Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronique roy

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par veronique roy » 17 mai 2010 20:26

bonjour Remy,
je viens de lire ce forum car je suis ash en maison de retraite et des l année prochaine j entre en formation d amp.
pour l instant la directrice me propose une plage horaire afin de m occuper plus particulièrement des malades d Alzheimer en stade avancé,car je porte un très grand intéret a ce public.Comme tout le monde je suis a la recherche d'activités et ton activité musicale me semble etre très intérressante.j'aimerais donc savoir si il te serait possible de me la faire parvenir avec tous mes remerciements
cordialement

lecoq

Message non lu par lecoq » 19 mai 2010 21:35

bonjour je suis auxiliaire de vie a domicile et je serais intéresser par une animation type ou d autre activer pour une personne malade alzheimer?

roselyne

Message non lu par roselyne » 19 juin 2010 18:08

bonjour je travailles dans une unité alzheimer pourrais tu m'envoyer le document pdf sur l'animation musicale merci

voici mon adresse mail
lucien.demeulemeezter@orange.fr

marion

Re: quelle activité proposez à des malades alzheimer ?

Message non lu par marion » 10 juil. 2010 11:47

BONJOUR je sui en stage amp depuis deux mois,deja je doit mettre une place une activité inovante mais je n ets pa d idé,il font déja de la gym,regarde le journal,des promenades ,de l esthétique.
Jouant de la flute traversiére j aurai voulu trouver une animation plus baser sur la musique mai il font déja des karaoké et des chants.si kelkun a d autres idées n 'hésitez pa a me les envoyez svp

mamariondu62@hotmail.fr
merci a tous ceux qui me proposeront des idées,parce que je doit rendre ma ficeh d animation debut aout et je n est plus d idée sur koi mettre en place. :o(

vero

Re:

Message non lu par vero » 10 juil. 2010 21:38

salut marion,quel scoop,tu as la chance de savoir jouer de la flute ,alors va a fond.voila ton animation ,tu as beaucoup de chance.les EPHAD n'ont toujours pas les moyens de se payer une animation musicale. comme tu peux leur procurer gratos ,tu va te regaler.
n'hesites pas a me donner de tes nouvelles

blazejczyk

Message non lu par blazejczyk » 11 juil. 2010 10:11

Bonjour,
En ce qui concerne les personnes démentes type Alzheimer, il vous est possible à présent de proposer des activités qui permettent une entrée en relation (plus enrichissantes que de traditionnelles activités occupationnelles). Innovez, passez du lancé de ballon à la communication! Quand à la "sanction": ce mot a-t-il sa place dans cet espace réservé aux soignants? Je suis choquée de l'utilisation de ce mot qui témoigne:
1/d'une méconnaissance totale des démences dégénératives
2/d'une absence totale de positionnement et d'identité soignante

moi

Re:

Message non lu par moi » 11 juil. 2010 19:35

tout a fait d'accord avec ce dernier message.

demander des idées d'activités c'est bien, demander l'activité musicale de remy ok mais un moment faut partir de la connaissance de lhistoire de vuie du résident, de l'observation,du contexte socio économique de l'endroit où se trouve votre établissement pour commencer à penser projets et non activité ponctuel.

ce qui comme il est dit auparavant sera plus enrichissant pour les résidants mais aussi pour vous pour ne pas tomber dans l'occupationnel et finir par vous lasser.

Sandra

Message non lu par Sandra » 13 juil. 2010 13:46

Bonjour,

Je m'intéresse également aux activités musicales dont tu parles. Pourrais-tu également me l'envoyer quand tu auras un peu de temps devant toi?

D'avance merci.
Sandra

pavloff

Re:

Message non lu par pavloff » 16 juil. 2010 17:00

bonjour , grand succes pour toi sur ce forum!
Je suis medecin coordonateur depuis 6 mois , mon etablissement gere un cantou de 15 residants , et je pense qu'il faut le " réveiller " un peu , trop de routine dans les activites proposées qui laissent les residents trop passifs à mon sens.
Pourras tu me faire parvenir aussi ton programme d'activite musicale ?
Par avance merci !
Christian PAVLOFF

beatrice menard

Message non lu par beatrice menard » 17 juil. 2010 15:00

Je viens de lire tous les messages
qui ont ete pour moi tres enrechissants. Merci
Il y a aussi grand mots croises collees sur le mur.
En grouppe les residents donnentla reponse.Il n'est pas tellement bon d'insister sur la competion.
Je suis tres heureuse de vus avoir decouvert
Merci
Bea

Répondre