Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les questions pièges !

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jessica

Re: Les questions pièges !

Message non lu par jessica » 23 mai 2011 17:34

coucou laurence

Biensur que j'ai un peu d'expérience, mais mon expérience que j'ai reste de l'animation et un stage auprès de personne handicapé moteur dans un centre de jour donc je n'ai fais aucune matinée, aucun soin...

Mounette

Message non lu par Mounette » 23 mai 2011 19:08

perso je n'ai aucune expérience puisque je suis secrétaire depuis dix ans PAR CONTRE j'ai vu une émission sur Téva où une AMP était filmée sur son lieu de travail dans un foyer pour personnes handicapées (tu as vu "masquée" le vocabulaire rentre déjà lol) et le matin était consacré aux toilettes et distribution du ptit déj et repas du midi... l'après midi était dédié à l'animation.

bisous à toutes

Mounette

Message non lu par Mounette » 23 mai 2011 19:15

par contre il me semble que les soins ne sont pas du ressort de l'AMP mais plutôt de l'AS, mais bien souvent les rôles se mélangent... moi je pense qu'il vaut mieux se contenter de dire : "il n'y a pas de matinée ni de journée type, cela dépend de la structure dans laquelle l'AMP travaille"

tu te mouilles pas, c'est la vérité et tout le monde est content :)

Nath

Message non lu par Nath » 23 mai 2011 22:28

Bonsoir a tous le monde,
Alors Mounette, si toutefois on te pose la question suivante, que réondrais-tu ? :
Qu'est-ce que le mot "soin" veut dire pour vous dans la fonction de l'aide soignant, puisque vous différenciez cette fonction a celle de l' AMP ?

laurence

Message non lu par laurence » 24 mai 2011 08:22

Bonjour les filles,

Jéssica chaque stucture à sa façon de travailler car j'ai travailler dans 2 stucture différentes et leur organisation étaient différente..

La Premiére: Tu fesais les toilette des résidents toutes la matinée et le midi le repas et l'aprés - midi animation ou sieste pour certain résidents. 18h repas du soir et ensuite le coucher...

La deuxiéme: de 6h à 8h toilette des résidents , 8h petit-déjeuner ensuite transmission entre l'équipe et aprés tu fesait un peu de ménage et ensuite le repas de midi...Ensuite sieste ou animation pour les résidents et repas de 18h avant le coucher...

Donc comme tu vois chaque structure a son organisation.

Mounette l'A.M.P ne fait pas de soin c'est soi l'A.S ou l'infirmiére.

Bisous
Laurence

Jessica-59

Message non lu par Jessica-59 » 24 mai 2011 11:54

Bonjour, je m'apprête aussi à passer le concours en octobre de cette année.
J'aimerai savoir quels sont les thèmes principaux à savoir sur le métier?

Jessica, le mieux est de faire un stage pour pouvoir en parler.

masquée

Message non lu par masquée » 24 mai 2011 15:17

CC Mounette, j'ai vu pour le vocabulaire c'est bien :) c'est important.

Jessica:
Pour répondre à ta question, une matinée type d'une amp, il en éxiste différente. Tu peux dire que chaque institutions à son organisation.
Travaillant en EHPAD auprès de personne ayant la maladie d'Alzheimer. La matinée est consacrée au moment de la toilette des résidents. Certains prennent une douche et d'autre on une aide à la toilette (au lavabo, au lit..), nous faisons la réfection des lits...

J'ai fait un stage dans un foyer d'hébergement pour personne handicapée ayant une déficience mentale. Dans cette structure, nous aidions les résidents à se préparer pour aller au travail. Il s'agissait surtout d'accompagnement et de stimulation verbale, car les résidents ont la capacité de s'habiller, se laver... seul.

Mounette, si tu travaille en EHPAD tu pourras constater que l'AS et l'AMP peuvent avoir les mêmes rôles à savoir celui de faire des soins: les toilettes, préventions d'escarre... Ce qui différencie une AMP d'une AS c'est que celle ci participe aussi aux animations. De plus, pour moi ce qui me différencie d'elle c'est ma façon d'être et de travailler auprès des résidents. Notre manière de "faire" est différente.

Si tu veux un peu plus d'explications dis le moi:)

Jspr que ça pourras vous aider

a bientôt

Claire M

Message non lu par Claire M » 26 mai 2011 09:40

Bonjour,
Je vois que tu as reçu un questionnaire pour préparer ton oral, quel genre de question te posent ils?
Merci de ta réponse

Magalie

Message non lu par Magalie » 26 mai 2011 18:28

Masqué, je voudrais savoir ce que tu entends lorsque tu dis que ta manière de "faire" est "différente" par rapport aux AS ?
Et puis j'ai travaillé en Maison de retraite, les AS faisaient les animations de l'après-midi et il n'y avait qu'une AMP qui travaillait comme une AS ? Au final , il n'y avait aucune différence dans leur travail . J'étais ASH et j'ai pu observer ..

masquée

Message non lu par masquée » 26 mai 2011 22:39

CC Magalie, en EHPAD il est vrai qu'une amp et une as peuvent être amené à faire les mêmes "choses": l'aide aux toilette, au repas....

Ce que j'entends par être "différente" dans ma manière de "faire" et "d'être" auprès des résidents c'est ma façon de les aborder, de les prendre en charge. Il ne faut pas voir notre différence de travail par la foonction qui est la même mais pas notre façon d'agir, d'être.

Généralement une as privilégie le soin au reste: à savoir la dimension psychologique qui est tout aussi importante...
J'ai beaucoup observé les as avec qui j'ai pu travaillé et avec celles avec qui je travaille et j'ai remarqué que le soin, la technique prends beaucoup de leur temps.

Prenons l'exemple d'une toilette, parfois certains résidents la refuse. J'ai pu observé (ce n'est pas une généralité) que les as vont quad même lui faire. Moi je vais chercher ce qui ne vas pas, et je vais prendre ce temps pour discuter et pour la toilette ce sera pour demain...

De plus une amp et une as ont une formation différente ce qui fait que même si tu es amené à avoir les même fonction qu'une as tu le feras de manière différente car tu as une formation différente. La dimension de l'écoute, la psycho... sont à prendre en compte dans notre métier.

Je sais pas si je me suis exprimé assez clairement mais pour moi en tout les cas même si j'ai les mêmes fonction qu'une as je me sens complémentement différente dans mon travail.

a bientôt

Répondre