Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet écrit Lyon Mai 2011

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phil

sujet écrit Lyon Mai 2011

Message non lu par Phil » 09 mai 2011 22:28

Ce site et ce forum sont très intéressants (pas toujours encourageant en lisant les galères des uns et des autres.., mais faut s'accrocher ;-)) très instructif !!!

J'ai trouvé qu'en temps c'était chaud, il fallait bien les 1h30 et bien regarder pour ne pas passer trop de temps sur 1 question. Même si les questions sont très variables d'une session à l'autre, le livre d'Olivier Perche -concours médico-psycho annales corrigées (editions Masson) m'a bien aidé à préparer l'écrit.

Voici les questions (pas les questions mot à mot mais noté au brouillon):
1/ Que signifie pour vous la notion de citoyenneté ?
2/ Vous allez être amener à rencotrer des personnes agées ou handicapées qui ne parlent pas. de quelle manière pensez-vous communiquer avec elle?
3/ Parmi les sujets d'actualités actuels , lesquels feront partis des sujets de la prochaines élections présidentielles
4/ Connaissez vous le scandale du Médiator? Qu'en pensez-vous ?
5/ Quel évènement récent a eu lieu au Japon ? Quel est votre ressenti ?
6/ La lecture de la presse est elle selon vous importante pour des futurs travailleurs sociaux?
7/ Quelle place attribuez vous au bénévolat dans notre société ?
8/ Etre dans le tout, tout de suite. Comprenez vous cette expression ? Qu'en pensez-vous?
9/ Citer une personnalité marquante , importante. pourquoi ?
10/ Que signifie pour vous "vieillir" ?

Si quelques approximations peut-être que quelqu'un pourra rectifier.

Maintenant attente résultat, préparation oral , le marathon démarre ....

Mounette

Re: sujet écrit Lyon Mai 2011

Message non lu par Mounette » 10 mai 2011 08:25

merci beaucoup

perso je vais me l'imprimer pour m'entrainer :)

dans quelle mesure les livres t'ont aidé ? je veux dire que : ça ne suffit pas de s'entrainer seul sur des anciens sujets, apprendre les sigles sociaux et suivre l'actualité ?? (c'est mon éternelle question que j'ai dû poser 3 fois sur le forum à peine :D)

fanie

Message non lu par fanie » 10 mai 2011 10:16

Bonjour
pas besoin de livre pour traiter des questions d'actualités...
il vous appartient de bien regarder les infos, ecouter France info par exmple etc..

après en ce qui concerne les sigles,les principaux, genre, EHPAD,ASE,ARS, RAS, MAS ,MECS, FAM
CPAM CAF,APA AGGIR

pour les autres vous les apprendrez en formation..je vous conseil d'anticiper l'apprentissage, parce que vous n'en voyez que très peu en cours..un conseil, apprenez en tous mois.
souvent on va vous demander ce qu'est le vieillissement, donc définir le vieillissement
par exemple, c'est une modification lente et progressive de l'organisme, tout au long de la vie.
avec comme butée la mort
il y a le veillissement, physique, physiologique, psychologique et le veillissement social....la retraite par exmemple ou l'entrée en institution

pour la redaction
il faut toujour donner la definition du sujet ou d'un mot

puis dire, je vais vous parlez de..donner des exemples,

bien séparer les paragraphes,

que la feuille soit lisible,

attention aux fautes et terminer par une conclusion, qui vous amène à un autre sujet...par exemple..

delorme

Message non lu par delorme » 17 mai 2011 09:08

J'ai réussi mon concours à l'écrit et la je me prépare pour l'oral.

Mounette

Message non lu par Mounette » 17 mai 2011 10:47

un grand merci fanie pour ces infos très utiles et clairement expliquées

bravo delorme pour ton écrit et gros merde pour ton oral

Répondre