Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp à Kerpape

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

amp à Kerpape

Message non lu par sophie » 22 nov. 2010 22:15

Bonjour,

Pour tous les Bretons et Bretonnes, savez-vous si le centre de Kerpape, dans le Morbihan, emploie des AMP ?
Est-il vrai que souvent les AMP font le boulot des AS ? Peut-on refuser de le faire dans ce cas ? Laisse-t-on vraiment aux amp le temps de faire leur boulot d'aide, relationnel, psychologique, animation, parce qu'ils sont embauchés pour cela et non pour faire la toilette, donner à manger et faire le ménage ? Une maie AS me dit que dans sa maison de retraite cela se passe comme çà. Est-ce partout pareil ?Dites moi que non ! Merci. Sophie

Aurore

Re: amp à Kerpape

Message non lu par Aurore » 25 nov. 2010 10:27

Bonjour Sophie !
Pour Kerpape, je ne sais pas trop.
Ce n'est pas que les AMP font le boulot d'AS, c'est que AS, AMP et AP font tous le même taf... Je suis AMP dans un Centre accueillant des enfants et ados polyhandicapés et j'ai beaucoup de mal avec les soins de gastro stomie. Mes collègues le savent et le font pour moi (si j'ai choisi AMP, ce n'est pas pour rien !!).
Il est rare que nous, AMP, ayons suffisamment de temps pour effectuer au quotidien notre rôle d'"animateur"... Et nous faisons autant la toilette des enfants, la préparation des repas, les repas, les changes, que le ménage (en petite quantité).
Malheureusement c'est la réalité !! Pas assez de temps...
J'apporte de l'animation dans les moments de la vie quotidienne, en dehors de l'atelier musique que je fais une fois par semaine.
Voilà !
Bonne continuation !!

sophie

Message non lu par sophie » 25 nov. 2010 11:41

Merci Aurore,

J'ai eu quelques réponses me disant qu'il existait des structures où l' AMP fait son boulot d' AMP et non de AS mais apparemment cela n'est pas partout pareil. Si je fais une formation d'amp je ne veux pas faire un boulot d'as, je n'ai rien contre les as bien au contraire,elles font un boulot incroyable. Mais j'estime à chacun à spécificité. Bon! je vois que cela n'est pas simple ! Merci de m'avoir répondu.

Val

Message non lu par Val » 25 nov. 2010 14:15

Bjr Sophie,

AMP est surement un super métier riche en contacts humain, mais je pense qu'il est connu et reconnu qu'une AMP n'échappera pas aux toilettes!! et parfois du ménage, du coup elles ne doivent plus avoir beaucoup de temps pour les animations...
Beaucoup d'entres elles pour ne pas généraliser, le font, avec passion, vocation, pour aider accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne, c'est la base du métier.
Pour les animations la concurrence est rude avec les animatrices sociales (titulaire d'un BPJEPS)!!avec ce diplôme pour sure, tu n'auras que de l'animation, pas de ménage, et pas de toilette, ni de soins !!!! c'est un diplôme de niveaux IV, (AMP est largement de niveaux IV, mais bien sure pas reconnu par les pouvoirs publics) inadmissible!!
pour infos BPJEPS "bretagne", finis pour cette année, c'était le 8 et 22/23 nov.
De plus côté animation, beaucoup d'aides soignantes remplissent déjà des fonctions d'animatrice,notamment dans les maisons de retraites..
Si tu veux un emploi d'AMP, et que tu dis lors de l'entretien pas de toilette, ni ménage, ça passera pas, je pense.
Pour kerpape, tente un stage ou une enquête professionnelle, mais surtout renseigne toi bien avant sur les fonctions d'AMP, pour ne pas perdre de temps à faire une formation et te rendre compte ensuite que finalement ce travail ne te convient pas.
Visite ce forum de long en large, et élargis ta vision des métiers, par curiosité au début, animatrice sociale, moniteur éducateur.. le choix se fera ensuite en toute connaissance de cause, et surtout sans regrets.

