Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par Anne » 16 mars 2010 10:21

christophe

Je travaille avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et fait partie d'un groupe de travail pour la mise en place d'une unité de vie, pour les activités il faut déjà cibler les personnes que tu vas accompagner dans ton animation...
En général il faut se fier à leur histoire de vie et au quotidien pour mettre en place des activités pas seulement en rapport à leur maladie.
Les activités que tu peux proposer par exemple sont :
pliage de chiffon ou tissus travailler les matières comme les personnes non-voyantes (stimulation concentration memoire des gestes du quotidien)
faire faire des pelotes de laine (memoire concentration)
mandalas (memoire concentration)
jardinage c'est le moment...
percussions (ludique et permet d'inhiber leurs émotions )
bien être avec massage huiles essentielles (relaxation detente travail sur l'image de soi)
Ces activités permettent de deplacer leurs angoisses sur une action ou un objet à toi de l'adapter en fonction de chaque personnes
Pour gérer les personnes violentes ou insultentes toujours se mettre face à eux prendre du temps pour parler voir les accompagner lorsqu'ils déambulent capter toujours leur regard adapter un ton calme et doux faire des gestes délicats mettre des mots sur chaque gestes expliquer toujours...
utiliser un vocabulaire simple et une reformulation parfois il m'arrive de répéter jusqu'à 5 fois selon le cas le mot pour l'action

BON COURAGE POUR TON STAGE
ANNE

Line

Message non lu par Line » 18 mars 2010 15:55

bonjour !
je ne c pas si ce forum fonctionne toujours je suis particulièrement intéressée par vos discutions.
Remy il y a t-il moyen d'échanger des infos ??
merci d'avance et bonne continuation à tous !

Rémy

Re:

Message non lu par Rémy » 18 mars 2010 18:43

Bonjour,

Il n'y a pas de problèmes, je suis prêt à échanger toute info pour l'animation avec les personnes âgées atteintes de la MA...

Cordialement et bonne soirée

Rémy

vero

Re:

Message non lu par vero » 18 mars 2010 20:14

bonsoir remy,je fais un stage dans un cantou,je dois realiser un projet de stage et j'aimerai que ce projet soit enrichissant pour les residents mais qu'il sorte de l'ordinaire....merci

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 18 mars 2010 20:30

Bonjour Rémy,

pourrais-tu m'envoyer l'animation musicale que tu as faites pour les personnes âgées ?

Merci d'avance

Céline

poumy

Message non lu par poumy » 24 mars 2010 13:47

Bonjour Rémy,

Je suis stagiaire psycho dans une unité alzheimer et je souhaiterai faire un atelier musique avec une résidente. Elle parle peu et a du mal à bouger mais est très réactive à la musique! Je pense que ce support peut lui apporter beaucoup mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ton atelier peut-il être adaptable pour une personne seulement? Pourrais-tu m'envoyer les détails de ton animation?
Merci beaucoup

Aude

moi

Re: quelle activit� peut on proposer � des malades alzheimer?

Message non lu par moi » 24 mars 2010 20:45

elle saurait ptetre reconnaitre des chanteurs la résidente?
nous çà nous arrive de montrer des photos sur écran(pr une meilleure vision) de chanteurs celebres.. ensuiet on s'amuse à se souvenir de chansons que il ou elle a chanté.

on donne des indices si ils ont des difficultés.

parfois on lit les textes de la chanson et on laisse un trou et ils doivent deviner quel mot manque.

on fait également répeter des rythmes de musiques(je conseille en trés petit groupe voir individuel).

musiques zen lors de massage ou en fin d'aprés midi pour apaiser.

faire venir un chanteur également çà fait plaisir et c'est plus démonstratif qu'un disque et çà suscite l'interet de la personne.

toubib

Re: Quelle Activité Peut-On Proposer À Des Malades Alzheimer ?

Message non lu par toubib » 24 mars 2010 21:20

"poumy" :

Lorsque tu écris "Stagiaire "Psycho"" , tu veux dire Stagiaire en Psychologie ??? : Je te demande cela car étant "passionnée" par la Psychologie , je souhaiterais savoir , si tu es effectivement Stagiaire en Psychologie , s'il te serait possible de me faire parvenir des Supports (Cours ; Documents ; etc.) et/ou des Références (Livres ; Sites Web ; etc.) dans le domaine de la Psychologie ... Merci d'avance ...

kty

Re:

Message non lu par kty » 29 mars 2010 22:03

Rémy,

j'ose à peine te solliciter pour te demander de m'envoyer ton activité musicale pour en faire profiter les personnes de la Maison d'accueil de jour avec lesquelles je travaille.
Tu as tellement de demandes!!!
j'ose quand même.
Merci d'avance
kty

kleim.marie-therese

Message non lu par kleim.marie-therese » 03 avr. 2010 11:24

je serais tres interessee par votr atelier music .merci d avance

Répondre