Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
raynaud

atelier

Message non lu par raynaud » 26 févr. 2010 12:19

salut,

je suis en 2ème année d'ass et je suis en train de monter un atelier photo avec des personnes âgées, j'aimerais avoir plus d'infos sur comment tu as animé ton atelier, son objectif, tes démarches...
merci

lucie

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par lucie » 26 févr. 2010 15:23

bonjour Karlota,

Je travail dans un cantou et nous faisons différentes activités comme : cuisine, jeu de motricité ( avec parcours pour l'équilibre, jeu de quille pour la précision, ballon pour les réflexes,vélo d'appartement), du tricot et de la couture pour la préhension, mot fléchés, memo,loto sonore, phrases célébres à trou pour la mémoire,mais il y a aussi les jeux de kim pour la mémoire que l'on utilise généralement avec les enfants. voilà bon courage
ps: ne surtout pas les mettres en echec dans des cas extréme on avoir face a des excés de colére térrible

dorota

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par dorota » 26 févr. 2010 23:06

bonjour je suis a la recherche des conseils sur l atelier cuisine avec des personne demente type alzeimer,j ai monte un atelier cuisine avec la personne pendant les vacances de noel,j aimerais que vous m aidiez svp sur les 5 sens ,c quoi l objectif de cette animation,que dois je ameliorer chez cette personne pour qu elle puisse garder un peu de son autonomie et la faire participe,car cette personne n arrive pas a bien couper la pate elle a oublie toute activitee de cuisine ,je compte sur vous merci d avance
dorota

rabia

Re: animation

Message non lu par rabia » 27 févr. 2010 21:53

aurélie je suis en stage dans une unité alzeimer en tant qu'amp et je n'arrive pas à trouver mon projet d'animation ton animation sur la nappe avec les pictogrammes a attiré mon attention Peux tu aussi m'envoyer ton écrit car je suis un peu perdu dans cet exercice Je te remercie et te félicite pour ton idée et ta note

martine

Re: animation avec personnetype alzeimer

Message non lu par martine » 03 mars 2010 05:49

je fais des animations en maison de retraite depuis de nombreuses années chants, danse, rythme, ça marche toujours, l'autre jour, je suis arrivée avec des marionnettes en peluche représentant des animaux,j'en ai glissée une sur ma main et me suis adressée a une résidente,surprise, elle m'a répondu,une fois les marionnettes présentées et mises en place sur les mains,trois des résidentes se sont mises à leur parler et les personnes à mobilité réduites ont dansé avec nous grâce à leurs marionnettes, c'était magique,je n'en reviens toujours pas....;

marie

Message non lu par marie » 18 mars 2010 12:29

c'est super, es-toi qui fabriqué ces marionettes?

martine

Message non lu par martine » 18 mars 2010 18:32

les marionnettes sont assez grosses, en peluche, elles m'ont été donnée par une amie, nous venons de terminer l'animaton carnaval, la confection des masques n'a pratiquement interressé personne, par contre,les chants genre si tu vas à rio ou,viva espagna accompagnés par un orchestre des résidents,avec tambourins, maracas,castagnettes ont été un vrai succés,

Sabrina

Re:

Message non lu par Sabrina » 27 mars 2010 14:46

Salut Aurélie.Je m appelle Sabrina,je suis en ecole d AMP et ton projet d animation m interresse .Pourrais m en expliquer un peu plus le deroulement et tout ca s il te plait .Je te laisse mon mail (et si tu veux bien ,precise que c'est par rapport a ma demande sur le forum ).par avance merci

moi

Re:

Message non lu par moi » 29 mars 2010 17:51

bonjour,
animateur en unité alzheimer je n'ai pas trop l'habitude de demander mais là j'avoue que si qqun peut m'aider je serai ravi d'avoir des idées de votre part.

voilà je cherche des idées au niveau activité peinture à faire avec des personnes atteintes de la MA à un stade avancé où çà ne demande pas de technique mais plus un plaisir et une concentration pour peindre sur gros grand support comme du carton par exemple.

ou alors des idées par rapport au collage qui ne demande pas de précision particuliere. ex: papier maché.

alors si vous avez fait des ateliers de ce type qui ont bien marché je serai intéressé d'en profiter,
merci à vous

Martine

Re animations:

Message non lu par Martine » 29 mars 2010 20:45

j'ai essayé le papier maché, mais cela n'a pas marché trop de surveillance, par contre la peinture au doigt a été très bien acceptée ainsi que les empreintes digitales et empreintes de mains, nous avons fait une grande fresques avec les mains de tous les résidents, et même s'ils ne retrouvent pas leur propre marque, ils sont très heureux de les contempler lorsque on les leur montre

Répondre