Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limites d'intervention dc4

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

limites d'intervention dc4

Message non lu par martine » 26 sept. 2011 22:25

bonjour à toutes et tous,
je suis auxiliaire de vie et prepare une vae amp, je planche sur mon livret 2, je connais le champs et les limites d'intervention en matiere d'action de soins et d'hygiene, en tant qu'auxiliare de vie, est-ce les memes pour un amp
merci de me repondre
salutations

claudine

Re: limites d'intervention dc4

Message non lu par claudine » 03 oct. 2011 00:14

bonjour,
je pense que tu n'as pas le droit d'effectuer des actes reservés aux aides soignantes

Valérie

Message non lu par Valérie » 09 oct. 2011 14:31

Bonjour Martine,
Je suis actuellement AVS et je pense que les limites dans les actes de soins et d'hygiène restent les mêmes entre une AMP et une AVS...
Cordialement,
Valérie

rosette

Message non lu par rosette » 10 oct. 2011 08:31

Pour cette question ne néglige pas de développer la partie champ d'intervention.
Accompagnement, aide, soin de confort, vie sociale, prise en charge globale, respect de l'intégrité, soin de nursing,animation,transmissions,
communication, élimination, alimentation....
Enfin c'est celui du référentiel, qui est vaste. A toi de syntétiser ce qui fait ta pratique quotidienne.

Pour les limites c'est plus flou.
Tu peux effectivement dire que le travail d'AMP est complémentaire d'autres professions et que les AS sont formés à effectuer des actes para médicaux. L'AMP étant dans le prendre soin, l'observation et la transmission.
Tu n'oublie pas de dire que tu es sous la responsabilité d'un cadre de santé, d'un IDE ou d'un éducateur auprés duquel du prends tes consignes et transmet.
Pour les médicaments, il y a une circulaire qui stipule que tu peux aider à la prise sur délégation IDE, s'ils sont conditionnés et si la personne est dans l'impossibilité de le faire seule.

Dans tous les cas de figure, spécifie qu'on effectue pas un geste ou un soin qu'on ne maitrise pas et qui pourait mettre en danger la personne ou soi même.

Bon courage

Valérie GARCIA

Message non lu par Valérie GARCIA » 12 oct. 2011 15:26

Bonjour Rosette,
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre en profondeur ... les limites d'interventions sont parfois si floues que ce sujet reste assez piégeant !
Valérie

Répondre