Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zohra

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par Zohra » 16 sept. 2011 09:36

Bonjour, pourrais tu m envoyer un thème d animations pour personnes alzeihmer et ton travail avec l arbre avec les différentes saisons super. Merci j attend votre réponse

Dazzling

Message non lu par Dazzling » 30 sept. 2011 11:48

Bonjour,

Je suis animatrice dans un EHPAD et je m'occupe de l'unité Alzheimer depuis un an. J'aime énormément ce métier qui me parait plus une vocation finalement. Je serai très intéressée si quelqu'un pouvait me conseiller sur différentes activités à faire avec des personnes Alzheimer de différents niveaux. Nous faisons bien-sûr Chants, Danse, Tricot, Toucher (sable..), Bain relaxant, Loto, baccalaureat, discussions, promenades, thème particulier... Mais je souhaiterai améliorer et développer l'aide que nous pouvons apporter aux résidents. Je vous remercie pour vos conseils.

tini

Message non lu par tini » 30 sept. 2011 12:06

Les activités avec la méthode Montessori fonctionne bien avec ds personnes souffrants de démence, parce que cette méthode allie tant le travail de la mémoire par le développement des sens, que par des activités de la vie quotidienne qui permettent aux patients de retrouver leur estime de soi (cuisine, décoration de leurs chambre et du salon, jardin...)

Le centre de formation La clé MOntessori dans le sud propose des stages de deux jours pour un tarif peu cher.

SOURICETTE

Message non lu par SOURICETTE » 30 sept. 2011 14:16

je suis en stage avec des personnes souffrant d'alzheimer et j'ai choisi e faire une aimation chants et ce fut genial!
essaye de voir avec eux...tu seras surppris de leur mémoire et comment le comportement de chacun va changer.
Pour repondre à ta question concernant les insultes, les coups
moi je me suis toujours dit que ce sont des personnes malades et j'ai appris à surmonter cela.JE SAIS BIEN QUE CE N EST PAS FACILE

sophiec

Message non lu par sophiec » 18 oct. 2011 18:28

salut remy,
Comme de nombreuses personnes sur ce forum je suis tres interessée par ton activité musicale. Pourrais tu stp m'envoyer ton fichier PDF. Je suis actuellement en stage DE ( dans une UHR avec des patients atteints de demence vascu et/ou d'alzheimer) et l'épreuve etant à 13h30 je voudrais réalisé une activités interessante. merci d'avance
sophiec

Sandra

Re:

Message non lu par Sandra » 01 nov. 2011 20:32

Bonjour

Comme de nombreuses personnes, je souhaiterais avoir le projet sur l'animation musicale.

Mon adresse: sandrakeith@free.fr

Merci d'avance

Sandra

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 05 nov. 2011 18:00

Bonjour Rémy,

Je suis aide-soignante et je viens de finir ma formation d'assistante de soins en gérontologie. Je suis très intéressée par ton activité musicale que j'aimerai mettre en place aupres de mes résidents alzheimer. Te serait-il possible de me l'envoyer ?
Merci beaucoup.
christelled79@yahoo.fr

patricia

Unité de vie - cantou

Message non lu par patricia » 06 nov. 2011 20:52

Je suis AMP dans un EHPAD : unité de vie accueillant 12 résidants atteints de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer diagnostiquées et démence frontale)/
Je vous livre, et vous soumet, ma pratique actuelle.
Je pratique, ponctuellement, des activités. Je ne pratique pas un planning pour ces dernières : tout est fonction de l'humeur, disponibilité, degré de pathologie de chacun.
J'ai établi un tableau pour chaque résident déterminant le niveau d'aphasie, apraxie, agnosie ; capacité de l'ouïe et vue. Y figurent également toutes les activités proposées à ce jour et les capacités, désir,refus de chacun pour y participer.
Je met ce tableau régulièrement à jour, j'y ajoute de nouvelles activités découvertes au hasard d'un échange verbal, d'une visite d'un proche, d'un échange avec l'équipe de l'Etablissement.
La plupart du temps une activité a lieu avec un seul résident, exceptionnellement 2 ou 3.
Ma base de travail a été, dès le départ, de connaître au plus pret l'histoire de vie de chacun. Cette histoire s'est affinée au fur et à mesure des échanges que j'ai eu avec les résidents ce qui me permet de rectifier "le tir" de mon accompagnement .
Je considère que j'accompagne un individu, pas forcément un groupe d'individus.
Dans le temps elles excèdent rarement la demi-heure (cas de l'atelier chant)
Je travaille de 13h30 à 21h00.
Ce tableau m'est nécessaire car il me semble essentiel que l'équipe ait une traçabilité de mon travail, des repères permettant une harmonie dans l'accompagnement et lui donne du sens.
activités pratiquées : chant, jeux de mémoire, jeux de société, jardinage, cuisine, musique (mini concert), peinture, décorations diverses, lecture, promenades,soins esthétiques, massages
Vos remarques sont les bienvenues.

cathia

Message non lu par cathia » 07 nov. 2011 15:07

Je viens de lire ta réponse sur ce site,ca m'interresse Peu tu me donner plus de renseignement? Merci a toi.

marie

Message non lu par marie » 08 nov. 2011 17:41

Bonjour Rémi
Je suis aide soignante travaillant avec 11 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dont 4 démences apparentées.Penses-tu
que je peux faire une activité musicale comme la tienne étant donné que je suis seule l' après midi.Merci

Répondre