Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
De l'administratif au métier d'AMP
-
Patricia18e
De l'administratif au métier d'AMP
Bonjour,
Fonctionnaire administratif depuis environ 15 ans, j'ai toujours eu un goût particulier pour les relations humaines et aussi le soutien des autres.
Comme "maman", j'ai voulu entrer dans le monde administratif pour exercer le métier de secrétaire où je pouvais retrouvé ces 2 qualités.
Quelques années plus tard, j'ai pensé pouvoir m'épanouir dans la filière RH (où il faut surtout entendre le mot "ressources" et non "humains"..) mais aujourd'hui, je me rends compte que ce qui me tient vraiment à coeur c'est d'être au soutien direct de l'humain.
J'ai d'abord pensé à m'orienter vers le métier de l'AS mais l'AMP, de part ses actions, me correspond tout à fait.
Je sais que je pourrais avoir accès à un congé de formation (qui me semble-t'il ne prendrait pas en charge la formation en elle même mais m'assurerait d'un salaire à 85 % de mon brut actuel.. tant pis !) mais j'aurais aimé savoir comment pourrais-je trouver un financement ?
Je crois que pour certains c'est le futur employeur qui a pris en charge la formation mais comment en trouver un ?
Voilà donc en fait, JE VEUX exercer cette profession de coeur mais comment pouvoir y accéder ??
Grand merci à vous pour vos réponses !
-
syella
Re: De l'administratif au métier d'AMP
bonjour patricia 18ème
alors il faut déjà savoir que le titre est ronflant , mais actuellement les formations deamp sont orientées pour fournir de la main d'oeuvre aux maisons de retraite en manque d'aide soignantes . l'idée de l'"être aidant" est passionnante et pleine de ressources mais la réalité des jurys est dure ; donc si vous le désirez vraiment, il faudra être bien formée, surtout pour le dc6 qui est durement sanctionné ; je me suis payée la formation avec le chomage : échec au diplome de un point sur 20 sur un seul DC et il faut repayer 400 euros supplémentaires : je n'ai jamais pu trouver d'employeur en alternance, (région rurale) sauf en maison de retraite ou les conditions de travail dans le var sont extremement précaires et dures physiquement - encore là, l'humain passe en DERNIER ; bon courage .....je m'oriente vers l'auto entreprise en ART THÉRAPIE...
alors il faut déjà savoir que le titre est ronflant , mais actuellement les formations deamp sont orientées pour fournir de la main d'oeuvre aux maisons de retraite en manque d'aide soignantes . l'idée de l'"être aidant" est passionnante et pleine de ressources mais la réalité des jurys est dure ; donc si vous le désirez vraiment, il faudra être bien formée, surtout pour le dc6 qui est durement sanctionné ; je me suis payée la formation avec le chomage : échec au diplome de un point sur 20 sur un seul DC et il faut repayer 400 euros supplémentaires : je n'ai jamais pu trouver d'employeur en alternance, (région rurale) sauf en maison de retraite ou les conditions de travail dans le var sont extremement précaires et dures physiquement - encore là, l'humain passe en DERNIER ; bon courage .....je m'oriente vers l'auto entreprise en ART THÉRAPIE...
-
SEVERINE
Bonjour Patricia,
Pour ma part, je me suis renseignée auprès du service formation de mon employeur actuel qui m'a annoncé que mon OPCA (FONGECIF) prendrait 2/3 du coût pédagogique de ma formation ainsi que mon salaire en totalité sur l'année totale de la formation.
Le reste sera a ma charge et je verrai si je peux echelonner les paiements.
Tiens moi au courant si tu as des pistes autres pour un financement.
bon courage
Pour ma part, je me suis renseignée auprès du service formation de mon employeur actuel qui m'a annoncé que mon OPCA (FONGECIF) prendrait 2/3 du coût pédagogique de ma formation ainsi que mon salaire en totalité sur l'année totale de la formation.
Le reste sera a ma charge et je verrai si je peux echelonner les paiements.
Tiens moi au courant si tu as des pistes autres pour un financement.
bon courage
-
Patricia18e
Merci à vous pour vos réponses.
Syella, je sais déjà que dans certains établissements des AMP effectuent le même travail que des AS. Mais je te dirais, dans un premier temps : qu'importe. J'ai envie de faire se métier pour aider, soutenir et encourager des personnes plus fragiles. Et même si dans un premier temps, je dois effectuer des tâches qui ne devraient pas être miennes, c'est pas bien grâve car, je le répête, c'est pour le bien de l'autre que je le ferais.
Et puis dans n'importe quel travail, on te demande souvent plus que ce qui est inscrit sur ta fiche de poste donc ..
Moi ça ne me dérange pas.
Bon d'accord, je parle un peu sans savoir mais ça n'est pas quelque chose qui me rebute.
Quand au diplôme, je me doute que ça ne doit pas être évident (sans compter le concours d'entrée..) mais bon, qui ne tente rien, n'a rien !
Pour l'employeur, j'habite Paris donc je devrais trouver ...
Inch'Allah !!
Séverine, j'espère avoir au moins autant que toi pour le financement. Pour le salaire ça devrait être 85 % mais bon, au pire, c'est pas grâve. Je suis vraiment prête à faire quelques sacrifices si c'est pour enfin être épanouï dans mon travail, ça aura valu le coup !
Même si je sais très bien que ça ne sera pas facile tout les jours ..
Syella bon courage à toi pour la suite. Et tu vois, finalement, ça ne t'a pas démotivée et plutôt poussée à être ton propre "chef" pour faire ce que tu as envie de faire. Donc c'est cool ! Même si là aussi, ça ne sera pas facile au début le temps de te faire ta clientèle.
Et Séverine j'espère que tu pourras trouver le 1/3 manquant pour te permettre de te lancer dans l'aventure ..
Si j'arrive à avoir d'autres infos, je te ferais signe.