bon courage,

Val.

sophie

Message non lu par sophie » 25 nov. 2010 18:22

Bonsoir et merci Val,

Je me suis mal exprimée dans mon message, je n'ai rien contre faire la toilette, les actes au quotidien... bien sûr que non, les soins ne me dérangent pas non plus et je ne veux pas faire que de l'animation. Je veux échanger plus que cela. Pourquoi proposer des formations d' AS et d' AMP si au résultat le boulot est le même. Quant au salaire est-il le même ? ETRANGE AUSSI, je suis allée dans différents hôpitaux parisiens et maisons de retraite sur montreuil, ILS NE SAVENT PAS CE QU'EST UNE AMP ? Aux Diaconesses, un médecin m'a regardé avec des grands yeux, à Montreuil ils ont pensé à un stage de psy !!! Eclairez moi ? Est ce un emploi récent ? Je cherche à faire un pré stage en hopital ou maison de retraite ou institut à faire auprès d'une (ou un) amp pourme colter directement avec le boulot. A paris cela semble difficile !!! Merci à vous.

Val

Message non lu par Val » 26 nov. 2010 14:46

Bonjour Sophie,

excuse mon manque de diplomatie, je n'avais pas bien cernée la situation de départ,ton dernier post re précise bien les choses, et j'en conclu que le métier d'AMP n'est pas à écarter pour toi.

j'espère que tu vas avoir sous peu des réponses de professionnelles.

Effectivement pour que les pros ne connaissent pas cette profession, il y a un gros soucis!!! j'en revient pas!
je pense qu'ici dans 22, notamment à kerpape, AMP, ils connaissent, sinon on va ou??? conclusion: sur Paris, ils font fort.

Désolée je ne peux pas t'aider à y voir plus clair et j'espère de tout coeur, que tu obtiennes rapidemment des réponses à tes questions.

A bientôt,

Val.

Val

Message non lu par Val » 26 nov. 2010 15:06

Sophie, encore moi !!

tente le post de Numa, elle est AMP parle de ses difficultés à trouver un poste, de son métier, du manque de personnel et de la maltraitance qui en résulte, et aussi de la guerre entre AMP et aide soignante etc... l'analyse est claire..
Moi qui voulait passer le concours D'AMP, après avoir lu son témoignage, je reste sur le BPJEPS en premier choix, moniteur éducateur ou éduc spé d'ici quelques années. Les moniteurs éducateurs travaillent aussi dans des structures pour personnes âgées.. je l'ai su hier sur ce forum. AMP,n'est donc pas fait pour moi!!

sophie

Message non lu par sophie » 26 nov. 2010 15:06

Bonjour, ne t'excuse surtout pas ! A regarder de plus près, mon premier message n'est certes, pas clair en effet !
Pendant les vacances de Noël, je rentre en Bretagne et je vais en profiter pour demander à Kerpape, par l'intermédiaire d'une infirmière (une connaissance de ma soeur)s'il est possible de faire un stage ou passer quelques jours en compagnie d' AMP. Effarent en effet, le fait que ce métier soit si peu connu à Paris alors qu'il y a beaucoup d'écoles de formation ? Je te remercie de m'avoir répondue. Cordialement; Sophie

Val

Message non lu par Val » 26 nov. 2010 15:31

c'est génial, super contente pour toi,à mon avis un stage dans cet établissement on ne peut qu'en sortir enrichi humainement et professionnellement. Se faire une opinion par soi même rien de tel.

Cette structure ne m'a jamais laissé indifférente,je peux peut être, avoir des infos par une amie qui y est passé en tant que patiente, elle travaille aussi dans une *****, et connaît bien les professions du social !!
Je te promet rien mais je tente.
j'ai travaillé un an dans un centre de rééducation, en tant qu'animatrice bénévole, et zéro zéro regret, j'ai énormément appris.
Allez, je me suis un peu égaré, je laisse aux autres la possibilité de te répondre.
A bientôt, Val.

Répondre