Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle animation pourrait-je proposer a des personnes mal voyante voire aveugle?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
do

quelle animation pourrait-je proposer a des personnes mal voyante voire aveugle?

Message non lu par do » 23 mars 2011 13:55

bjr , je souhaiterais proposer une activité en extérrieur (vu le beau temps qui commence a revenir )le soucis c'est que j'aimerai savoir quoi proposée !!
les personnes sont pour la plus part mal voyante ou aveugles a mobilité trés réduite !!
quelle établissement pourrait etre aménagé etc merci pour vos conseils

veronique

Re: quelle animation pourrait-je proposer a des personnes mal voyante voire aveugle?

Message non lu par veronique » 24 mars 2011 12:37

Tu pourrais peut etre proposer une activite base sur les odeurs car les personnes non voyantes on developpés d'autres fonctions que la vue. Tu peux essayer de leur faire decouvrir ou redecouvrir le parfum des fleurs ou de fruits ou autres (aliments).

Nath

Re: quelle animation pourrait-je proposer a des personnes mal voyante voire aveugle?

Message non lu par Nath » 24 mars 2011 15:56

Même si ses personnes ont une autonomie trés réduite, tu peux leur proposer régulièrement une sortie (avec déambulateur,ou en fauteuil transfert..)dans le jardin, sur le bord d'une rivière ou fleuve (si toutefois c'est une proximité accéssible !). Nos résidents aiment beaucoup, car l'environnement (perceptible auditivement) révèle beaucoup d'informations sur la nature, les conversations ect...
Penser aussi a leur proposer des fonts musicale (en rapport avec leur goût).
Les ateliers mémoire (questions, réponses ect..) ils apprécient aussi beaucoup.
Les ateliers sur "identification d'objets par le toucher).
Nous avons un chat (affectueux et trés doux) au sein de la résidence, lorsque j'en ai l'opportunité je l'approche des résidents pour qu'ils le caresse, ils adorent.
A toi de voir ce que tu peux faire avec ses quelques conseils.

do

Message non lu par do » 26 mars 2011 12:38

bjr ,
merci pour ses conseils ce sont de trés bonnes idées a developpé et a mettre en partique.

Répondre