Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral d'entrée au concour d'AMP
-
ElodiE
Re: oral d'entrée au concour d'AMP
bonjour,
esque l'on reçoit le sujet a l'anvance cher soit pour le préparer avant l'oral?
quel point et le plus important dans l'oral?
Merci de me repondre
esque l'on reçoit le sujet a l'anvance cher soit pour le préparer avant l'oral?
quel point et le plus important dans l'oral?
Merci de me repondre
-
djama
bonjour! je voulais vs posé quelque question comme vs proposé votre aide et c tres gentil de votre part voila mes question:1-ask je peus avoir 1 exemple de question kon peu avoir soi a lécris ou a lorale! 2- quelk astuce pr gardé son kalme devant les jury lor de lexamen orale! merci davance
-
Emilie
Bonjour à toutes les deux.
On ne reçoit pas les questions à l'avance. Pour l'écrit, il faut un maximum d'info sur ce qui est arrivé l'année d'avant et viser les trucs médicaux-sociaux... Moi, j'ai demandé à mon dentiste, qui avait des magasines politiques.
pour ce qui est de l'oral, on a 20mn pour préparer une étude de texte, ou un questionnaire et 20mn pour parler.
C'est assez bref, alors c'est vrai qu'il vaut mieux se préparer.
Par exemple, on te demande ce que tu peux apporter à des personnes handicapées, (c'est la question que j'ai foirée). Bref, il faut connaitre la profession, savoir exactement où tu vas. On peut aussi te parler de la formation: comment tu vas faire pour venir...
Je pense que le mieux est d'être déjà le secteur médico-social, par un moyen ou un autre, par exemple, en bénévolat. Nous sommes nombreus(e)s à vouloir faire ce métier, peut-être parce que la formation est courte. Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est du trac, tu peux prendre du gelsénium (granules homéopathiques), demande au pharmacien, je sais que tu dois en prendre le soir et le matin.
Voilà, bonne journée et bonne chance.
On ne reçoit pas les questions à l'avance. Pour l'écrit, il faut un maximum d'info sur ce qui est arrivé l'année d'avant et viser les trucs médicaux-sociaux... Moi, j'ai demandé à mon dentiste, qui avait des magasines politiques.
pour ce qui est de l'oral, on a 20mn pour préparer une étude de texte, ou un questionnaire et 20mn pour parler.
C'est assez bref, alors c'est vrai qu'il vaut mieux se préparer.
Par exemple, on te demande ce que tu peux apporter à des personnes handicapées, (c'est la question que j'ai foirée). Bref, il faut connaitre la profession, savoir exactement où tu vas. On peut aussi te parler de la formation: comment tu vas faire pour venir...
Je pense que le mieux est d'être déjà le secteur médico-social, par un moyen ou un autre, par exemple, en bénévolat. Nous sommes nombreus(e)s à vouloir faire ce métier, peut-être parce que la formation est courte. Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est du trac, tu peux prendre du gelsénium (granules homéopathiques), demande au pharmacien, je sais que tu dois en prendre le soir et le matin.
Voilà, bonne journée et bonne chance.
-
Amélie
Bonjour tout le monde, je passe aussi mon oral pour la 3ème fois au debut du mois de février. Mon 1er sujet écris (a l'oral) était sur la travail de nuit, manque de bol j'avais jamais bosser de nuit a l'époque, et la 2ème fois un peu plus compliquer: l'état de santé est-il conciliable avec l'état de précarité? Je stresse enormement je perd mes mots et mes moyens, j'espère que cette fois sera la bonne! Autrement il te demande generalement la difference entre AS et AMP,ses fonctions, les qualités qu'il faut avoir...
Bon courage a tous et si jpeux vous aider n'hesitez pas.( meme si je l'ai raté 2 fois :-S!)
J'aurais aussi eu besoin de conseils, pour me detendre et pour ne pas perdre mes moyens comme d'habitude. J'ai aussi tendance a trop développer l'aspect "animation" quand on me demande la difference entre une AS et une AMP, que reponderiez vous?
Merci a bientot!
Bon courage a tous et si jpeux vous aider n'hesitez pas.( meme si je l'ai raté 2 fois :-S!)
J'aurais aussi eu besoin de conseils, pour me detendre et pour ne pas perdre mes moyens comme d'habitude. J'ai aussi tendance a trop développer l'aspect "animation" quand on me demande la difference entre une AS et une AMP, que reponderiez vous?
Merci a bientot!
-
Emilie
Bonjour Amélie,
Pour le trac, je l'ai déjà dit plus haut, il faut prendre des granules homéopathique de Gelsenium. C'est efficace.
Sinon, je ne sais pas exactement se qu'est une AS, mais peut-être que l'AMP s'occupe d'individu, tandis que l'AS s'occupe d'un groupe.
Bon, je ne sais pas si ça t'aide mais voilà ma réponse.
Pour le trac, je l'ai déjà dit plus haut, il faut prendre des granules homéopathique de Gelsenium. C'est efficace.
Sinon, je ne sais pas exactement se qu'est une AS, mais peut-être que l'AMP s'occupe d'individu, tandis que l'AS s'occupe d'un groupe.
Bon, je ne sais pas si ça t'aide mais voilà ma réponse.
