Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au chomage et formation AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BENJAMIN

reconversion professionnelles

Message non lu par BENJAMIN » 07 févr. 2011 19:31

Bonjour,

Je suis actuellement couvreur et je souhaite devenir amp
je suis agee de 20 ans et je me suis rendu compte que aide les gens n'est pas que un travail mais une passion voir un mode de vie pour moi je voudrais savoir si les formation sont accessible pour une personne comme moi sans experience du metier mais juste une motivation et une envie a toute epreuv merci d'avance

Elisabeth

Re: au chomage et formation AMP

Message non lu par Elisabeth » 07 févr. 2011 20:52

Cool on est donc voisine....dès que j'ai des renseignements concernant cette formation je te tiens au courant et toi aussi de ton côté...
ça se trouve on se trouve ensembles pour la formation...
pour répondre à ta question c'est deux ans si tu le fais en alternance....c'est à dire que tu as des jours ou tu as cours et le reste du temps tu bosses dans une structure et ton salaire t est versé par la région si j'ai tout compris....il me semble que ça avoisine les 950 euros par mois pour notre catégorie (la quarantaine...)le tout c est de trouver une structure que te prenne en contrat de professionalisation...les maison de retraite le font beaucoup...
Voilà je t ai dit tout ce que je savais....maintenant faut voir les prochaines sessions...car il n y en a pas tout le temps...le Pôle emploi pourra surement nous renseigner...moi je dépend du pôle de Pezenas...

a+

Masquée

Message non lu par Masquée » 07 févr. 2011 22:44

Bonsoir Benjamin,
Bien sur que tu peux exercer ce métier. Ton jeune âge ne veux rien dire. J'ai commencé la formation j'avais 19 ans et je finis au mois de mars, donc l'âge n'a rien avoir. Il suffit d'être motivé.
Personnellement je te conseillerais de faire des stages de découverte pour découvrir un peu le métier, que tu puisse voir ce que l'on attend de toi en tant que professionnel...
J'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion.

Bonne soirée

fraisetagada

Message non lu par fraisetagada » 08 févr. 2011 13:47

coucou Elisabeth
tu peux trouver des infos sur le greta de ta région, je sais qu'ils dispensent la formation d'amp, la croix rouge aussi, regarde sur internet, nous sommes dans la même situation toutes les deux, le secrétariat n'existe plus pour nous !! on se tient au courant

zaz

Message non lu par zaz » 10 févr. 2011 10:37

Bonjour à toutes et à tous ,

je viens faire part de mon expèrience puisque je suis dans le cas que vous décrivez tous,à savoir j'étais au chomage, je voulais changer de métier( j'étais agent de voyages) et je ne savais pas comment et par quoi commencer pour accéder à la formation d'AMP .
Tout d'abord juste préciser que moi je viens de commencer ma formation en cours d'emploi ( c'est-à-dire que j'avais déjà trouvé un employeur avant de commencer ma formation et qui a accepté de me prendre et de financer ma formation donc je travaille 3 semaines sur 4, contrairement à la voie directe ou l'on commence sa formation et que les stages viennent aprés) .
Il n'y a pas de régle concernant le passage des épreuves de sélection en école, avant ou aprés avoir trouvé un employeur . Moi je les ai passés et réussis puis j'ai commencé à chercher un contrat de professionnalisation... Mais la plupart des employeurs vous prennent d'abord pour voir ce que vous valez donc pour faire des remplacements et c'est la meilleure stratégie car cela vous ouvre les portes du milieu du handicap ( pour nous qui sommes d'un autre milieu professionel) et vous laisse aussi la possibilité de voir si on est vraiment faits pour ce métier...ou pas
Mon employeur m'a proposé un 1er cdd pour me familiariser puis un autre, et m'a précisé qu'il n'y avait plus de contrat pro disponible pour l'instant ...ce n'est qu'au bout de 5 mois qu'il m'a laissé entrevoir une chance de prendre un contrat pro dispo...
je l'ai signé 2 mois aprés .
Donc avant toute chose j'encourage tout le monde à envoyer des candidatures un peu partout avec un en-tête sur le cv : A LA RECHERCHE D'UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION OU DE REMPLACEMENTS ... comme ça l'employeur a le choix et un remplacement ya pas mieux pour débuter ... Moi ce qui m'a aidé je pense c'est que j'avais fait un mini bilan de compétences avant donc j'ai pu expliquer que ce n'est pas par hasard que je passe d'agent de voyages à AMP...Et je rejoins ce qu'a dit Masquée , ma conseillère m'a encouragé à faire le plus de stages de découverte possibles dans le milieu du handicap ou en maison de retraite ( à voir avec le conseiller pole emploi) ...
Voilà j'éspère que mon expèrience aidera certains, en tout cas n'hésitez pas si vous avez des questions .
Bonne chance dans vos recherches

céline

Message non lu par céline » 10 févr. 2011 13:50

bonjour flament,

en faite je pensais que le contrat de professionnalisation
permettait de passer un diplome

puisque c'est un contrat par alternance donc une partie centre de formation et l'autre en structure mais la tu précise qu'au bout de ce contrat faut passser un concours? normalement c'est avant de faire un contrat par alternance qu'ilfaut passer un concours d'entrée

si tu m'éclaicir ça

merci bonne apres-midi

FLAMENT ISABELLE

Message non lu par FLAMENT ISABELLE » 11 févr. 2011 14:57

Bonjour,

En fait quand je te parle de contrat de professionnalisation il faut d'abord que tu fasses des stages en structure, et ensuite trouver une structure qui te prenne en contrat de professionnalisation mais ce sera ta région qui te rémunéra comme un salaire, ensuite tu pourras faire la demande de passer ce diplôme sur une année.
Il n'y a pas d'école, non directement la pratique et je trouve cela beaucoup mieux rien de tel d'apprendre sur le terrain et si tu es motivée et déterminée dit toi que tu le seras de suite.
Moi pour ma part j'ai commencé mon deuxième stage en structure et je sais que ce métier est fait pour moi,alors à toi de savoir ce que tu as réellement envie de faire.
J'espère avoir répondu à ta demande.
Au plaisir (ton prénom ?) moi c isabelle.
A+

Langlois

Message non lu par Langlois » 11 févr. 2011 15:23

Merci pour tes renseignements.Je travaille actuellement à Montagnac donc on est vraiment voisine. Je pense que les prochaines sessions sont mois de février à Montpellier donc pour moi ca risque de faire juste. Mais on se tient au courant.

marie

Message non lu par marie » 11 févr. 2011 17:22

bonjour,
je souhaiterais savoir si il y a un age pour faire un contrat en alternance?

j'ai 43 ans, deja de l'experience en agent hospitalier, 2 modules obetnus du diplome d'aide soignante et je souhaiterais me former en amp,

retourner à l'ecole ne me derange pas du tout

merci pour vos reponses

céline

Message non lu par céline » 11 févr. 2011 18:18

bonsoir isabelle,

mon prénom c'est céline merci pour ces précisions , en faites moi j'ai deja travailler en structure MAS et en maison de retraite donc pour les stages je n'ai pas besoin d'en faire pour savoir si le métier me plait, et me convient,

mais je tenais à me renseigner au cas ou car j'ai passé le concours d'oral AMP et j'attend les résultats, car si je ne l'ai pas il me faut un trouver un autre moyen or le contrat de professionnalisation si cela est possible vu mon age 39 ans,me permettrait d'etre former et remunérer cela ne doit pas etre évident à trouver

bonne soirée

Répondre