Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aide reconversion AMP
-
Lilou
Aide reconversion AMP
Bonjour, j'ai 43 ans et je suis actuellement secrétaire commerciale dans l'automobile dans la Marne. Après un bilan de compétence, j'envisage un changement d'orientation professionnelle afin de devenir AMP. J'ai rencontré une personne du Fongecif afin de monter un dossier pour le financement de cette formation...mais je me pose pas mal de questions...dois je en parler à mon employeur avant de lui envoyer la lettre d'autorisation d'absence ? Si je réussis le concours d admission, que mon employeur me donne l autorisation d'absence MAIS que je n'obtiens pas le financement Fongecif, quelles autres solutions pour moi ? On m'a également dit que durant ma formation, je devrai retourner chez mon employeur...mais je n'y tiens pas du tout...bref....beaucoup de questions fusent !!! Et si je pouvais dialoguer avec des personnes qui ont eu ce même parcours, j'aimerais partager leur expérience et avoir leur opinion!!! Merci d'avance à vous !!
-
caro05
Re: Aide reconversion AMP
bonjour lilou,
il faut que ton employeur accepte le CIF pour que tu puisse faire la formation. donc essaye de lui en parler c'est toujours mieux vu !!
si il ne l'accepte pas (ce qui arrive malheureusement trés souvent !!), tu peux demander une rupture conventionnelle ou un licenciement a l'amiable pour pouvoir quitter cette entreprise et bénéficier du chomage (car si tu démissionne tu n'aura rien !!).
dernière solution, trouver un employeur qui accepte de te prendre en alternance pour faire la formation amp (ce qui est trés trés difficile !!).
je connais cette situation car moi meme je souhaite faire amp depuis plusieurs années et étant embauchée dans le commerce je n'ai jamais pu la faire !! ayant été licenciée il y a quelques mois, je "profite" donc du chomage pour pouvoir faire la formation en septembre !!
j'espère avoir pu t'aider !!
a bientot !!
il faut que ton employeur accepte le CIF pour que tu puisse faire la formation. donc essaye de lui en parler c'est toujours mieux vu !!
si il ne l'accepte pas (ce qui arrive malheureusement trés souvent !!), tu peux demander une rupture conventionnelle ou un licenciement a l'amiable pour pouvoir quitter cette entreprise et bénéficier du chomage (car si tu démissionne tu n'aura rien !!).
dernière solution, trouver un employeur qui accepte de te prendre en alternance pour faire la formation amp (ce qui est trés trés difficile !!).
je connais cette situation car moi meme je souhaite faire amp depuis plusieurs années et étant embauchée dans le commerce je n'ai jamais pu la faire !! ayant été licenciée il y a quelques mois, je "profite" donc du chomage pour pouvoir faire la formation en septembre !!
j'espère avoir pu t'aider !!
a bientot !!
-
fiona
Bonjour Lilou, moi aussi j'ai monté un dossier fongécif aprés je suis allée voir mon directeur je lui en ai parlé et il m'a donné son accord. Surtout va le voir avant qui ne l'apprenne par quelqu'un d'autre tu verras ça ira j'ai 44 ans j'ai réussi mon écrit et j'ai passé l'oral attend plus que résultat je travaille dans le commerce bon courage
-
carine
bonjour
j'ai fait un fongecif il y a quelques annees et durant cette formation tu n'a pas a retourner chez ton employeur, par contre a la fin de ta formation, soit tu y retourne, soit tu demissionne la tu na pas le choix. et il vaut mieux que tu en parle a ton employeur car si il l'apprend par quelqu'un d'autre il pourrait te refuser se conger rien que pour t'embéter
bon courage
j'ai fait un fongecif il y a quelques annees et durant cette formation tu n'a pas a retourner chez ton employeur, par contre a la fin de ta formation, soit tu y retourne, soit tu demissionne la tu na pas le choix. et il vaut mieux que tu en parle a ton employeur car si il l'apprend par quelqu'un d'autre il pourrait te refuser se conger rien que pour t'embéter
bon courage
-
fiona
Bonjour Carine, pendant la fermeture du centre qui est 15 jrs à noel ;15 jrs en février et 15 jrs en avril tu dois réintégrer ton entreprise ou prendre sur tes congés c'est pourquoi je suis étonnée que tu n'es pas retournée chez ton employeur
-
carine
effectivement pour noele j'ai du prendre sur mes conge j'avais oublier mais pour les autre vacances j'etait en stage je preparais un CAP petite enfance et je devais faire un stage en maternelle et en creche et s'est tomber pendant les vacances
-
Lilou
Bonjour Caro et merci de ta réponse ! Un employeur peut il vraiment refuser un Cif ? Ma conseillère au Fongecif a bien insisté sur le fait qu'il n'avait pas le droit de refuser mais qu'il pouvait repousser UNE SEULE FOIS la date du Cif et cela pour 2 raisons : soit parce qu'il y a déjà 2% de l'effectif qui utilise le Cif soit parce qu'il trouve la situation préjudiciable à l'entreprise. Dans tous les cas, il ne pourra pas le repousser au delà de 9 mois. Si tu le veux bien, je te propose de continuer cet échange sur mon adresse mail : lilou5100@gmail.com A bientôt j'espère !
-
Lilou
Bonjour Fiona et merci pour ta réponse et tes encouragements ! Bravo pour l'écrit et bonne chance pour l'oral ! Tu es actuellement salariée....comme moi....A quel moment doit on chercher un "maitre de stage" ? Cela semble très difficile....Doit on en avoir un seul ou plusieurs ? J'ai du mal à saisir comment cela fonctionne...en tant que salariée, le fongecif prend en charge 74% de mon salaire ainsi que le coût de ma formation...donc, lorsque je ferai mes recherches pour un stage, je devrai préciser dans mon courrier qu'il s'agit d'un stage non rémunéré ? Désolée de te solliciter encore !!! Merci
-
Lilou
Bonjour Carine et merci à toi aussi pour ta réponse....c'est bon à savoir car il faudra que je conserve mes jours de congés...et si ce n'est pas suffisant, ce sera sans solde...car je ne tiens pas à revenir à mon ancien poste...mais bon, je n'en suis pas encore là...merci pour l'info !
-
fiona
Bonjour Lilou quand tu auras les résultats pour ton entrée en centre de formation ils te donneront les dates de stages à ce moment tu devras trouver 2 institutions pour tes stages 1 en maison de retraite ou ehpad et le deuxième avec des adultes ou des enfants handicapés