Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'animation en EHPAD

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmauelle

Re: projet d'animation en EHPAD

Message non lu par emmauelle » 12 sept. 2010 14:58

as tu eu des réponses pour des projets d'animation e ehpad si oui p tu maider mon mail est manu.6688@hotmail.fr;merci d'avance

sandrine

Re: Oral projet d'animation - DC3

Message non lu par sandrine » 28 sept. 2010 16:45

pas de panique reste toi même je suis jury d'animation BPJEPS et nous ne demandons pas la lune juste d'être ok avec ce que tu proposes voilà

rehaimi

Re: idée repas

Message non lu par rehaimi » 30 sept. 2010 15:02

bonjour,nous avons dernièrement organisé un repas sur le thème oriental et espagnol.cela a eu un franc succes.couscous et paélla ,les fammiles des residents avaient apporté des gateaux ou entrées.....aperitif de circonstance etc..... :+: :+: :+: :+: :+: :+: :drink: :drink: :drink: :drink:

sylvie

Message non lu par sylvie » 28 oct. 2010 17:36

je veind de rater mon dc3 C'etait la revus de presse SI VOUS AVEZ DES IDEES animation je travail en ehpad merci

monique

Re: projet avec des instruments de musique

Message non lu par monique » 05 janv. 2011 18:03

bonjour, à tous je viens de faire mon bilan 2010 et les résidents me demande de faire une activité avec des instruments de musique style un tambourin , des grelots car c'est vrai que quand il y as de la musique il marque le ryhtme.
est ce que quelqu'un a déjà mis en place une activité avec des instruments car je n'y connait rien pouvait vous me renseigner quel genre d'instrument dois je acheter et commenty le mettre en place.
merci d'avance

domi

Message non lu par domi » 08 janv. 2011 13:28

du land art, excellent pour travailler les textures, les odeurs, la mémoire (jardinn, ....)

PIERRE ALAIN

Re:

Message non lu par PIERRE ALAIN » 09 janv. 2011 06:42

Vous vous etes interesse a un projet poesie en maison de retraite celà m'interesse si vous avez des renseignements ou mrthodes je suis preneurPour ma part j'ai developpe une animation cinema sur video projection ecran de 3m50
L-interet est de restituer une salle de cinema ,bien choisir son film pour apres essayer d'etablir un debat.
Bien cordialement
PA

christine

Re: poésie

Message non lu par christine » 09 janv. 2011 18:41

bonjour,

il y a quelques années, j'ai eu l'idée de créer un atelier poésie en maison de retraite.
celui-ci se déroulait après le gouter vers 16 H 30.
je place les personnes intéressées devant un tableau Veleda, puis je leur propose un thème.
le printemps par exemple, ou la fête au village, ou les vendanges ect ...
Bref des sujets sur lesquels je suis certaine qu'elles vont réagir.

en fait, je note les mots qu'elles vont exprimer spontanément en suivant le thème de base, évidemment.
je les note en plusieurs colonnes, l'avantage, c'est que, quel que soit la pathologie dont ces personnes souffrent, (alzeimer, ou autres), elles peuvent participer.

Puis lorsque nous avons plus d'une vingtaine de mots, il nous suffira alors de les faire rimer ou de les accorder pour rendre des phrases harmonieuses.
:)
le résultat a souvent été surprenant et chaque personne présente était fière d'avoir participé à une création comme celle-ci.
Par la suite, nous avons eu l'idée de mettre à disposition des familles un livre d'or contenant les poésies et les anecdotes sur la vie autrefois. *
Résultat :
Maintien du lien social
Garder le lien avec les familles
Maintien du vocabulaire
Développer la créativité
Conserver la mémoire et les aptitudes intellectuelles

Ces atelier se déroulaient dans le salon de la maison de retraite deux fois par semaine, certains proches des résidents venaient y assister.

Bref, une réussite, mais la hiéra

monique

Re: poésie

Message non lu par monique » 09 janv. 2011 20:29

Bonjour, Christine,moi aussi j'ai mis en place un atelier en 2010 a peu près identique au tiens. Mon atelier s'appeler (l'Importance des Mots) exemple je leur disait les mots comme " Vacance,Amour,Famille etc...." et il me disait à quoi sa leurs faisait penser, après je donné tous ces mots lors d'un autre atelier à un autre groupe de résidents et il me faisait un texte avec ces mots c'est très surprenant car nous aussi on en as fait un livre et lors du repas de Noël en compagnie des familles, nous l'avons mis à disposition sur une table avec quelques explication.
Nous avons eut de très bon retour
Expérience à refaire mais pour l'instant je ne voit pas de sujet!! si quelqu'un a une idée je suis preneuse
BONNE ANNEE 2011 A TOUS

RAMBAUD Elodie

Re:

Message non lu par RAMBAUD Elodie » 11 janv. 2011 15:21

Bonjour, je suis en formation amp et je dois trouver un projet d'animation aupres d'adultes hanicapé traumatisé cranien est ce que quelqu'un pourrai m'aier svp

CORDIALEMENT lalolodu44470@hotmail.fr

Répondre