Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Ifts Grenoble

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab38

oral Ifts Grenoble

Message non lu par sab38 » 04 déc. 2010 17:48

Bonjour, j'aimerai savoir comment se passe l'oral pour l'ifts d'Echirolles, combien d'examinateur, qui sont-ils (psy, educ, amp..?) et bien sur le genre de questions qu'ils posent. Le fait de savoir à qu'elle sauce je vais être manger me rassure un peu...
J'aimerai aussi savoir combien de personnes sont prises au final, histoire d'évaluer mes chances...
Nous n'avons aucunes informations sur tous ces détails c'est super stressant!

Gallu

Re: oral Ifts Grenoble

Message non lu par Gallu » 06 déc. 2010 09:39

Je ne connais pas le concours a l'IFTS mais celui que j'ai passé à Valence l'oral était organisé par un professeur et une educ spé.
Les questions qu'ont m'a posé c'était avant tout mes experiences ds le social et du coup ce qui m'a fait realiser que je voulais faire ma vie professionnelle ds le social. Puis elles m'ont donné des situations que je pourrais avoir en tant qu'AMP, style la toilette et donc le toucher du corps de l'autre...
Mais bon en tout cas moi j'ai senti qu'ils n'étaient pas là pour nous enfoncer mais pour voir surtout notre motiv et tout...

Pour ce qui est des places, elles m'ont expliqué que ça dependait des financements qu'elles auraient pour les candidats. Suivant le chiffre elles prendraient plus ou moins de candidats quoi.

Après je sais pas si c'est partout pareil. Mais en tout cas ne stresse pas et sois honnête surtout dans tes réponses, si tu ne sais pas quoi dire ou répondre pour une question qu'on t'a posé ne dis pas n'importe quoi juste pour parler, dis leur que tu comptes bien sur la formation pour qu'on t'apprenne plein de nouvelles choses...

Je te dis MERDE pour ton oral ! ^^
Tchou ^^

sab38

Message non lu par sab38 » 07 déc. 2010 11:59

merci Gallu, je vais tenir compte de ton conseil surtout si je ne sais pas quoi répondre... Pour le stress, trop tard j'y suis en plein !

gerome38

Message non lu par gerome38 » 07 déc. 2010 15:43

coucou sab38

Moi aussi je passe l'oral à pont de claix le 16 decembre et comme toi je me pose pleins de questions.
On a était une centaine à passé l'ecrit et si je me trompe pas ils ont n'on pris 53. Le problème c'est qu'il a bcp de personnes qui devait pas avoir besoin de passer l'ecrit et qui vont directement atterir à l'oral. Bref je suis comme toi, je sais pas trop ce qu'il faut reviser et a quelle sauce ils vont nous manger !!

sab38

Message non lu par sab38 » 11 déc. 2010 21:55

bonsoir gérome
moi aussi c'est pour le 16 décembre, j'ai demandé à la personne que j'ai eu au téléphone pour confirmé mon inscription à l'oral combien nous étions, elle a refusée de me répondre...Pareil pour le nombre qu'ils prendraient. Je me suis demandé si les 53 de la liste étaient uniquement des personnes ayant passé l'écrit reçu pour l'oral ou si c'étaient toutes les personnes admises pour l'oral (y compris celles qui n'ont pas passé l'écrit) car il n'y a pas eu de liste de personnes inscrite comme pour les autres cessions dans le cas des AMP...
Ce serai interressant de savoir si des personnes qui n'ont pas passé l'écrit font partie de la liste des admis à l'oral donnée sur le site, dans ce cas nous avons de bonnes chances...!

gerome38

Message non lu par gerome38 » 12 déc. 2010 22:07

Pour moi les 53 pris sont ceux qui ont passés l'écrit. Je pense que cette liste ne comprends pas ceux qui avait déjà l'écrit ou qui n'avait pas besoin de le passer.
Puis il doit y avoir un nombre de places pour ceux qui sont en voie directe et ceux qui sont en situation d'emploi. Je trouve tt de meme qu'on nous laisse énormément dans le flou et c'est pas tres agréable !!!

marylene

Message non lu par marylene » 15 déc. 2010 17:14

voila , oral passé aujourdhui ! tres fort niveau stress et les questions fusent .....ils vont tres loin au niveau de la motivation ! des questions qui te prennent bien aux "tripes" 3 semaines pour les resultats ...bonnes fêtes quand même :)

gerome38

Message non lu par gerome38 » 15 déc. 2010 19:55

Ca donne pas très envie d'y être mais bon on verra bien !!! je mettrais mon avis demain

sab38

Message non lu par sab38 » 15 déc. 2010 21:14

Pfff, pas cool de savoir ça la veille de l'oral, et puis le temps qui s'y mets, j'espère juste que la neige ne commencera à tomber que demain soir...
Allez, haut les cœurs, et bonne chance à tous,

sab38

Message non lu par sab38 » 16 déc. 2010 17:47

Bon ben ça y est, c'est passé...
mon sentiment... sais pas trop... Bizarre, je reste frustrée de ne pas avoir pu dire ce que je voulais. Les questions partaient dans tous les sens, parfois avant même que je n'ai pu finir de répondre...
Face à moi 2 personnes, une souriante, une plus fermée. La première était une AMP référante, l'autre un formateur de l'IFTS.
Jamais lors de l'entretien on m'a fait sentir que j'étais à coté de la réponse ni d'ailleurs que j'étais dedans...! Du coup, je suis dubitative !
Et puis il y a eu aussi ce fameux dessin humoristique (bizarre comme humour)sur lequel il faillait reflechir puis à commenter lors de l'entretien.
Prochaine étape le 5 janvier pour les résultats...
Et pour les autres qu'en avez vous pensé, contents ou déçus ???

Répondre