Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jardin thérapeutique

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

Re: jardin thérapeutique

Message non lu par ingrid » 27 juil. 2009 14:17

bonjour , charge d' animation en hepad, nous avons un jardin de loisirs , ou nous plantons des fleurs et legumes fruits(fraises , carotte , salade , betterave )nous avons change de cuisto et celui actuel ne veut pas de nos legumes , cause hygiene te tracabilite . il y a un protocole de nettoyageet de rincage "qui prend du temps ..."resultat , les saladesmeurent , les carottes seront donné ( ou perdu )et les residents sont decu surtout un mr , arrive depuis peu qui se porte volontaire pour arroser (c'est essentiel pour lui d' avoir cette responsabilte , sa vie c'est le jardin)il a toper le cuito 2 fois car lui ne comprend pas .
comment faire , est ce qu 'a travers de mon animation d' aprem , je prend en charge , le nettoyage des legumes a la place du cuisto (il faut etablir un protocole)je suis deja toute seulel' aprem pfffff) comment cree un jardin therapeutique , les regles d' hygiene s' y applique t' elle ??motive dans mon metier et pour mes gens je suis frustre cette année du mauvais resultat de notre jardin(pblm de prise en charge des legumes par le cuisto et non implication de mes collegues autour du jardin )merci pour vos conseils

ingrid ash charge d' animation et passionnée

PaulF

Message non lu par PaulF » 07 oct. 2009 10:03

Bonjour
je suis en train de préparer une licence et mon sujet de rapport est la création d'un jardin thérapeutique.
Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils quant à l'élaboration du jardin au niveau management car je commence à desespérer. Mon rapport est fait mais à priori il n'est pas au goût de tout le monde.
merci d'avance pour vos conseils
PaulF

pineau emmanuel

Message non lu par pineau emmanuel » 11 oct. 2009 18:58

je suis actuellement ETS dans un IME et j'utilise un potager comme jardin thérapeutique.
je jetterais bien volontier un reagard su votre écrit afin de vous donner des pistes de mon vécu et de mes supports théoriques
a+

Hégron

Message non lu par Hégron » 13 févr. 2010 11:32

Bonjour,

Pour ma part, je suis maraichère bio et j'aimerai ouvrir mon Grand Potager à des groupes porteurs de déficiences multiples ou non. J'ai de l'expérience auprès de poly et de trauma, et j'aimerai bien faire une parenthèse cette année en faisant la formation d'AMP. Je suis dispo pour échanger sur ce forum.

saya

Message non lu par saya » 18 avr. 2010 20:17

bonjour,

actuellement en formation amp jaimerai mettre en place une animation "jardin thérapeutique" en place lors de mon stage.j'effectue mon stage dans un ime avez vous kelkes idées conseils a me proposer et pensez vous ke ca peut etre une bonne idée et etre interessant kom animation dans ce genre de structure?

carole

Message non lu par carole » 20 avr. 2010 10:03

Bonjour
je viens de lire votre mail qui date un peu je l'avoue en espérant que vous puissiez me lire... mon parcours de vie fait qu'aujourd'hui je souhaiterai devenir ets afin de pouvoir travailler avec des personnes dites "déficientes" mais qui sont plus humaines que ceux dits "normaux" mais je souhaite allier a ce travail tourné vers l'autre un domaine lié à la nature, au travail manuel, au jardinage, ferme pédagogique...etc.
je serai intéressée pour vous contacter afin de partager vos expériences professionnelles. voici mon mail ckcarole2000@yahoo.fr

Répondre