Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ites Quimper - stages

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi29s

Ites Quimper - stages

Message non lu par mimi29s » 29 avr. 2010 18:41

Bonjour,

J’ouvre le sujet STAGE pour que nous puissions échanger à propos :

1/ de la recherche de stage
Comment procéder ? par téléphone, par courrier, en ce déplaçant directement ?
Comment trouver la structure la plus intéressante pour notre profil ?
Quelles sont les appréhensions, les angoisses, les difficultés ?
Et toutes autres questions sur cette recherche…
Que chacun apporte sa manière d’aborder le sujet, y trouve des réponses à ses questionnements ou apporte son aide à ceux qui éprouvent des difficultés

2/ du déroulement des stages
Pareil, les appréhensions, angoisses, difficultés concrètes…
Parler des équipes, des résidents, de la manière qu’on est accueilli, de ce qu’on sent et vit bien ou moins bien… histoire de voir plus clair dans notre progression et de pouvoir bien réagir en cas de soucis

3/ Je compte aussi sur les anciens étudiants AMP de l’Ites de Quimper pour qu’ils nous parlent de leurs stages
Les structures qu’il est intéressant de solliciter sur le Finistère, et celles qu’il est préférable d’éviter (par exemple parce qu’on n’encadre pas bien les stagiaires, qu’on les laisse se débrouiller, voire qu’on profite d’eux pour remplacer à bon compte les salariés..).
De même je souhaiterais qu’ils nous parlent de leur recherche d’emploi, de l’intérêt des stages pour aboutir à l’emploi. De ce que font leurs camarades de promotion depuis la réussite du DEAMP, où ils travaillent ? …

Qu’on puisse échanger sur les sujets stages/emplois dans un esprit de solidarité et de cordialité.

Qu’en pensez-vous ? et pour commencer, où en êtes-vous dans votre recherche du premier stage ? Moi j’ai écrit à 3 structures et j’attends leur réponse.

betty

Re: Ites Quimper - stages

Message non lu par betty » 30 avr. 2010 14:09

salut,je viens de finir la formation amp à l'ites de quimper(vd3!) et si tu as besoin de conseils sur la formation n'hésite pas!! pour les stages, moi je te conseil de faire un en ehpad et un en handicap et vaux mieux faire le 2ème en handicap car c'est préférable par rapport à ton écrit 'étude de cas'. DE plus,il faut téléphoner après avoir envoyer ta lettre pour le stage afin de montrer ta détermination!!! l'ites ta fourni une liste d'établissements?

mimi

Message non lu par mimi » 30 avr. 2010 15:16

merci betty pour ces infos. Oui nous avons reçu une liste d'établissements et j'ai écrit à 3 d'entre eux. Je vais leur téléphoner comme tu me le conseilles. Les 3 sont dans l'handicap, Mas, Fam et IEM
A ton avis peut-on faire les 2 stages en handicap ?
As-tu trouver facilement du travail ?

betty

Message non lu par betty » 30 avr. 2010 15:45

Si tu n'as jamais accompagné des personnes âgées,il vaut mieux que tu fasses un stage en EHPAD car l'ites l'impose et en plus il faut savoir qu'il ya plus de postes disponibles pour les amp auprès de personnes âgées qu'en handicap!! moi,pour l'instant je prépare mes écrits du 10 mai(df1,4,6).Je n'ai pas d'emploi à venir mais je prospecte surtout dans le handicap.Certains de mes collègues de formation ont trouvé des remplacements ou des pistes pour une embauche donc ne t'inquiète pas à ce sujet!! Concernant ton stage en handicap,si tu n'as jamais accompagné des personnes en situation de handicap,je te conseille de visiter la stucture et de rencontrer les résidents.cela te donneras une première impression.Je te dis cela car pour mon 2ème stage,j'ai changé d'avis en visitant la structure car je ne me sentais pas à l'aise dans un établissement médicalisé.(fam,mas)

Marie-thérèse

Message non lu par Marie-thérèse » 01 mai 2010 09:11

Bonne initiative de ta part Mimi. Je suis dans la promo 2.
Je viens de trouver mon 1er stage en EHPAD , je signe la convention mardi prochain.
Pour le 2ème, j'ai 2 contacts dans le handicap : 1 en foyer de vie, l'autre en FAM. J'irai voir sur place pour voir si je me sens à ma place.
Voilà pour le moment.
Bonne chance dans ta recherche.

christophe

Message non lu par christophe » 02 mai 2010 18:06

salut a tous ...moi pour mon stage je l´effectue dans un foyer pour personne en situation de handicap qui regroupe aussi un acceuil de jour.le public est tres varié que ce soit vis a vis de l´age comme les pathologies.je connaissais deja pas mal de residant car etant benevoles aux APF,je passe regulierement les chercher pour differentes sorties.si des personnes de brest ou des alentours veulent m´accompagner pour quelques sorties il y a aucun soucis et ça serait avec gd plaisir...a bientot a l´Ites

stefany

Message non lu par stefany » 03 mai 2010 12:19

bonjour
coucou betty tu vas bien?
a mon tour je vous laisse mes impression, niveau stage j'ai fait mes deux dans l'handicap mais population differente en IEM aupres d'enfants et en FAM population vieillissante. les deux m'ont bcp interesser . je suis resté dans l'handicap ,un choix vu mon parcours avant la formation. par contre c'est clair que que les examens vont etre plus difficile avec peu de connaissance de la personnes agée.betty a raison en disant de choisir plutot l'handiap pour le second stage.l'etude de cas est plus facile ,toute fois pour le projet d'animation dans l'handicap c'est aussi interressant.donc a vous de voir, si vous etes bien accompagné par l'équipe tout se deroulera bien.niveau boulot, j'ai commencer des remplacements ,une petite semaine de repos et je reprend apres les ecrits
bon aller jvai fair comme betty ,dans une semaine les ecrit aie aie je suis mal

betty

Message non lu par betty » 03 mai 2010 14:01

salut stéph,ne t'inquiète pas pour les écrits,ça va passer!!! je profite de l'occasion pour faire un coucou au vd3 quimper et leur souhaiter bon courage pour les révisions car ya du boulot!! les vd4, si vous avez besoin de conseils pdt l'année,contacter nous,on essaiera de vous répondre.bon courage pour cette année de formation et un conseil bosser régulièrement tout au long de l'année vos cours.

stefany

Message non lu par stefany » 03 mai 2010 15:31

tres bon conseil betty ,je les ai pas suivi moi et maintenant je rame pour les apprendre. je suis demotivité ,trop a apprendre entre le droit ,connaissance de la personne et relation d'aide grrrrr.
tu es convoquer quand pour l'oral a st brieuc toi? moi le 27

betty

Message non lu par betty » 03 mai 2010 17:19

moi je passe le 25.05 a 11h,c'est pas mal comme horaire!! c'est pas celui là qui va nous faire peur,on l'a déjà!!! bonne révision stéph et rendez vous le 10.05 a rennes dans un grand amphi avec plein de futur AMP!!!!

Répondre