Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

GRETA CLICHY LYCEE R. AUFFRAY

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MIMI

Re:

Message non lu par MIMI » 09 avr. 2010 11:23

Samy,

je viens de trouver le site internet de l'institut st simon, mais je ne comprends pas tout.

Je vois que la formation initiale dure 13 mois, mais sur une autre page ils disent que ça dure 18 mois :hein?:

Je sais que côté aides financières je n'ai droit à rien ! mon pôle emploi m'a prévenue depuis longtemps : aucune aides !
ça dépend des départements on dirait....

Pourrais-tu m'éclairer à propos de la durée de formation ??

Encoer merci ^^

samy

Re:

Message non lu par samy » 09 avr. 2010 12:13

je ne vois pas encore mes reponses sur le site j'ai envoye 2
la fondation de croix saint simon propose une formation d'aide medico psychologique je te donne les dates qui figure sur ma devis
13 mois a partir du 13/09/2010
nombres total d'ehures 1335
cout total de la formation 4057E
Deux stages de 12 semaines
DUREE DE LA FORMATION
La formation se déroule sur 13 mois, et comporte 495 heures d’enseignement
théorique et 840 heures de formation pratique.
La formation d’aide médico-psychologique
IFSI de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon
81-83 rue Michelet
93100 MONTREUIL s/BOIS
01 41 58 56 70
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
j'espere k tu reçevera la reponse cette fois mnt je file a mon oral

toto

Re:

Message non lu par toto » 09 avr. 2010 13:21

Bonjour vivi, MIMI et samy,

Je trouve très intéressant vos échanges et vos questionnements, on y sent de la détermination et une grande motivation. Si les membres du jury vous lisent ils aimeraient je crois.

Ce que je ressens aussi de vos écrits, c'est l'inquiétude, la peur d'être mal comprise par le jury
Sachez que le jury aussi a grand peur de se tromper, de ne pas retenir les meilleurs candidats

Mettez-vous à la place du jury. QU'EST CE DONC QU'UN BON CANDIDAT ?

1/ Tous les candidats sans exception, disent qu'ils veulent exercer un métier où ils se sentent utiles, donc ce n'est pas un critère déterminant pour les départager, il faut quelque chose de plus

2/ Le candidat a t-il testé son projet ? sait-il à quoi il s'engage en se dirigeant vers le métier d'amp ? Là il vous faut démontrer que vous connaissez le métier, vous avez peut-être fait des stages (type pour BEP sanitaire et social) en structures. Vous avez peut-être fait un bilan de compétence et une étude approfondie sur votre projet professionnel et réalisé des EMT en structures type MEC, FAM, EPAD... Vous avez peut-être travaillé en structure d'accueil d'un public en difficulté.... comme agent d'entretien, ou remplaçant amp, ou en secrétariat...

3/ pourquoi avoir choisit amp plutôt qu'aide soignant ou avs ? Là il vous faut pouvoir différencier clairement ces trois métiers qui oeuvrent auprès du même type de public...

4/ si vous n'avez jamais évolué dans le milieu professionnel que vous visez, avez-vous dans votre vie personnelle entreprit des actions qui démontrent votre intérêt pour un public en difficulté, ou tout simplement pour les autres, pour l'humanité en général ? Et là on touche à vos centres d'intérêts, vos loisirs, vos engagements associatifs...

MIMI tu dis : "Mais ce qui ne m'a pas du tout plu, c'est le fait que le jury ait carrément compté le nombre de mois exercés en tant que secrétaire !!!"
Il est probable que le jury a essayé de voir si tu ne te contredisais pas par rapport à ce que tu as écrit sur ton CV. Les recruteurs savent tous que nombre de candidats gonflent leurs expériences... Il s'agit donc d'une banale vérification.
Une autre explication, le jury a essayer de voir si, en fonction de ton temps de travail tu n'aurais pas le droit à un financement cif (mais à mon avis c'est un peu tard de faire la demande de cif quand on passe l'oral)...

QUOIQU'IL EN SOIT gardez toujours en tête que le jury à peur de se tromper. Par conséquent, à l'occasion de tout oral, ou entretien d'embauche, votre premier soucis doit être de rassurer le jury. Et pour cela vous devez anticiper ses questions. Travaillez à répondre aux 3 points précédents. A cela s'ajoute vos droits au financement de la formation, et l'organisation que vous mettrez en place pour effectuer sereinement la formation (garde des enfants, trajets, logement...).

Un autre point important, soyez très à l'écoute des questions que vous pose le jury, et n'hésitez surtout pas à leur demander de les reformuler si vous ne les comprenez pas bien.

VIVI tu écris : "Je te dis tout de suite, si on cherche a me faire vivre 1 mauvais moment et bien crois moi je leur ferai comprendre,en me renfermant."
Un jury sensé ne cherche jamais à faire vivre un mauvais moment aux candidats, cela serait stupide car il pourrait rater le bon candidat. Mais il est normal que le jury soit dans une attitude "réservée", c'est l'attitude préconisée pour tout oral, ceci pour mettre tous les candidats au même niveau quant à l'accueil qui leur est fait... et aussi pour éviter les débordements... Maintenant il y en a de plus ou moins sympathique, comme dans la vie...
Il ne faut surtout pas te refermer, et si des questions te gênent c'est probablement que tu les as mal comprises, donc n'hésites pas à leur demander de repréciser.

Allez, je croise les doigts pour que vous réussissiez toutes trois.

