Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation lecture en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clement sylvie

animation lecture en maison de retraite

Message non lu par clement sylvie » 01 avr. 2010 09:28

bonjour à tous, je suis animatrice bénévole en maison de retraite, je fait une animation lecture le jeudi après-midi ;
je suis en panne de sujet, pourriez vous me donner un petit coup de pouce en me proposant quelques petites idées sans que se soit trop long et trop barbant pour l'écoute envers la personnes àgées.?
je vous remercie des conseils....

anne 26/07

Re: animation lecture en maison de retraite

Message non lu par anne 26/07 » 01 avr. 2010 19:16

Bonsoir Sylvie, je suis AMP dans un foyer logement et durant la formation j'ai pu mettre en place un atelier de lecture. La demande des usagers a été pour un journal local qui sort une fois par semaine. Je citai en premier les gros titres et je lisai les articles que les résidents souhaient entendre, je finissai en général sur un point sur la météo annoncée et le programme des sorties possibles.
Voila en espérant t'avoir aider un peu.
Cordialement Anne.

Nath

Message non lu par Nath » 03 avr. 2010 07:39

bonjour ClémentSylvie,
Vous pouvez développer différents ateliers lecture. Procédez d'abord par des petits regroupements. Bien des résidents s'apprécient et repoussent la présence de certains autres (ça peut bloquer l'échange du groupe).
Ensuite vous faites votre petite enquête auprés des résidents qui s'expriment, auprés du personnel qui s'y prête, et des proches présents lorsque vous y êtes (choix des différents supports de lecture journaux locaux, magazines sur les thèmes des professions anciennes,livres de comptes, articles sur l'environnement régional, les communes ou ont vécu les résidents). Tout en faisant votre lecture faites participer les résidents en leur posant des questions (- ah oui Mr X vous connaissez ce métier et cette commune, voudriez-vous nous l'expliquer ect...)
Intégrez les résidents a cette animation, ça la rendra vivante.

christine

Message non lu par christine » 17 oct. 2011 22:36

Bonsoir à toutes,
j'anime un atelier de lecture dans une résidence pour personnes âgées dans le gard. j'ai choisi cette année d'aborder les légendes de chaque région de France ainsi que l'histoire des prénoms en fonction des personnes présentes ; çà marche et on rigole bien... ils sont tous très attentifs quand il s'agit d'eux-même ou bien quelque choses qui les touche particulièrement.

Marc

Message non lu par Marc » 20 nov. 2011 08:14

Bonjour !

Je projette aussi d'effectuer ce type d'activité auprès de nos anciens mais j'aimerais savoir quel est votre statut ? Bénévole ? Auto-entrepreneur ? Merci pour vos réponses !!
Marc

Le Brun Magré sylvie

Message non lu par Le Brun Magré sylvie » 11 juil. 2015 15:40

Bonjour,

Je souhaite faire des animations sur les légendes de chaque région également, pouvez-vous me donner les références des livres que vous avez utilisées et peut-être quelques conseils pour aborder ces ateliers.Je démarre cette activité...

Merci beaucoup

Sylvie

Répondre