Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la mort intime

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Re: La Mort Intime

Message non lu par toubib » 08 janv. 2011 18:54

"vero" ,

Je rectifie mon omission car je ne t'ai pas indiqué mon Adresse Courriel : asdevienne@free.fr

Encore 1 fois , Merci d'avance ...

cici

Re:

Message non lu par cici » 09 janv. 2011 15:51

cc , je suis perdu pour ma fiche de lecture pour se livre pouré tu m'envoyé la tienne pour que ca m'inspire un pe stp sa seré super cool !!! jte remerci davance !!

vero

Re:

Message non lu par vero » 11 janv. 2011 23:08

FICHE DE LECTURE

I ) - Présentation du livre :

« La Mort Intime » de Marie De Hennezel des éditions Robert Laffont (de1995) chez POKET.
Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse, Marie De Hennezel a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France (l’accompagnement aux mourants). Elle anime depuis des conférences et des séminaires de formation à « L’accompagnement de la fin de vie », en France comme à l’étranger. Elle a été pendant cinq ans chargée de mission auprès du Ministère de la Santé et elle est l’auteur de deux rapports ministériels sur les conditions de prise en charge de la fin de vie.
En 1995, Marie De Hennezel obtient un succès retentissant avec ce livre « La Mort Intime » qui est préfacé par François Mitterrand.

II ) - Contenu du livre :

A) Résumé du livre :  « comment mourir »  ?

Ce livre est une leçon de vie, déclare François Mitterrand, dans la préface; il retrace l’expérience de Marie De Hennezel, auprès de patients d’une unité de soins palliatifs.
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne, pourtant des civilisations avant nous regardaient la mort en face. Elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens.

Ce livre est un témoignage de la plus profonde des expériences humaines.
L’au-delà des choses et du temps, le cœur des angoisses et des espérances, la souffrance de l’autre, le dialogue éternel de la vie et de la mort

C’est le dialogue qui est représenté dans ce livre que Marie De Hennezel poursuit sans relâche avec ses malades proche de leur fin.

Elle nous parle de la dignité des derniers moments, de la volonté des équipes de soins, la découverte de l’autre, l’engagement de l’amour et de la compassion, le courage des gestes tendres pour ces corps altérés. Elle montre combien, loin de toute morbidité, c’est la joie de vivre qui nourrit leur choix et leurs actes; comment effacer l’angoisse et instaurer la paix.

Le mystère d’exister et de mourir n’est point élucidé mais il est vécu pleinement.
Tel est le plus bel enseignement de ce livre « La mort peut faire qu’un être devienne ce qu’il été appelé à devenir; elle peut être, au plein sens du terme, un « accomplissement »; ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre. Cet ouvrage de Marie De Hennezel est d’une très forte densité humaine

_Comment mourir?

Si il y a une réponse, peu de témoignages peuvent l’inspirer avec autant de force que celui-là

Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la soufrance dominent, il peut y avoir encore de la vie, de la joie, des mouvements d’âmes d’une profondeur jamais vécue.

B) Thèmes principaux :

On cache la mort comme si elle était honteuse et sale. On ne voit en elle qu’horreur, absurdité, souffrance inutile et pénible alors qu’elle est le moment culminant de notre vie ce qui lui confère sens et valeur. P 13

Elle nous parle de son rôle d’accompagner une personne dans ses derniers instants de vie, instants très intimes, je suis là, à leurs cotés.

Il faut savoir écouter pour aider et accompagner.

Souvent le mourant a seulement besoin qu’on l’aide à dire ce qu’il sait.

Les soignants veulent chercher ensemble comment transformer en gestes de cœurs des gestes agressants. Bien qu’en soins palliatifs on les réduise au strict nécessaire, l’objectif est de privilégier la qualité du temps qu’il reste plutôt que sa durée, il n’en demeure pas moins que certains gestes restent inévitables. P72

Garder une relation naturelle et vivante car la vérité sur sa mort le malade la sait déjà et la porte seul.

III ) - Réflexions personnelles (mon ressentie) :

Ce livre m’a beaucoup touché et appris sur les centres de soins palliatifs, lieux où si l’espoir n’est pas permis, le désespoir n’a pas sa place.

Le rôle du médecin et de son équipe qui consiste à accompagner la mort, à l’accueillir en offrant aux malades une fin digne et paisible, moins pénible, moins solitaire mais aussi moins douloureuse tout en prêtant une attention à la souffrance morale de ses proches.

Ce roman permet de voir la mort d’une autre façon :
- allier la compétence technique avec la compétence humaine, soigner une personne avant de soigner un symptôme et accompagner les malades jusqu’au bout dans le respect de leur dignité.

-Pour moi, mon objectif est de privilégier la qualité du temps qui reste à vivre plutôt que sa durée.

Rester à l’écoute, se mettre à la place de l’autre tout en sachant qu’on n’y est pas, ne pas s’identifier à l’autre, c’est prendre le recul nécessaire pour évaluer les choses, se poser cette question : aimerions nous être aidés ?.

La distance est nécessaire, c’est un garde fou et une garantie pour le patient comme pour le soignant.

Connaître ses limites, les accepter, et continuer à donner ce que l’on peut, son sourire, sa joie de vivre, sa confiance. P197

Savoir maîtriser ses émotions, être capable de garder ses distances pour ne pas endosser la misère des autres.

J’imagine très bien un AMP dans un service de soins palliatifs car d’une part « ce lieu qui n’est pas un mouroir, mais un lieu de vie » et d’autre part, il a toutes les qualités pour :
- être à l’écoute de l’autre,
- apporter un réconfort moral, un soutien
- comprendre les besoins et les désirs pour leur apporter une réponse adaptée,
- avoir de l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux
- rompre l’isolement en respectant le rythme de chacun
- Respect de la personne

Au lieu de regarder en face la réalité de la proximité de la mort, on fait comme si elle n’allait pas venir. On ment à l’autre, on se ment à soi-même, et au lieu de se dire l’essentiel, au lieu d’échanger des paroles d’amour, de gratitude, de pardon, au lieu de s’appuyer les uns sur les autres pour traverser ce moment incomparable qu’est la mort d’un être aimé, en mettant en commun toute la sagesse, l’humour et l’amour dont l’être humain est capable pour affronter la mort, au lieu de cela, ce moment unique, essentiel de la vie, est entouré de silence et de solitude.

Dans ces derniers instants de la vie (qui peuvent être des mois) il y a tant à découvrir sur soi et ceux qui nous entourent, tant d’amour à partager.

Il reste encore beaucoup à faire lorsque l’on croit qu’il n’y a plus rien à faire.

toubib

Re: La Mort Intime

Message non lu par toubib » 12 janv. 2011 11:31

"vero" ,

Merci pour ta Fiche De Lecture ... ;)

ouafae

Re: la mort intime

Message non lu par ouafae » 15 mai 2011 21:59

salut je suie une formatin d aide soignant je dois faire le resumee de ce livre j ailu jai pas bien compris si vs pouvez maider pour avoir le resuméé merci

ADELINE

Re: la mort intime

Message non lu par ADELINE » 18 juil. 2012 14:25

salut ! pourriez-vous m'envoyer le fiche de reflexion de la mort intime? merci bcp , mon adresse email: adeline.barnaud@yahoo.fr

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 18 juil. 2012 16:06

Tu l'a juste au dessus, vero l'a très bien fait !

Répondre