Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP en EHPAD

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: AMP en EHPAD

Message non lu par anne » 11 janv. 2011 18:24

Bien sûr que cette complémentarité va au delà du "binôme" AS/AMP ! en tant qu'infirmière j'ai "grandi" professionnellement au contact de tous mes collègues,animateurs, AMP, AS, ASH, cadres, kinés et autres ! la richesse d'un travail d'équipe vient du partage des compétences (quand celà est possible , attention au glissement de tâches !)et de la confrontation des points de vue. C'est un concept bien évidemment que je vais être amenée à travailler dans le cadre de mon mémoire...
Vos témoignages sont très intéressants ! merci encore

masquée

Message non lu par masquée » 11 janv. 2011 18:29

CC,
autant pour moi je n'ai pas bien lu le site ou j'ai fais mes recherche désolé.

anne

Message non lu par anne » 23 janv. 2011 19:21

petite question subsidiaire
Pour les AMP ayant travaillé en EHPAD, avez-vous parfois rencontré des difficultés face à certaines situations de soins plus "techniques" ( isolement, soins de sondes ou autre). Si oui, avez vous pu compter sur vos collègues AS ou IDE pour vous aider ?

toubib

Re: AMP. En EHPAD

Message non lu par toubib » 25 janv. 2011 21:20

"anne" ,

Lorsque tu l'auras terminé , je serais très intéressée pour lire ton Mémoire (Je suis Diplômée "double-casquette" AS/AMP) ...

rose

Message non lu par rose » 26 janv. 2011 07:57

L'AMP ou tout autre personne démararrant dans un EHPAD(ne pas oublié que ces établissments recrutent des personnels non qualifiés souvent en contrat précaires)est confronté trés rapidement à des situatios ou des soins qu'elle ne maitrise pas de prime abord:
- pose de bandes de contention
- toilette alitée
- poche de stomie
- soin de sondes
- transferts difficiles
- aide à l'IDE pour des soins d'escarres
Mais aussi d'autres situations telle la communicationa avec des malades Alzheimer, l'alimentation de personnes qui déglutissent mal, la gestion des situations d'urgence...
Pour ma part en tant qu'AMP, j'ai effectué un certains nombre de stages professionels pour compléter ma formation innitiale et sur le terrain, j'ai observé, questionné, demandé aux AS ou IDE de me montrer et de m'expliquer les soins techniques.

Chacun d'entre nous, ne doit néenmoins pas perdre de vue ses limites et s'assurer que ses actes sont effectués sous délégation de l'IDE.

Mais j'insiste, la réflexion va au délà: les EHPAD que je fréquente fonctionnent tous avec un grand nombre des personnes non formées,voir non motivées ou non informées de ce qu'elles vont vivre.
Les ASH intégrent l'équipe soignante, les AS jugent leur dipôme dévalorisé puisque tout un chacun l'exerce sans l'avoir appris...

Bonne journée

anne

Message non lu par anne » 26 janv. 2011 17:59

Pas de probleme pour la lecture au mois de juin ! que signifie diplômee "double casquette"? tu as passé les 2 diplômes? fait une VAE ?
Je suis étonnée par ta remarque Rose sur la communication avec les personnes Alzheimer ? une AMP n'y est pas formée? il m'a semblé voir aussi la gestion de l'urgence dans le referentiel de competence, ce n'est pas le cas?
Derniere question : vous semble-t-il que la complementarité AS/AMP fonctionne mieux dans les etablissements ayant "veritablement" instauré un projet de vie pour chacun des residents?

rose

Message non lu par rose » 27 janv. 2011 08:15

Bonjour Anne

Pour la communication et les situations d'urgence, je parlais des personnes recrutées sans formation.

La complémentarité AS/AMP fonctione dans les établissments ou une réflexion globale a été menée concernant l'accompagnement le plus adaptée pour chaque résident. Donc lorsque les projets individuels sont travaillés et se metetnt en place.
Encore faut t'il que nos directions se soient penchées sur le référentiel des 2 professions pour "utiliser" toute la richesse humaine de l'équipe.

chantal

Message non lu par chantal » 27 janv. 2011 14:45

bonjour anne,
je travaille ds une ehpad ou l'amp n'est absolument pas considérée mais surtout par ignorance et ...bêtise !les as et l'ide référente pensent que l'on est là juste pr l'animation et voient d'un mauvais oeil tout avis ou divergence de notre part sur l'attitude à avoir avec les résidents! nous ne sommes pas soignants !!!! malgré de nbreuses tentatives pr expliquer le rôle exact de l'amp ds la structure , les œillères sont tjs là ! ils veulent tte la scène et ne veulent rien concéder ce qui est parfois très dur à supporter car ils oublient que ns sommes une équipe et non là pour un concours puéril as amp ou par définition la victime sera le résident !!!! je n'ai pas l'âme d'un Don Quichotte et çà commence à me gaver grave ! ns sommes bonnes pour tout mais surtout il ne faut rien dire ni penser !!!! il va falloir crier ou manifester mais que qqu'un ns aide car il faut qd meme dénoncer le fait que l'amp en maison de retraite fait rarement son métier en tte quiétude et sert surtout de bouche trou ! ....

Loët

Message non lu par Loët » 27 janv. 2011 16:24

Bonjour,
Je suis AMP dans un ehpad. Pour moi les AS et les AMP ont des formations très différentes mais se se complètent. Mes collègues AS m'ont beaucoup appris sur les soins (et heureusement car je fais également des nuits et la nuit il n'y a pas d'IDE). Ce sont des Soins qu'on voit peut ou pas du tout durant la formation d'AMP (bandes de contentions, poche de stomie, sondes etc). Et moi j'essaie au mieux de leur montrer une aide différente a apporter à la personne âgée en leur montrant un accompagnement et une partie psychologie qu'ils n'ont pas. Bien sur on rencontre parfois des difficultés à faire reconnaitre que notre formation est différente et à faire reconnaitre notre diplôme. Je regrette seulement que dans la structure où je travaille les AMP sont cantonnés uniquement dans le soin et ne font pas du tout d'animation. Bonne chance pour la suite.

toubib

Re: AMP. En EHPAD

Message non lu par toubib » 27 janv. 2011 17:18

"anne" ,

Merci d'avance pour la lecture de ton Mémoire ...
Pour ce faire , je t'indique mon Adresse Courriel : asdevienne@free.fr

Pour ce qui est de la signification "Diplômée "Double-Casquette" AS/AMP" , je préfèrerais t'en parler "directement" sur ton Mail personnel ...

Bon Courage pour ton Mémoire ;)

Au fait , je présume que tu travailles toi-même comme IDE en EHPAD ??? Je te pose cette question afin que nous puissions orienter au mieux nos réponses aux questions que tu te poses ...

Répondre