MIMI

Re:

Message non lu par MIMI » 09 avr. 2010 14:18

OK, merci beaucoup Samy :chine:

J'ai vu que j'ai jusqu'au 30 avril pour déposer mon dossier.

J'attends donc la réponse du Greta, et si c'est loupé, je retente à Saint Simon.

Encore merci.

J'espère que l'oral se sera bien passé. 8)

vivi

Re:

Message non lu par vivi » 09 avr. 2010 16:09

Me revoilà.
Bon et bien voilà:jury adorable par contre pour moi çà a éte plutot difficile:tellement prise par l angoisse et la peur de mal faire,qu il m était difficile de sortir 1 mot de la bouche.
Pourtant les 2 personnes que j ai eu devant moi on tout fait pour me mettre à l aise.
je suis restée 25 mn mais il y aeu des hésitations dans ce que je disais,et ce qui est le plus inquietant c est que l on ne m a meme pas parlé du financement,ce qui pour moi veut déjà tout dire,mais bon on va attendre gentiment les résultats et peut etre aurais je le droit à 1 miracle,qui sai?Il faut bien se rattacher à quelque chose.
Mimi touches tu les allocations chomages?SI oui et si tu es acceptée pour la formation amp les assedic te l a finance.

VIVI

Re:

Message non lu par VIVI » 09 avr. 2010 16:21

Mimi,pour répondre à l 1 de tes questions,la formation dure 18 mois lorsque tu es en CIF CDD OU CDI et 12 mois lorsque que tu es formation directe(demandeur d emploi etc..)

nicolasacco

Re:

Message non lu par nicolasacco » 09 avr. 2010 17:43

salut à toutes...

Moi je suis actuellement en formation au GRETA et je peux vous donner quelques infos de l'intérieur...

Alors dejà le succès de la formation et la demande énorme peut causer de grandes frustrations parcequ'il n'y a que 15 places... Nous pour la session 2009/2010 on est 17 dont 3 qui ont des allégements parcequ'ils avaient déjà le DEAVS.

Quand à vos interrogations sur le jury, sachez que la posture adoptée était, connaissant les formateurs, volontairement distante et froide, afin de voir vos capacités de communication. A vrai dire ce qui fera la différence, au delà de l'expérience et des réponses attendues, c'est la personnalité. C'est super subjectif, mais nos métiers de l'humain, au sens large, utilisent tellement nos capacités d'adaptation, d'empathie et de communication que les formateurs les scrutent de près.

Pour ce qui est de l'expérience, c'est un plus parceque votre esprit a acquis des connaissances ou des reflexes, mais moi par exemple je suis sorti avec de tres bonnes notes alors que je n'ai Jamais travaillé dans le secteur sanitaire et social... Donc tous les espoirs sont permis.

Pour ce qui est de la formation vous avez sans doutes vu qu'elle était découpée en 6 domaines de formation, validés par 6 épreuves et des notes acquises en stage (2x3mois sur les 12 mois de formation). Les stages sont relativement faciles a trouver, d'autant plus que deux promos sont passées avant vous est ont donc deja conclus des "conventions de site qualifiant" avec certaines structures de region parisienne (comptez 30 personnes fois deux stages et donc environ une soixantaine de lieux en partenariat avec l'ecole).

Pour le reste vous aurez une formatrice référente et des intervenants extérieurs, tous professionnels. La référente donne bcp d'elle pour nous aider, nous rend visite sur les lieux de stage pour vérifier que tout va bien, etc. Même si elle a une organisation un peu scolaire (elle enseigne aussi aux bep), elle vous donnera toutes les connaissance théoriques et humaines nécessaires à de bonnes pratiques. Les intervenants sont riches de nombreuses expériences et apporteront chacun un eclairage différent...

Comme vous serez en voie directe, vous pourrez bénéficier de deux types de financement, soit par pole emploi si vous avez des droits (ARE ou AFF) ou par le conseil regional si vous n'en avez plus. Les demarches sont contraignantes mais cela permet de conserver une rémunération pendant la formation...

Pour le reste je vous souhaite bonne chance a toutes et j'espere pour vous que vous intégrerez cette formation de qualité...

samy

Re:

Message non lu par samy » 09 avr. 2010 19:03

vivi je suis comme toi les jury deux nana super sympa mais j'etais tellment prise par le stress k j'ai fas un bloquage je suis nulle
le questionaire j'ai bien repondu mais l'oral non j'etais etonnee de repondre au meme question
elles m'ont fait un peu comprendre que je suis tres sensible pour faire ce metier

stéphy

Re: GRETA CLICHY LYCEE R. AUFFRAY

Message non lu par stéphy » 09 avr. 2010 22:42

coucou!
es ce que il y en a parmi vous qui ont passé l'oral aujourd'hui?
Franchement j'ai été super déçu car normalement le support jaune qui sert a notre préparation ne devait pas être pri par le jury pdt notre entretien car il devait justement nous aider a trouver nos réponse.De même mon jury ne s'est même pas présenté! (profession...)
j'attend vous réponse bisous!

stephy

Re:

Message non lu par stephy » 09 avr. 2010 22:51

l'oral je l'ai passé aujourd'hui vers 15h30 et franchement ca été une horreur un stress énorme et le jury ne s'est même pas présenté!
De plus le support jaune nous devions le garder pdt notre entretien la nana du jury me l'a reclamer a peine rentrer dans la salle (pour info salle 223)
qui a eu le m^me jury que moi? Comment cela s'est passé pour vous? j'attend vos réponse! bisous!

Répondre