-
Amélie
Salut Emilie, et merci pour ta reponse. Tu as obtenu ton diplome? Je vais me renseigner pour les granules, merci! Autrement pour la difference entre AS et AMP je me suis renseignée avec ma belle mère qui travaille en maison de retraite et elle m'a expliquer un peu comme toi, que le rôle de l'AMP est + globale que celui de l'AS car cela va de la toilette aux sorties au ciné par exemple, alors que l'AS est plus basé sur les soins de nursing, mais bon il y a quand même beaucoup de similitudes. Merci encore et a bientôt. Une dernière question, si tu as passer le diplôme par voie directe tu pourrais peut etre m'éclairer sur les aides financières qu'on peut avoir...?
-
Amélie
Excuse Emilie je viens de lire les articles plus haut et j'ai vu que comme moi tu passais le concours pour la 3ème fois. A quand les resultats? J'espère que ça a marcher pour toi, tu es dans quel coin de France?
-
Emilie
Bonjour,
C'est exact que j'ai passé déjà 3 fois ce concours, mais sur 2 ans. Donc je peux encore le tenter l'année prochaine. Mais je crois que je vais m'arrêter là si ça ne marche pas. (Je vais pas tarder de recevoir les résultats et si ça vous intéresse je vous dirais ce qu'il en ai.) En effet, je laisserais tomber car je crois pas pouvoir faire mieux.
j'habite à Roanne (42) et vu ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression qu'il y a des centres où l'examen est plus compliqué que d'autres.
pour ce qui est des subs, il faut se renseigner auprès du centre; savoir s'ils ont des places achetées par la région et même par les ASSEDIC (là, il faut toucher des allocs à l'entrée en formation (ils rallongent tes droits), il y a aussi le CIF (voir condition de cotisation de ta vie professionnelle) ou une proposition d'emploi futur (en Rhône-Alpes, ça s'appelle le CARED, mais je ne sais pas si ça existe partout). Le mieux, c'est d'aller voir une asso qui s'occupe des projets de formation,je crois que ça s'appelle la MIFE. Ils te renseigneront mieux que l'ANPE, qui croient que l'on se repose sur nos lauriers. Enfin c'est mon avis.
Bonne chance à tous et toutes, mais un conseil; faite comme dans Le Couperet et éliminaient tous les autres candidats. Mon exemple; une centaine de candidat(e)s pour 30 places. Qu'en pensez-vous et quelle formation faire, proche de l'AMP, où il n'y a pas autant de concurrent(e)s?
C'est exact que j'ai passé déjà 3 fois ce concours, mais sur 2 ans. Donc je peux encore le tenter l'année prochaine. Mais je crois que je vais m'arrêter là si ça ne marche pas. (Je vais pas tarder de recevoir les résultats et si ça vous intéresse je vous dirais ce qu'il en ai.) En effet, je laisserais tomber car je crois pas pouvoir faire mieux.
j'habite à Roanne (42) et vu ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression qu'il y a des centres où l'examen est plus compliqué que d'autres.
pour ce qui est des subs, il faut se renseigner auprès du centre; savoir s'ils ont des places achetées par la région et même par les ASSEDIC (là, il faut toucher des allocs à l'entrée en formation (ils rallongent tes droits), il y a aussi le CIF (voir condition de cotisation de ta vie professionnelle) ou une proposition d'emploi futur (en Rhône-Alpes, ça s'appelle le CARED, mais je ne sais pas si ça existe partout). Le mieux, c'est d'aller voir une asso qui s'occupe des projets de formation,je crois que ça s'appelle la MIFE. Ils te renseigneront mieux que l'ANPE, qui croient que l'on se repose sur nos lauriers. Enfin c'est mon avis.
Bonne chance à tous et toutes, mais un conseil; faite comme dans Le Couperet et éliminaient tous les autres candidats. Mon exemple; une centaine de candidat(e)s pour 30 places. Qu'en pensez-vous et quelle formation faire, proche de l'AMP, où il n'y a pas autant de concurrent(e)s?
-
sana
bonjour, ba voila c fait ce matin,g passé loral amp a bourg en bresse!ca c'est tré bien passé!je suis tombé sur une formatrice du centre et une amp.elles m'ont misene super a l'aise!j'ai eu comme questions: apporter un soin a une personne et prendre soin d'une personne.citez la difference et donnez des exemples concrets.et la 2ème question c'était: l'amp est un accompagnateur du quotidient,citez ce dicton.elles m'ont ensuit demander de parler de moi et pourquoi j'ai atterie la a passer le concours amp,ce qu'est la dependance?voila en gros ,si d'autre questions, pas de soucis je suis la hesitez pas
-
Amélie
Bonjour Emilie, bonjour Sana, merci a toutes les 2 pour tout ces renseignements. Emilie, pour un metier proche d'AMP il y a le moniteur éducateur (tout depent du public avec lequel tu souhaites travailler..?) ou AS mais bon après c'est le même soucis au niveau du nombre de participant au coucours et de place dispo! Après tu as peut etre + de facilitées en entrant dans un etablissement privé, je tente le 2 fevrier dans le public et au mois de mars dans 2 écoles payante (donc privées, + de 5000euros!) c'est pour ça que je voulais des renseignements sur les aides financières... Et oui je veux bien savoir si tu as été prise, c'est tout se que je peux te souhaiter! A bientôt et merci encore! C'est la 1ère fois que je viens sur un forum et c'est très interessant!