Bonjour,
je suis atsem dans une école maternelle et me retrouve confrontée à un problème dont je ne trouve aucune solution... Nous avons dans l'école un enfant de 4 ans qui était tout à fait propre l'année dernière (aux dires de la mère) et depuis un déménagement de cet été, se retrouve à faire dans sa culotte tous les jours ! Que ça soit pipi ou caca, aucune différence ! C'est un enfant complétement "muet" qui a beaucoup de difficultés à parler aux adultes, en gros je crois que je n'ai jamais entendu le son de sa voix, par contre, il parle avec les autres enfants.
Il ne demande jamais à aller aux toilettes et une fois qu'il est sale, il ne dit rien non plus. Quelles pourraient être les solutions ? quels discours pouvons nous tenir face à lui et comment le lui dire ?
d'avance merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enfant de 4 ans qui fait dans sa culotte tous les jours help !
-
elmapat
Re: enfant de 4 ans qui fait dans sa culotte tous les jours help !
Bonjour,
Le maitre ou la maitresse s'est il inquiété de la situation ?
Il semble que cet enfant souffre. C'est peut être son moyen à lui de le dire.
Il me semble important qu'il y ait une aide psychologique... Le maitre ou la maitresse de cet enfant peux faire une approche auprès des parents afin de les orienter...
Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder le sujet, mais attention on pourrait vous "accuser" de déborder de votre rôle...
Quand à l'enfan^t , si un travail n'est pas effectué en amont, la seule aide que vous pourrez lui apporter sera celle du quotidien. etre plus attentive aux moments propices etc.
Courage
Le maitre ou la maitresse s'est il inquiété de la situation ?
Il semble que cet enfant souffre. C'est peut être son moyen à lui de le dire.
Il me semble important qu'il y ait une aide psychologique... Le maitre ou la maitresse de cet enfant peux faire une approche auprès des parents afin de les orienter...
Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder le sujet, mais attention on pourrait vous "accuser" de déborder de votre rôle...
Quand à l'enfan^t , si un travail n'est pas effectué en amont, la seule aide que vous pourrez lui apporter sera celle du quotidien. etre plus attentive aux moments propices etc.
Courage
-
Jal
bonjour et merci pour vos réponses.
La mère est inquiète elle aussi mais ne pense pas que ça soit psychologique, elle est allée voir le médecin généraliste qui lui a dit que pour le moment elle ne pouvait rien faire!
Je crois surtout que les parents se voilent la face!
En effet, depuis plusieurs jours nous demandons des changes, il a fallu qu'on insiste vraiment pour en avoir...
Aujourd'hui nous avons eu de nouveau un épisode assez désagréable alors que nous incitons l'enfant pratiquement toutes les heures à aller au toilettes. (peut-être trop? )
quand nous voyons qu'il pousse, on lui demande s'il veut y aller, il nie de la tête ...
je crois qu'effectivement, il va falloir s'armer de patience , en espérant qu'il soit suivi au plus vite pour nous mais surtout et avant tout pour lui !
La mère est inquiète elle aussi mais ne pense pas que ça soit psychologique, elle est allée voir le médecin généraliste qui lui a dit que pour le moment elle ne pouvait rien faire!
Je crois surtout que les parents se voilent la face!
En effet, depuis plusieurs jours nous demandons des changes, il a fallu qu'on insiste vraiment pour en avoir...
Aujourd'hui nous avons eu de nouveau un épisode assez désagréable alors que nous incitons l'enfant pratiquement toutes les heures à aller au toilettes. (peut-être trop? )
quand nous voyons qu'il pousse, on lui demande s'il veut y aller, il nie de la tête ...
je crois qu'effectivement, il va falloir s'armer de patience , en espérant qu'il soit suivi au plus vite pour nous mais surtout et avant tout pour lui !
-
elmapat
En lisant votre deuxième post, plusieurs choses me viennent à l'esprit...
l'enfant est il arrivé à l'école suite à son déménagement ?
est il accompagné pour aller aux toilettes ?
Peut être à un moment donné ne plus le solliciter pour aller aux toilettes ? Qu'il re-trouve son autonomie ?
Connaissez vous le contexte familial ?
Pouvez vous demander à la maman si il y a eu un rituel particulier autour du pot ?
Enfin, je maintiens ma première idée, un accompagnement psychologique peut s'avérer utile dans certains cas. Les CMPP sont là aussi pour ça...
Cordialement
l'enfant est il arrivé à l'école suite à son déménagement ?
est il accompagné pour aller aux toilettes ?
Peut être à un moment donné ne plus le solliciter pour aller aux toilettes ? Qu'il re-trouve son autonomie ?
Connaissez vous le contexte familial ?
Pouvez vous demander à la maman si il y a eu un rituel particulier autour du pot ?
Enfin, je maintiens ma première idée, un accompagnement psychologique peut s'avérer utile dans certains cas. Les CMPP sont là aussi pour ça...
Cordialement
-
mahitika
Bonjour,
Je pense que ce petit ne parle pas aux adultes c'est parce quelque chose l'effray chez eux. Je pense qu'il faudrait se tourner vers les parents et demander des explications. sinon étant donné les signes de comportement anormaux de cet enfant demander une psy sxolaire qui fera une évaluation et éventuellement convoquera les parents. C'est la maitresse qui doit faire les démarches. Bon courrage. tenez moi au courrant.
Je pense que ce petit ne parle pas aux adultes c'est parce quelque chose l'effray chez eux. Je pense qu'il faudrait se tourner vers les parents et demander des explications. sinon étant donné les signes de comportement anormaux de cet enfant demander une psy sxolaire qui fera une évaluation et éventuellement convoquera les parents. C'est la maitresse qui doit faire les démarches. Bon courrage. tenez moi au courrant.