Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste AMP en EHPAD

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moineau

Re: fiche de poste AMP en EHPAD

Message non lu par Moineau » 20 juil. 2011 07:38

Le GMP (Gir moyen pondéré) est le niveau moyen de dépendance des résidents d’un EHPAD . C’est cet indicateur qui détermine le niveau des moyens qui seront accordés.
Le GMP s’obtient en divisant le total des points GIR d’un établissement par le nombre de personnes hébergées.
Depuis quelques années, on tient compte aussi du PATHOS qui est un outil pour déterminer le niveau de soins nécessaire aux personnes accueillies en autre en dotation en personnels.

Il faut donc afficher patte blanche et prouver les besoins de son établissement pour obtenir des postes.
Ces calculs ne tiennent malheureusement pas compte des structures proprement parlées, bâtiments modernes ou anciens qui obligent les personnels à des déplacements incessants des personnes en fauteuils roulants par exemple.

De plus les dépendances fluctuent et bizarrement si le personnel est performant, si les résidents gagnent en autonomie, le GMP va baisser et les directions n’y tiennent pas. C’est ainsi que régulièrement suite à un décès nous accueillons des résidents grabataires, en fin de vie uniquement pour faire baisser le GMP.
Drôle de façon de raisonner mais une réalité à méditer !

Nath

Message non lu par Nath » 20 juil. 2011 21:55

Moineau,
Mais alors, pour qu'un établissement puisse prouver ces réels besoins en personnel, auprés de quelle autorité doit-il s' adresser pour que celle-ci fasse une enquête de terrain ?
Qui s' intéresse vraiment a ce qui se passe en terrain professionnel ?
Ceux qui pensent "budger", "financements" ne sont pas des professionnels de terrain justement !
Si s'était le cas nous serions entendu depuis longtemps.
Les maisons de retraite sont devenu pour la plupart des EHPAD. Le personnel qui y exerce aujourd'hui est qualifié. Mais la qualification ne donne pas réponse a tout. La convention tripartide précise que ces établissements se doivent de répondre aux besoins et aux attentes des personnes accueillies !! Nous sommes loin du compte, car nous répondons en grande partie et surtout aux besoins vitaux, corporels des résidents. Quand au reste...c'est presque impossible puisqu'il faut nécessairement au minimum quelques moyens humains pour répondre aux attentes et au maintien de l'autonomie des usagers !
Alors pouver les réels besoins en effectifs, c'est pourtant évident. Il suffirait de venir passer quelques semaines en EHPAD, observer le fonctionnement des établissements et suivre les équipes accompagnateurs sur la journée.
Que l'on nous donne des moyens extérieur pour pouvoir prouver ces besoins !!!
Ainsi on se demande bien qui a ce moment là faira "patte blanche"

Moineau

Message non lu par Moineau » 21 juil. 2011 17:56

Bonjour Nath, je suis persuadée que les tutelles connaissent les difficultés des EHPAD et le manque de moyens humains. Les directeurs qui ne sont heureusement pas tous uniquement des financiers, s’expriment régulièrement pour défendre les personnels et les usagers et ont des arguments qui pourraient toucher s’ils étaient entendus.
Je prends l’exemple de mon établissement, la direction se débrouille avec son budget pour embaucher une dizaine de personnes au delà des effectifs théoriques (contrats aidés par exemple). Ces personnels sont indispensables pour fonctionner et encore comme tu le dis juste pour répondre au besoins élémentaires.
Le directeur a monté un dossier afin d’essayer de prouver qu’au delà des GIR, nous avions un établissement vieillot, pas d’ascenseur, des couloirs nécessitant des allers retours à chaque repas, des WC non adaptés pour les fauteuils roulants d’ou des manipulation pénibles….et j’en passe.
Et bien au moment de résigner cette fameuse convention tripartite, il y a menace de perdre nos 10 postes soit disant en plus. Nous serons donc heureux de pouvoir pérenniser ces postes là, alors qu’il nous faudrait 3 à 5 postes supplémentaires pour accompagner au sens vrai du terme.
On raisonne à l’envers car lorsqu’on nous attribue des postes on ne fait que combler un manque préexistant alors qu’on devrait devancer et prévoir les besoins en amont.
Est ce à dire que les personnes âgées dépendantes ne préocupent guère nos pouvoirs publics?

kermite35

Message non lu par kermite35 » 21 juil. 2011 21:18

dsl ds ma réponse a l'article je demande quel est le gir en faite je parlai du gmp et non de gir ce qui n'est pas la mm chse encore dsl

Nath

Message non lu par Nath » 22 juil. 2011 10:25

Nos échanges n'ont plus rien a voir avec le post initial (fiche de poste en EHPAD).
Cependant j'apprécie le débat qui s'est développé depuis.

Kermit35 as-tu une question précise concernant le GMP ?

Je souhaiterai poursuivre cet échange aussi avec moineau et bien sûr ceux et celles qui le désire aussi :
Oui, chaque établissement a des problématiques différentes. Notre EHPAD est géré par le siège social (une association d'une douzaine d' établissements dans le département). Nos Directeurs aussi on beaucoup de mal a se faire entendre (cependant les Directeurs du Siège Social ne l'entendent pas de la même façon !)
Nous aurions aussi besoin d'un ascenseur supplémentaire pour éviter les longs déplacements des résidents et du personnel (la strucuture se réparti sur deux batiments, les locaux collectif ne sont accessible que par une seul ascenseur, et les toilettes ne sont plus adaptés pour les personnes en fauteuils confort). Il en résulte un temps trop long consacré aux déplacements ! La dépendance augmente et les locaux auraient aussi besoin de travaux d'aménagements.
Une évaluation de deux devis pour installer un nouvel ascenseur ont été proposés (250000 euros minimum). Résultat, le Conseil Général n'est pas disposé a financer. C'est bien compliqué !

Répondre