Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail de deuil chez les personnes psychotiques?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

travail de deuil chez les personnes psychotiques?

Message non lu par mélanie » 03 mai 2011 22:42

Bonjour, je suis jeune diplomée et je travaille depuis un mois dans un FAM accueillant des adultes psychotiques.

Un des résidents a été témoin d'un suicide d'un autre résident il y a quelques tps il en est resté très traumatisé.
Depuis il pose tout les jours des questions sur qu'est-ce la mort? que devient on lorsqu'on meurt. Est-ce que (le résident décédé est parti pour toujours? reviendra-t-il?
l'équipe lui répond chaque éducateur à sa façon mais il ne semble pas satisfait de nos réponses. il a déja été sur la tombe du résidant décédé mais cela ne semble pas assez concret pour qu'il comprenne la notion.

depuis ce tps il fugue régulièrement car c'est ca façon donc il comprend le fait de "partir" comme la mort est un départ.

Une de mes collègues a soumis l'idée de l'achat d'un "poisson rouge" et attendre qu'il meurt pour lui expliquer concretement qu'est ce qui se passe. j'ai peur que ce soit plus compliqué car on ne connait pas sa réaction c'est quit ou double. Qu'en pensez_vous?

je recherche des livres traitant le sujet du dueil chez les personnes psychotiques. et des avis professionnels? merci d'avance

lavie

Re: travail de deuil chez les personnes psychotiques?

Message non lu par lavie » 04 mai 2011 19:02

bjr mélanie,

il est en plein processus de deuil.
vous n'avez pas de médecin psy a qui il pourra parler?

l'équipe, peut créer un atelier parlons de la vie.
est aborder différents sujets comme la sexualité, les préservatifs, la mort,l'hygiène....
ou l'encourager à créer quelque chose afin d'exprimer sa peine. comme un album photos souvenirs.

pour les lectures sur le sujet. il y a des livres pour enfant qui explique très bien les choses.

mélanie

Re: travail de deuil chez les personnes psychotiques?

Message non lu par mélanie » 05 mai 2011 10:30

il a bcp de mal à parler ac la psy et se confie surtout au éducateur et encore pas tous il est très fuyant. ac moi le courant est bien passé, l'équipe semble d'ailleur s'en étonner, car il a du mal ac les remplacante en général.
merci de m'avoir répondu lavie. je vais en reparler en réunion pour essayer d'aider ce résident au mieux et savoir ce qui peut etre mis en place.

Répondre