Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: activités

Message non lu par marie » 04 févr. 2010 12:01

Bonjour Remi,
Je travaille ds une unité alzeimer
et ton message est trés interressant car ce n'est pas toujours évident. Je suis aide soignante et au niveau formation ds ce domaine, je n'ai pas vraiment d'acquis mais j'aime bien y travailler. pourrai-tu me guider en ce qui concerne les activités à faire, comme atelier musical...
Je vais faire une formation de trois jours :adapt gym alzeimer:j'espère que cela sera un plus, qu'en penses,
Merci de tes conseils.

mathilde

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par mathilde » 05 févr. 2010 00:23

je suis diplomé depuis peu mais une étudiante a fait un stage dans un service pour pers alzheimer et elle a fait une super activité sur les reperes spatiaux donc confection d'une bracelet de perle pour kil puisse le porter et un qui serai accroché a la porte de leur chambre afin kil puisse trouver leur chambre plus facilement ,en ce qui concerne les insultes et le reste documente toi, il ya beaucoup de seminaire au niveau de la prise en charge et rencontre des professionnels

ade

Message non lu par ade » 14 févr. 2010 22:04

bonsoir a tous, je suis actuellement en formation de DEAVS, j'effectue mon stage a domicile dans un CCAS, je voudrais faire des activités avec une dame, qui apparement est atteinte d'Alzheimer. Le gros probleme: le manque de temps, et de moyens, car meme si je demande a la famille de me fournir des jeux,( chose qui jense ne sera pas refusée)je ne pense pas que les autres personnels continueront, et cela pourrait peut etre perturber cette dame que j'affectionne. Aidez moi a trouver une solution, merci..beaucoup.

vero

Re:

Message non lu par vero » 15 févr. 2010 21:44

bonsoir,le peu de temps que tu accorderas a cette personne sera beaucoup et ne pense pas aux autres avs qui feront moins car toi tu auras donné de ton temps.avec ces personnes le jeu du ballon en mousse est bien apprecié,elle doit l'attraper et cela lui fait faire un peu de gym.
ne te casse pas la tete a acheté ou faire ht un jeu car ces personnes on peut les occuper facilement.a toi de creer tes jeux

mancino

Re: musique et maladie alzheimer

Message non lu par mancino » 18 févr. 2010 19:24

bonjour je suis actuellement en remplacement en acceuil de jour avec des personnes atteinte de la maladie alzeimer je serais ravie davoir en ma possession cette musique et comment l animee cordialement

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 févr. 2010 21:46

je suis aide soignante ds un service ferme pour patient atteint de la maladie d alzheimer,je deplore que l animatin s adresse tjs au memes malheureusement ceux qui peuvent encore repondre suivre dialoguer lorsque que jetais en formation jai vu des animatins s adressant a des patients ayant des pertes plus importantes du cognitif malheureusement je n avait pas encor le meme regard sur ces prsonnes et je ny aie pas attache assez d importance interressee comme beaucoup aux ateliers memeore lecture aujurdhui jaimerai avoir des idees pour m adresser a ceux que lon delaisse trop souvent j aimerai meme avoir des ref de livres ou de site ou je pourrai predre mes idees pour apporter un soinplus cooherant car la technique manque de sociabilisation et d interet si lon laisse toutes ses personnes seule ds leur monde

moi

Re:

Message non lu par moi » 21 févr. 2010 17:00

marie ,je sui sintéressé par cette formation gym pour personnes atteintes de la MA.

j'attend avec impatience ton ressenti.
en effet je suis anim avec ce public et je fais un peu de gym douce et j'aimerai avoir de nvelles idées d'exercices à proposer,

moi

Re:

Message non lu par moi » 21 févr. 2010 17:24

sylvie,
aurais tu des idées ou mieux des photos concernant la peinture et le coloriage?

en effet je pense que certains résidents déstress en fasaint ce style d'activités. j'ai du mal par contre à trouver des idées ayant un but (décoration etc.)

je suis donc tout ouiie à tes propositions^^
merci,

BRIGITTE THUIZAT

Message non lu par BRIGITTE THUIZAT » 21 févr. 2010 19:26

bonsoir
je viens de voir ton mail*je suis la créatrice d ADAPT GYM ALZHEIMER
et je dispense la formation en EHPAD directement dans l unité et cela dans le cadre de la formation professionnelle
Il faut voir avec ta direction
mais je me ferai un plaisir de te donner toutes les directives à suivre pour avoir la formation Brigitte

moi

Message non lu par moi » 21 févr. 2010 19:55

puis je avoir des informations sur cette formation?

moi je suis du 62 et je cherche une formation en gym douce pr PA à proposer à ma direction.

y a t il un site?

merci

Répondre