Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur le journal tv tf1 vendredi 09 octobre.

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

Re: votre avis sur le journal tv tf1 vendredi 09 octobre.

Message non lu par patricia » 18 oct. 2009 20:28

Je ne regarde jamais les journaux télévisés et suis toujours sidérée de constater leur impact .....
à fortiori TF1 !!!!! raclure de fonds de poubelles, racoleur, franchouillard, à part le taux d'écoute, je ne vois pas ce qui les motive, évitez les journaux télévisés !! il y a de la presse, radio, livres et éventuellement nos neurones.
l'individu ne doit pas systématiquement se résigner au nivellement par le bas .....

manue

Message non lu par manue » 06 janv. 2010 08:44

excuse moi de sauter à pieds joints sur ton message je suis en formation d'ass à la Réunion et je fais des recherches sur le métier d'amp.Je voudrais savoir si tu pouvais me donner un avis sur un problème que je soulève à savoir: au regard de la réalité du terrain la mission première de l'amp qui est celle de prendre soin au quotidien est elle encore assurée? merci de m'aider je découvre cette profession et mes représentations ont beaucoup changé nous avons des compétences transversales et tant de similitudes...c'est fou bravo pour cette formation .

patricia

Message non lu par patricia » 07 janv. 2010 07:37

Bonjour, ou bonsoir ....

J'apporte un petit bémol à votre notion de "soins au quotidien" : je dirais plutôt "accompagnement". Le rôle de l'AMP, son intégration et son interaction dans l'équipe, varient beaucoup suivant la politique de la structure où il ou elle travaille. Certaines font jouer un rôle d'aide soignante à l'AMP par méconnaissance de la fonction même.
J'ai la chance d'être dans un EHPAD où la quantité de personnel de soin est adaptée aux nombres de résidents : je peux ainsi pleinement exercer ma fonction.
Suivant mes horaires, si je suis du matin, je vais accompagner à la toilette deux ou trois personnes, parfois moins si l'une d'entre elles nécéssite une présence plus prolongée : entretien des acquis, ne pas faire "àla place de" mais stimuler, observer, encourager.
Pour moi l'observation est essentielle : je ne suis pas là pour diagnostiquer mais pour alerter l'équipe de soins si je constate un comportement inhabituel, un soin spécifique à donner.
Nous allons en parler ensemble, adapter une solution, la remettre en cause si elle ne convient pas.
Je suis disponible pour le résident, essaie d'approcher au plus près ses besoins, ses envies, échanger, tenter de verbaliser les nons-dits.
Travaillant auprès de personnes âgées, la relation à l'autre est particulière : je n'oublie jamais que j'ai devant moi un individu qui a un parcours de vie,une histoire, une libido aussi !
Je propose une activité, une sortie seul(e) ou en groupe, la liste est longue ..... Il y aurait tellement de choses à dire encore

Répondre