Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

Re:

Message non lu par moi » 27 nov. 2010 16:14

j'ai eu la chance de participer au cnag 2010,c'était trés intéressant, beaucoupde collegues anims avec qui j'aurai aimé plus échanger des idées et nos coordonnées afin de voir la façon de travailler des uns et des autres.

ce qui en est sorti par exemple c'est qu'on ne peux pas avoir d'objectfs sans projet. çà peut paraitre évident mais il faut le garder à l'esprit.

il faut a l'ntrée du résident en institution avoir un premier contact avec la personne et sa famille, fait un bilan de l'état physique ;morale , et social de la personne dans les 8 jours.

ensuite une synthese un mois plus tard en equipe. faire un compte rendu auprés de la famille, et éventuellement avec elle modifier des points du compte rendu avec eux.

à partir de là, en connaissant mieux la personne et en l'observant ,chaque professionnel, anim,amp,ash,as,infirmiere prepare des élements sur papier concernant le projet de vie personnalisé, en vue de faire une synthese et de se réunir pour faire le projet de vie de la personne et avec elle .
afin de savoir ce qu'elle en pense.

c'est à partir de ce projet que l'on peut décider d'objectifs à atteindre, et des moyens que l'on va mettre afin de les atteindre.

tout çà pour rappeler à chacun qu'on ne part pas des moyens(loto par exemple) pour arriver à un but mais bien l'inverse.

Mathilde

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par Mathilde » 27 nov. 2010 19:14

Bonjour !
Je travaille actuellement aupres d'une clientele alzheimers. C'est une premiere pour moi, je suis a la recherche d'idees d'activites. Jeu de poche, jeux intellectuels, bowling, jeux d'anneaux.. etc etc. Mais, avez-vous des suggestions d'animation qui pourrait faire travailler leur memoire.
Je vous remercie,
Mathilde

chouya aicha

Message non lu par chouya aicha » 28 nov. 2010 03:32

bonjour Coralie je suis auxilliaire de vie et je peux te proposer quelques activites que moi meme ai effectuees aupres des personnes chez qui je travaillé
creer 1 arbre gealogique,
chercher des mots commencent :ex;par la lettre M en trouver 5 faire 10 series de voyelles et dix de consonnes,
chanter,faire des petit pas de danse,chercher des noms d'objets,leur apprendre des petits textes a fin de faire des sketches,
jouer au pulzze,faire des etirements,jardinage,leur demandé les noms des plantes,feuilleter les albums photos et leur poserdes questions sur chaque photos afin de reveiller leur souvenir ,etc...
j'espère que ceci pourra t'aider c'est mon experience et cela fonctionne a bientot

jo

Message non lu par jo » 03 déc. 2010 18:09

salut zizou je suis amp dans un EHPAD et je dois mettre en place dea ctivités avec des personnes atteind de la maladie d'alzheime.,ces personnes sont a un stade avancé de la maladie, j j'aimerai que tu me donne des idéés d'activités merci

anthony

Message non lu par anthony » 07 déc. 2010 17:27

Bonjour monsieur, je suis en deuxième années de BEPA services aux personnes et dans le cadre de cette formation je dois préparer une animation sur mon lieu de stage. Pourriez-vous m'aider en me donnant des exemples d'animation quand il y a des personnes alzeihmer

merci d'avance

aurelie

animation

Message non lu par aurelie » 13 janv. 2011 18:56

bonjour je m apelle aurelie je suis aide soignante et je travail dans un cantou une fois par semaine nous fesons un atelier cuisine un petit groupe et sa marche super bien ils sont tres résétifs ils adorent sa

isa

Message non lu par isa » 20 janv. 2011 21:45

bj j aimerrai que tu m aide pour un public de personnes agees merci

patricia

Message non lu par patricia » 22 janv. 2011 15:33

Bonjour Rémi,
Merci pour tes idées d'animation. Je suis un peu ennuyée pour trouver des animations pour des hommes ayant vécu en milieu rural. Avez vous quelques lumières pour m'aider ?
D'avance merci beaucoup

ou autrs idées pour hommes et femmes
avez vous combiien de temps doit durer un exercice pour qu'il soit vutile et faites vous des pauses entre les exercices.
Je dois animer un groupe de 15 pendant 4 heures.

Merci encore.
Cordialement
PATRICIA

PATRICIA

Message non lu par PATRICIA » 22 janv. 2011 15:40

Bonjour,

je reprends mes activités d'animation groupe alzheimer arrêtée depuis six ans. Pouvez me dire s'il existe de nouvelles animations et lesquelles
Merci beaucoup

cathy

Re:idees d animations

Message non lu par cathy » 23 janv. 2011 09:59

bonjour remi les animations concentration ne doivent pas depasser 1heure avant de commencer l anim tu peux leur demander ce qu ils ont manger au repas je te propose des anim tel que atelier memoire les senteurs le gout mets dans des pots des epices des fruits fromage huile vinaigre en fait tu mets tout se qui se trouve dans la cuisine tu fais des groupes de 4 ou 6 tu donnes une feuille a chaque groupe pour ecrire ce qu ils ont retenu tu peux aussi leur parler des metiers d autrefois tu peux aussi faire des exposes sur les acteurs et chanteurs de leur epoque ils adorent et apres leur mettre un film qui correspond a ton expo

Répondre