Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toilette mortuaire

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Josy

toilette mortuaire

Message non lu par Josy » 10 janv. 2011 17:03

Bonjour à tous,

Je travaille en EHPAD, aujourd'hui, j'ai effectuée une toilette mortuaire.
Avez-vous d'autre moyen qu'une serviette éponge pour fermer la bouche du défunt??
Il me semble que mon papa (que je viens d'enterrer) avait un appareil en plastic qui soutenait la machoir.
Bonne soirée à tous

Masquée

Re: toilette mortuaire

Message non lu par Masquée » 10 janv. 2011 18:31

CC, je travaille aussi dans un EHPAD.
Nous ne faisons plus les toilette mortuaire, toutefois nous devons préparer la personne. Il nous faut donc fermer la bouche du résident pour cela, nous lui mettons d'abord ses dents si il a un dentier puis nous lui fermons la bouche avec une bande.

Voila, si ta d'autre question avec plaisir j’essaierais d'y répondre

Josy

Message non lu par Josy » 11 janv. 2011 20:06

Merci CC pour ta réponse.

il me semblait justement que nous ne devions plus utiliser les bandes.( qui marque le visage)
Je voulais savoir s'il existe d'autres méthodes.

Merci à tous et bonne année 2011.

masquée

Message non lu par masquée » 11 janv. 2011 21:15

CC,
je ne sais pas si les bandes sont aujoud'hui interdites. mais je sais que parfois selon la position que tu donnes à la tête (en la surélevant un petit peu) tu n'est pas obligé de mettre de bande. Après je ne peux pas t'en dire plus :) désolé

bonne soirée

drpc

Message non lu par drpc » 10 déc. 2011 10:02

les dernières dispositions sont de mettre les app dentaires et de mettre une minerve, les PF ne veulent plus qu'on habille les morts...trop difficile pour eux de faire les soins....mais par respect pour la personne avec qui nous avons fait un bout de chemin nous pouvons la tenir propre, coiffée,dans une chambre rangée et un lit propre

Cityhorizon@live.fr

Message non lu par Cityhorizon@live.fr » 15 déc. 2011 20:34

Les bandes doivent être enlevé au bout d'une heure sinon cela laisse des traces, à remettre si besoin, je viens d'avoir un cour la-dessus

masquée

Message non lu par masquée » 17 déc. 2011 00:02

bonsoir cityhorizon te serait il possoble de m'envoyer ton cour, pour que je puisse en savoir un peu plus à ce sujet stp. Merci d'avance

Cityhorizon@live.fr

Message non lu par Cityhorizon@live.fr » 17 déc. 2011 21:06

Oui si tu m'écris sur mon mail, ainsi j'aurais ton adresse mail

Répondre