Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves écrites DEAMP 02/2010

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Epreuves écrites DEAMP 02/2010

Message non lu par Julie » 10 févr. 2010 21:35

DC1, le candidat traitera 3 questions sur les 4 proposées.

Question n°1:
Plusieurs auteurs de référence développent des théories autour de la croissance psychique de l'enfant. Citez trois auteurs, leurs théories et les principales notions présentées.

Question n°2:
Citez les différents constituants du sang et expliquez leur rôle.

Question n°3:
Qu'appelle-t-on "passage à l'acte" chez l'adolescent? Quelles sont les raisons relatives à la période de l'adolescence qui peuvent expliques ce(s) comportement(s)?

Question n°4:
Qu'entend-t-on par "syndromes schizophréniques"? Lesquels sont-ils? Quelles sont les conséquences de la survenue de ces syndromes dans le rapport d'un individu à l'Autre?

DC4, le candidat choisira un sujet parmi les 2 proposées.

Sujet n°1:
La sexualité des personnes âgées et handicapées. Pourquoi, à votre avis, est-ce un sujet encore trop tabou dans les institutions? Vous illustrerez votre réflexion à l'aide d'exemples tirés de votre pratique professionnelle d'AMP.

Sujet n°2:
Les mots que l'on emploie mais aussi le ton, le lieu ou le moment que l'on choisit, dans la communication avec le résident peuvent produire des effets contraires chez les personnes accompagnées. A partir de différentes situations rencontrées, montrez les effets positifs et négatifs de la communication et les bonnes pratiques vers lesquelles il faudrait tendre.

DC6, le candidat fera une réponse développée à la question relative aux techniques de communication professionnelle et des réponses courtes à 2 questions choisies parmi les 3 proposées.

Question n°1 (question développée):
L'AMP travaillant en institution ou à domicile est confronté à des situations d'accompagnement qui mettent en jeu sa responsabilité professionnelle. Définissez les différents types de responsabilités et illustrez cette réalité par des exemples issus de votre pratique au quotidien.

Question n°2 (question courte):
Qu'est-ce qu'une convention collective? A quoi sert-elle? Lesquelles sont les plus présentes dans le champ professionnel des AMP?

Question n°3(question courte):
Les personnes âgées dépendantes peuvent percevoir une prestation financière leur permettant d'être accueillies en EHPAD ou accompagnées à domicile. Présentez l'outil d'évaluation, sa fonction ainsi que la prestation versée.

Question n°4 (question courte):
Que savez-vous de la convention tripartite?

brebion laurence

Re: Epreuves écrites DEAMP 02/2010

Message non lu par brebion laurence » 16 févr. 2011 17:18

pouvez vous me donner des pistes de correction à la question du dc4 concernant la sexualité des personnes handicapées?
je suis en pleines révisions et pas très à l'aise avec ce sujet...
merçi pour l'aide!

denis

Message non lu par denis » 18 févr. 2011 10:48

bjr, j'aimerais bien savoir que ce sont les tests avant de passer la formation , car je n'ai pas encore inscrit, je me renseigne. merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 27 févr. 2011 18:52

Bonjour Julie,

merci de m'expliquer pourquoi tu n'as pas mis le DC2 DC3 et DC5 pour les épreuves écrites deamp ?

Peux tu stp m'informer sur les questions d'admission sont elle durent ?

merci pour ton aide !!!!
nath

Flo

Message non lu par Flo » 09 mars 2011 17:32

bonjour!
pour le sujet du dc6, la repOnse à la question de respOnsabilité, il est bien question de la responsabilité disciplinaire?
Est ce possible d'avoir, une correction... Merci

Répondre