!
-
oreas0057800@free.fr
Bonjour,
Je suis AMP également
une erreur de donne de médicament
risque : une admonestation (un avertissement)qui reste dans ton dossier, un ans après plus de sanction sauf si tu refais la même erreur
des excuses aux parents
une mise à pieds
Normalement tu dois donner les médicaments aux résidents seulement si sur l'ordonnance du médecin c indiqué acte de la vie quotidienne, là l'amp est couvert et c le médecin ou l'infirmimère qui sont responsables.
Bon courage
Sylvie
Je suis AMP également
une erreur de donne de médicament
risque : une admonestation (un avertissement)qui reste dans ton dossier, un ans après plus de sanction sauf si tu refais la même erreur
des excuses aux parents
une mise à pieds
Normalement tu dois donner les médicaments aux résidents seulement si sur l'ordonnance du médecin c indiqué acte de la vie quotidienne, là l'amp est couvert et c le médecin ou l'infirmimère qui sont responsables.
Bon courage
Sylvie
-
ludo
Toute personne salarié d'un établissement est habilité à donner les médicaments préparés par l'IDE.
Maintenant je pense que ta direction ne te tiendra pas plus rigueur que cela pour une erreur sans gravité. De plus, les parents ne te tiennent pas responsable et ne t'en veulent pas donc pas de souci à avoir.
L'erreur est humaine.
Maintenant je pense que ta direction ne te tiendra pas plus rigueur que cela pour une erreur sans gravité. De plus, les parents ne te tiennent pas responsable et ne t'en veulent pas donc pas de souci à avoir.
L'erreur est humaine.