Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de tension artérielle

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

prise de tension artérielle

Message non lu par catherine » 30 mars 2010 10:47

Bonjour ! j'ai besoin d'une info. J'ai entendu dire que nos collègues aide-soignants avait le droit de prendre la tension artérielle des résidents dont elles ont la charge à la place de l'IDE ainsi que d'effectuer divers petits soins (j'ai pas plus de précisions). Est-ce légal ? Qu'en pensez-vous ?

nathalie

Re: prise de tension artérielle

Message non lu par nathalie » 31 mars 2010 13:29

Bonjour, oui effectivement les AS peuvent prendre la tension artérielle d'un patient ou autres "petits" soins médicaux ,prendre la température,faire un effleurage afin de prévenir un escarre ,elles sont formées pour cela les AMP peuvent aussi (suivant les institutions dans lesquelles elles travaillent ,en EHPAD par exemple) être amenées à effectuer ce type de geste ,elles ont eu bien entendu une formation aux premiers secours et ont eu des cours de biologie ,ainsi que de brefs interventions sur certains actes médicaux du genre comment prendre une tension artérielle...Nous disons d'ailleurs que l'AMP est un soignant dans l'éducatif car il a un mélange des 2 styles et cela fait de lui un etre"complet" ( lol !!!???) et souvent il a du mal à trouver sa place....

Répondre