Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'entends tout et son contraire au sujet du role des Amp.

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elosolo

j'entends tout et son contraire au sujet du role des Amp.

Message non lu par elosolo » 14 janv. 2011 14:09

Est-ce qu'un Amp s'occupe de l'hygiène de la personne???
Est-ce que ça dépend des structures?
Ma question est simple mais conseillers d'orientation,professionnels de l'emploi...personne ne s'accorde à ce sujet!
Merci de m'éclairer

fifi

Re: j'entends tout et son contraire au sujet du role des Amp.

Message non lu par fifi » 14 janv. 2011 16:16

Dans les rôles de l'AMP (cf le référentiel), il y en en autre : Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne et satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne ou encore utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation.
Donc l'AMP non pas s'occupe mais accompagne la personne durant la toilette avec un rôle de stimulation, de mise en valeur, d'encouragement à faire seule...Ce temps n'est évidement pas uniquement hygieniste mais est un un temps relationnel qui est utilisé au profit du résident.

Stèph

Message non lu par Stèph » 14 janv. 2011 23:55

Je me permet de te répondre, le role d'amp est de se poser des questions sur ce qu l'on fait : Pourquoi je fais cela, pour qui je fais cela et comment je fais cela...
Se remettre en cause, toujours et encore pour tendre vers un accompagnement de qualité pour le résident. Les toilettes font parties intégrantes de ce métier car c'est un des moments privilégiés de ta relation. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne...

Nath

Message non lu par Nath » 15 janv. 2011 14:55

Si des conseillers d'orientation ou professionnels de l'emploi ne connaissent pas le minimum sur la fonction et le rôle des AMP, que savent-ils alors sur les autres professions du médico-social ?!! Comment alors peuvent-ils orienter les personnes en recherche vers une nouvelle carrière professionnelle ?
Je trouve ça inquiétant !!

Il me semble qu'avec le bon outil qu'est internet il est préférable que les gens cherchent par eux même le référentiel de chaque profession..!

famajuma

Message non lu par famajuma » 15 janv. 2011 20:30

felicitations pour votre réponse ,elle est très réelle

sabatier

Message non lu par sabatier » 17 janv. 2011 23:02

Le rôle de l'amp

tu poses une question qui parait simple mais c'est tout le travail qui incombe à un amp.

une journée type :

lever des résidants - confection des petits déjeuners - toilette (entière) ou aide à la toilette - à l'habillage (tout faire ou stimuler)
nettoyer les salles de bain - faire les lits - nettoyer les wc des résidants - enlever le linge sale
nettoyer les chambres des résidants
donner une collation
faire la vaisselle
ranger la cuisine
mettre les couverts
servir les repas
donner les médicaments qui sont sous pilluliers
débarasser les tables
nettoyer la salle de vie de l'unité
fair les transmissions orales et écrites
ranger le linge propre des résidants
approvisionnement en couches prod hygiène prod aliementaire
participer au réunion
participer aux projets personnalisés
faire des écrits professionnels
faire des activités avec les résidants

etc... voilà ce que peu faire l'amp bien sur avec le résident si il peut le faire

sophie

Message non lu par sophie » 25 janv. 2011 09:53

Bravo pour la démonstration d'une journée type, c'est tout à fait cela, mais une question m'interpelle quand même, je pense que tu travaille en Ephad, mais combien à tu de résidents à t'occuper? c'est une stucture de luxe si tu à le temps de faire tout cela, ou alors si tu fais tout cela dans ton temps imparti, c'est du baclé, il n'est pas possible de faire tout cela ou alors avec très peu de résidents... mais quand tu en a entre 15 et 20 rien que les toilettes te manges la matinéee... Donne moi vite la recette que je l'applique.

céline

Message non lu par céline » 25 janv. 2011 15:56

bonjour sophie et sabatier,

ceci resssemble à une journée type centre MAS en institut médico pschychologique.

c'est ce que je faisais lors de mon cdd en MAS

j'avais 10 résidents à m'occuper

le matin faut etre tres organisé,

pauline

Message non lu par pauline » 25 janv. 2011 21:51

Tout d'abord je tiens à revaloriser notre métier qui est souvent réduit à une définition quelque peu simpliste. Pour moi c'est un métier on ne peut plus riche car il est très diversifié. Déjà le travail va dépendre de la structure. J'ai travaillé pendant quatre ans auprès de personnes polyhandicapées. En effet, j'accompagnais les résidents dans les gestes du quotidien ce qui inclut, entre autre, la toilette.Mais il ne faut pas oublier les temps de réflexion, de mise en place d'activités qui font partie intégrante de la relation d'aide. Au jour d'aujourd'hui j'ai complètement changé de public. j'arrive dans un pôle d'activité et de soins adaptés qui accueille 14 personnes alzheimer. Comme précisé c'est un accueil de jour ce qui oriente le travail d'amp plus sur des actes de stimulation au travers d'activité que sur du "nursing" quotidien. Quoi qu'il en soit les deux aspects sont très intéressants et il y en a beaucoup d'autres. Difficile finalement de résumer notre métier dans une globalité.

Répondre