Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patricia

Re:

Message non lu par patricia » 27 nov. 2011 13:18

Bonjour,
Les éventuelles réponses demandent plus de précision sur le contexte de vie de cette femme : il y a des proches ? Un accompagnement familial (même épisodique) ?
A priori, une présence dans une unité de vie d'un EHPAD serait judicieux mais encore une fois, pas suffisamment de précisions sur le quotidien de cette personne

au fait, pourquoi cette phrase : "en plus il fait froid" ??

souricette

Re:

Message non lu par souricette » 27 nov. 2011 18:50

Bonsoir vanessa93,
veux tu tjrs mon dc3?

vanessa93

Re:

Message non lu par vanessa93 » 27 nov. 2011 21:36

Bonsoir Souricette, oui je veux bien , voici mon mail : malikafrance1@yahoo.fr
merci

vakérie

précision surla dame que j'accompagne

Message non lu par vakérie » 28 nov. 2011 10:17

Je dis en plus il fait froid . En effet habitant dans la vallée du rhone quand il fait froid cela veut dire gros vent. Et là elle a du mal a avancer et s'essoufle car elle a un souffle au coeur. Le froid lui fait toucher ses vêtements de façon compulsive comme si elle était envahie. Bref, qd je vous demande de l'aide, c'est que je suis face au mur. Qu'en pensez-vous ?

Wanessa

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par Wanessa » 04 déc. 2011 07:02

Bonjour Remy je serais aussi intéressée par ton document d'animation musical je suis AMP travaille dans une maison de retraite avec des personnes âgées atteintes de la maladie d'alzheimer et je cherche des idées. Merci beaucoup d'avance
evbuf@hotmail.com

vakérie

Message non lu par vakérie » 04 déc. 2011 09:05

la musique c'est fantastique. Je pense que ce qui est important c'est de connaître qu'elles étaient les musiques et chansons qu'a pu écouter la résidente. La mémoire passée revient. Démarer une chanson, elle la termine. Les instruments de musique, je ne sais pas sauf pour d'anciens musiciens. Mais, la danse c'est super. Commencer par des balancements, déplacements etc... Danses de salon également. Il y a dans les structures différents niveaux dans la pathologie. Les plus valides entrennent les autres.

dany

Message non lu par dany » 04 déc. 2011 09:17

bonjour,
je suis animatrice dans une résidence de retraite et je dois dire que les activités qui suscitent l'interet de nos résidents sont la musique, la gym douce, le bingo, le karaoké(ils se souviennent souvent très bien des paroles de chansons de leur jeunesse). je m'aperçois que tout pourrait les interesser, surtout la musique, l'essentiel est de ne jamais les mettre en position d'ECHEC,les encourager et ne JAMAIS les infantiliser. Quant aux insultes, je ne fais pas attention car dans la seconde qui suit, le même résident vous dit qu'il vous adore.Pour les coups, il est tres rare que j'en reçoive, j'essaie d'anticiper et de respecter la volonté du résident de rester un peu au calme, en général, c'est de courte durée. Bon courage à touT ceux qui se dévouent pour nos ainés.

Babounette013

Message non lu par Babounette013 » 04 déc. 2011 16:39

Bonjour à toutes les personnes qui pourront me donner plus amples renseignements sur des ateliers que vous avez déjà proposé aux patients de la maladie d'Alzheimer.
Cordialement.

S.P.

vakérie

Message non lu par vakérie » 04 déc. 2011 16:53

je réponds à l'animatrice de la structure de personnes agées, qui leur fait pratiquer le chant etc... Moi je suis à domicile et là pas de matériel, alors à part chantonner, pas l'environnement adequat. Il est difficile aussi de ne pas la mettre en échec étant donné qu'il y a partout des dangers potentiels ; et il faut dire attention constament. Des idées s'il vous plait à docmile pour cette dame atteinte d'alzheimer, très très valide, mais plus aucune communication possible,aucun mot ne correspond ???

Martin Jocelyne

Demande d'activités mises en place par tes soins des malades alzheimer?

Message non lu par Martin Jocelyne » 04 déc. 2011 17:47

Bonjour, Remy
Tout d'abord je me présente je m'appelle jocelyne.je suis actuellement en recherche d'emploi dans le secteur de la personne âgée.J'ai un entretien d'embauche trés prochainement dans le domaine de l'animation concernant les personnes âgées en situation de fragilité ( handicapée, Alzheimer...)je serais reconnaissante de recevoir les activités que tu as pratiqué avec les personnes lors de tes animations.par avance merci pour ta générosité et pour ta participation humaine au bien être de nos aînés.
Cordialement
Jocelyne à trés bien bientôt.

Répondre