Bonjour à tous;
Pas évident de faire sa place, non, en tant qu'AMP, combat de tous les jours...je suis la seule AMP depuis 5 ans, certaines collègues AS et ASH comprennent et d'autres non...par moment je m'épuise...Pourtant cela pourrait être harmonieux dans la mesure où ma place est reconnue tout de même.
Je travaille une semaine en matin et une semaine en soir, le matin je prends en charge 4 personnes ( et les mêmes toutela semaine pour un travail cohérent) du réveil, jusqu'après le repas de midi (qui ont besoin d'une approche particulière, dépression, perte d'autonomie, nouvelle entrée, difficultés dans les repères temporo/spatiaux...image et estime de soi....), pour chaque résident que j'accompagne mes actions sont différentes, il est certain que je prend le tps necessaire. Après les toilettes, j'essaye toujours de dynamiser ces personnes par des activités adaptées, cela va des soins esthétiques, travail de la mémoires par les odeurs par exemple, à une sortie, un temps d'écoute...j'essaye le + possible de me mettre à la portée de la personne pour pouvoir tenter de combler ce qu'elle désire, ce qu'elle a réellement envie, j'accepte le fait que les résidents ne veulent pas participer en terme d'activités dans l'action...donc je propose toujours autre chose.
Mes actions ne se voyent pas toujours au sein de l'équipe même si je transmets par écrit. Certain ne comprennent pas pourquoi je passe autant de temps avec eux...croient que je ne fais que ce que je veux...alors que je travail étroitement avec tous les corps de metier..certaines actions sont mals comprisent...comme par exemple fabriquer une planche sensitive avec divers matériaux..seulement le matériel fait avec un résident, a pris la forme d'un paysage trs basique...certain membres du personnel diront que c'est infantile! et pourtant...le fond de l'activité est bien là..avec mon objectif d'amp de donner l'envie de toucher..de se rappeler de ce qu'ils touchent, de retrouver certaines sensations...et enfin de favoriser l'échange. heureusement une moitié de mes collègues voient ces objectifs...mais bcp d'autres non et en rigolent...
En soir,mon travail est différent, je propose des activités, massages (j'ai créer une salle de détente),promenades, récits de vie (qui viennent compléter les projets de vie chaque semaine et auquels je participe), bains, peinture (individuel, car j'essaye peu à peu d'intégrer le résident au groupe de l'animatrice), travail des repères (avec parfois mise en place de repères visuels ou tactiles), accompagnement d'un résident en fin de vie... Mon rôle est très vaste et les journées ne se ressemblent jamais. Mon métier est complètement différent de celui de l'as où de l'animatrice, mais tellement complémentaire. A ce jour, je commence à baisser les bras...moi qui suit trs fortement engagée dans le métier et auprès des personnes agées....alors que faire..continuer ainsi et arriver à un épuisement majeur??? où changer de public et travailler avec d'autres AMP???
quelqu'un connait il cette situation? Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difficile de faire accepter le métier
-
delphine
Re: difficile de faire accepter le métier
et je rajouterais même difficile de le faire comprendre par les directeurs (ou chef de service) qui ont une idée du métier qui théoriquement va dans notre sens, pour finalement se rendre compte, que nous n'avons ni le temps ni le budget necessaire de mener à bien nos projets.
L'animation en gériatrie n'est pas pris au sérieux.
Je peux te dire par expérience qu'il est inutile d'essayer de changer les mentalités toute seule, en revanche avec une AMP supplémentaire la tâche sera deja moins dure (c'est bien connu l'union fait la force).
Je suis diplomée depuis 5ans mais en geriatrie depusi 10ans et je suis arrivé à bout de souffle. Je n'ai plus la force d'essayer de changer quoique soit, j'en arrive à dire aujourd'hui que je ne sais même plus monter un projet d'animation, j'ai perdu toute l'experience théorique acquise de la formation d'AMP.
Quand tu es blazé, tu ne fais plus ton travail aussi bien, à toi de savoir où tu te situes. Pour ma part ca fait un an que je postule sans résultat (car en poste, et en gériatrie), CERTAINS recruteurs pensent que nous voulons rejoindre leur secteur pour se la couler douce (car ils savent le nombre de toilettes que l'on à la chaîne en maison de retraite).
Ceci dit depuis que je suis sans emploi, les entretiens sont plus concluant et j'ai même le choix aujourd'jui.
Quoiqu'il en soit, fait ton travail comme tu penses sans te justifier auprès de tes collègues qui ne cherchent pas à comprendre ton métier, mais en revanche continue de travailler avec celles qui sont ouvertes et pouquoi pas même les inclures dans tes projets d'animations.
bon courage!
L'animation en gériatrie n'est pas pris au sérieux.
Je peux te dire par expérience qu'il est inutile d'essayer de changer les mentalités toute seule, en revanche avec une AMP supplémentaire la tâche sera deja moins dure (c'est bien connu l'union fait la force).
Je suis diplomée depuis 5ans mais en geriatrie depusi 10ans et je suis arrivé à bout de souffle. Je n'ai plus la force d'essayer de changer quoique soit, j'en arrive à dire aujourd'hui que je ne sais même plus monter un projet d'animation, j'ai perdu toute l'experience théorique acquise de la formation d'AMP.
Quand tu es blazé, tu ne fais plus ton travail aussi bien, à toi de savoir où tu te situes. Pour ma part ca fait un an que je postule sans résultat (car en poste, et en gériatrie), CERTAINS recruteurs pensent que nous voulons rejoindre leur secteur pour se la couler douce (car ils savent le nombre de toilettes que l'on à la chaîne en maison de retraite).
Ceci dit depuis que je suis sans emploi, les entretiens sont plus concluant et j'ai même le choix aujourd'jui.
Quoiqu'il en soit, fait ton travail comme tu penses sans te justifier auprès de tes collègues qui ne cherchent pas à comprendre ton métier, mais en revanche continue de travailler avec celles qui sont ouvertes et pouquoi pas même les inclures dans tes projets d'animations.
bon courage!
-
cecilia564
Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche sur le metier d amp, permets moi de te dire qu il ne faut pas baisser les bras. Tu effectues un beau metier et beaucoup de gens ont besoins que tu continue a leur donne de ton temps et l amour de ton metier. Par consequent, dans quel type d etablissement travail tu?
Merci de me repondre et encore bon courage et continue de t investir.
Dans le cadre d'une recherche sur le metier d amp, permets moi de te dire qu il ne faut pas baisser les bras. Tu effectues un beau metier et beaucoup de gens ont besoins que tu continue a leur donne de ton temps et l amour de ton metier. Par consequent, dans quel type d etablissement travail tu?
Merci de me repondre et encore bon courage et continue de t investir.
-
marlène
Bonjour,
moi je viens de passer le concours, tu es une personne forte, et tu ne dois pas baisser les bras, tu aimes ta profession, ne t'occupes pas de ce que pensent tes collégues mais plutôt de ce que te rendent les patients, tu as des idées, continues, ois fiére de ce que tu fais, ça paiera un jour ou l'autre. Il y a toujours des divergeances dans une équipe, ton travail est fait, le reste tu laisses tomber.
moi je viens de passer le concours, tu es une personne forte, et tu ne dois pas baisser les bras, tu aimes ta profession, ne t'occupes pas de ce que pensent tes collégues mais plutôt de ce que te rendent les patients, tu as des idées, continues, ois fiére de ce que tu fais, ça paiera un jour ou l'autre. Il y a toujours des divergeances dans une équipe, ton travail est fait, le reste tu laisses tomber.