Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet d'examen du DE AMP toulouse 2010

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

sujet d'examen du DE AMP toulouse 2010

Message non lu par elodie » 10 févr. 2010 11:52

DF1: Question 1: Plusieurs auteurs de référence développent des théories autour de la croissance psychique de l'enfant. Citez trois auteurs, leurs théories et les principales notions présentées.
Question 2: Citez les différents constituants du sang et expliquez leur rôle.
Question 3: Qu'appelle-t-on "passage à l'acte" chez l'adolescent? Quelles sont les raisons relatives à la période de l'adolescence qui peuvent expliquer ce/ces comportements?
Question 4: Qu'entend-on par "syndromes schizophréniques"? Lesquels sont-ils? Quelles sont les conséquences de la survenue de ces syndromes dans le rapport d'un individu à l'Autre?

DF4: Sujet 1: La sexualité des personnes âgées ou handicapées. Pourquoi, à votre avis, est ce un sujet encore trop tabou dans les institutions? Vous illustrerez votre réflexion à l'aide d'exemples tirés de votre pratique professionnelle d'AMP.
Sujet 2: Les mots que l'on emploie mais aussi le ton, le lieu ou le moment que l'on choisit, dans la communication avec le résident peuvent produire des effets contraires chez les personnes accompagnées. A partir de différentes situations rencontrées, montrez les effets positifs et négatifs de la communication et les bonnes pratiques vers lesquelles il faudrait tendre.

DF6: Question 1: Que savez vous de la convention tripartite?
Question 2: Les personnes âgées ont le droit à une prestation. Qu'elle est-elle? Dites qu'elle évaluation est faite et pourquoi?
Question 3: Qu'est-ce qu'une convention collective? A qu'oi sert-elle? Qu'elle sont les convention collective auxqu'elles une AMP peut avoir à faire?
Question à réponse développée: Les AMP sur leur milieu de travail ont à faire à plusieurs responsabilités. Qu'elles sont ces différentes formes de responsabilités. Par des exemples relevant de votre pratique illustrez les.

Voilà jespère que ça pourra vous aider dans vos révisions.

PARENT

Re: sujet d'examen du DE AMP toulouse 2010

Message non lu par PARENT » 04 mars 2010 16:17

Merci d'avoir transmis les questions sujet d'examens, Cela va nous aider! Bonne revision pour les futur candidats!!!

chaibi

Re: sujet d'examen du DE AMP PARIS2010pour ce

Message non lu par chaibi » 02 mai 2010 18:40

bonjour a tous,pour ceux et celles qui ont deja passee leurs examins en debut d'annee , pouvez-vous me dire quelles etaient les sujets sur paris et sa region. Je passe mes examins tres bientot et franchement je stess, merci d'avance

Sally

Message non lu par Sally » 03 mai 2010 18:11

Merci Elodie, ce la va nous aider pour les écrits. Qu'as tu présenté en DF3, moi je pense faire un atelier patisserie.

Merci de ta réponse

Sally

jonathan

Re: sujet d'examen du DE AMP PARIS2010pour ce

Message non lu par jonathan » 10 mai 2010 16:54

salut

Merci élodie pour les sujets moi je le passe sur paris le 11 et 12 mai et je vois que ton sujet parait coriace lol bonne chance a tous

kappa

sujet d'examen 2010 Strasbourg

Message non lu par kappa » 19 mai 2010 18:07

Ben voili, voilà les sujets Strasbourg mai 2010 :
Plus facile qu'on le pensait, mais résultats le 31 !! :crazy2:
DC 4 :
1: Vous accompagnez un public fragilisé et particulièrement exposé aux situations de maltraitance.
- Quelles sont les différentes formes de maltraitance possibles?
- En vous appuyant sur votre pratique, développez les moyens institutionnels et personnels qui permettent de limiter le risque de maltraitance.

2 : Les personnes que vous accompagnez au quotidien n'ont pas toujours la possibilité de s'exprimer verbalement. Cependant, grâce à certaines compétences acquises au cours de votre formation, il vous est possible de discerner des situations où la personnes ressent de la douleur physique.
- A partir de vos connaissances sur la douleur, vous montrerez, à l'aide d'exemples, comment vous repérez, évaluez puis prenez en charge la douleur.

DC 1 :
1 : Vous venez d'accompagner Myriam, 10 ans, en consultation chez le médecin traitant, il diagnostique un syndrome grippal. Myriam réside en maison d'enfants à caractère social, dans le groupe des Pervenches.
- En tant qu'aide médico-psychologique et dans l'accompagnement de la vie quotidienne de cet enfant, quels sont les moyens de prévention pour éviter la propagation du virus ?

2 : A partir d'un certain âge, vieillissement et dépendance sont couramment associées.
- Après avoir défini les deux termes, vous illustrerez, à l'aide d'exemples concrets, ce qu'implique, physiquement et moralement, la dépendance pour une personne âgée.

3 : L'aide médico-psychologique est amené(e):
- à accompagner la personne démente dans les angoisses engendrées par sa maladie.
- à l'aider à communiquer et garder ainsi le plus longtemps possible cette faculté de communication.
Définissez "la démence" et précisez les signes caractéristiques de cette maladie.

4 : Vous Exercez auprès d'enfants et d'adolescents polyhandicapés.
- définissez le polyhandicap et précisez-en les manifestations dans le vie quotidienne.

DC 6 :
Question à réponse développée:
Quels sont les outils de transmission dans les établissements sociaux et médico-sociaux?
En tant qu'aide médico-psychologique, pourquoi et comment les utilisez vous au sein d'une équipe pluri-professionnelle

Réponses courtes :
1 : Quel est le rôle du conseil de la vie sociale?

2 : Donnez la signification de ces 3 sigles et expliquez brièvement:
- CDD
- SSIAD
- ESAT

3 : Comment évalue-t-on le degré de dépendance d'une personne âgée?

far

Re: sujet d'examen 2010 Strasbourg

Message non lu par far » 27 mai 2010 17:48

je te souhaite une bonne réussite et mille merci cela va beaucoup m'aider... far :hein?:

anne laure

Message non lu par anne laure » 21 janv. 2011 18:24

je termine les 4 modules DF2, DF4, DF6, DF1 le mois prochain si vous avez des sujets merci de les mettres ;)

malika

Message non lu par malika » 23 janv. 2011 18:15

Bonjour Elodie
merci pour votre aide.
J'aimerais savoir si toutes les uestions évoquées d'exmen faisaient parti de vos cours ou bien y a-t-il aussi des recherches personnels à ajouter ; mais si c'et le cas comment savoir ce qui est essentiel à retenir?il y en a tellement!
Merci

fabienne

Message non lu par fabienne » 13 févr. 2011 17:52

slt

je suis actuellement en formation AMP j'ai le DC3 et DC4 a passer mais j'ai un peu de mal a voir pour le dc3 peu tu m'aider voir comment le rédiger apres j'ai des idées pour l'animation mais c'est de tout mettre en place si tu veut mon mail dit le moi merci je souhaite acheter le DEAMP merci d'avance

Répondre