Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liloutte

Re: recherche idée d'animations avec des personnes agees atteintes d'alzheimer

Message non lu par liloutte » 23 oct. 2011 15:47

bonjour je suis actuellement en formation aide médico psychologique et pour le module DC3 je doit faire un projet d animation mais je ne sais que faire car la pathologie est déja bien avancée sur les douzes résidents ils sont tous dans un stade très désorientés. Auriez vous une piste pour m 'aider merci

zabou 56

Re:

Message non lu par zabou 56 » 23 oct. 2011 22:56

mémoire ancienne :un atelier chansons d'autrefois trouver la suite de la chanson , trouver les prénoms de chanteur d'autrefois en donnant le nom, qui a chanté tel chanson ect....
le p'tit bac trouver 5 prénoms 5 noms :animaux métiers villes fleurs plantes commençant par la lettre "m"....
trouver 10 à 20 mots ou + commençant par "ca" finissant par "ette".
atelier expressions corporelles, gym douces assises ou debout.

amandine

Message non lu par amandine » 17 déc. 2011 14:30

bonjour,
je me saisis avec joie de votre proposition !!! je suis en formation AMP, j'adore mon travail et j'apprend beaucoup chaque jour par ce biais. Ma difficulté c est que malgre quelques annees dans ce mileu je n'ai casiment jamais fais d'animation et qu'aujourd'hui je dois apprendre a en realiser dans le cadre de ma formation.
J'apprehende un peu car malgre que je sois d'un naturel assez avenant j'ai peur de me sentir a court dans ma conversation au cours de mon animation.
Tout d'abord il faut que je precise que mon projet concernera des personnes ateintes d'Alzheimer. J ai fais ce choix car ce public dans mon etablissement est souvent"oublié" en ce qui concerne les animations.
Pouvez vous em donnez quelques idees d'animation simples pour permettre a ces personnes de faire de temps en temps une activité en dehors de l'accompagnement classique(lever, toilette, sieste manger, coucher...)car elles sont tres atteintes par cette maladie : on ne les sollicite plus du tout ou tres peu et ces deux phenomenes associes font qu'elles ne se mouvoient casiment plus et meme en viennent a ne meme plus parler. Elles me touchent beaucoup et j aimerai proposer quelque chose de simple mais qui est du sens. J'insiste sur simple par rapport a leur capacité mais aussi pour avoir la possibilité de l'inscrire dans la vie de l'etablissement et que mes collegues aide soignantes puisse se l approprier aussi pour une continuité de cette activité !!!
si vous avez donc des idees... je suis preneuse merci d'avance !!

cathy

Re: animation

Message non lu par cathy » 18 déc. 2011 19:05

bsr amandine les animations que je te propose sont jeu de balles ils se passent la balle tu peux leur dire un mot et leur demander que qu évoque ce mot ex:noel : cadeaux sapin fete naissance de jésus decorations .tu peux leur demander de te dire les 13 déserts ,les repas qu ils faisaient a noel les cris d animaux ex: que fait le chat? il miaule et leur demander de faire le miaulement ca ect.... fais les fait rire ,des mots qui commencent par le son ta ma ,les metiers d autrefois

coraly

Message non lu par coraly » 19 déc. 2011 22:24

bonjour tout le monde ,voila je suis actuellement en stage dans une maison de retraite depuis prés d'un an et je doit réaliser des activiter pour personne agée plus exactement 5 jai trouer que 3 activité a présenter ,mes malheureusement il men reste 2 a trouver et je n'en ai vraiment aucune idée pour cest 2 la ,jaimerai bien avoir quque idées qui pourrais peu etre maider ,est ce que qulqun aurais des idée svp ?
merci

arrouet

Message non lu par arrouet » 24 déc. 2011 12:54

je suis stagiaire animatrice en gérontologie je dois faire un atelier senteur aupres de personne agée comment dois je proceder pour que l'activitée est une durée de 1 heure y a t'il un jeu à faire pour animée cette activitée,je dois également préparer un projet d'animation en ehpad je suis dans le flou total quelqu'un à t'il des idées à me proposer.merci d'avance

amel

Message non lu par amel » 08 janv. 2012 21:33

Dans l'EHPAD où je travaille,on a une chorale,un orchestre,karaoké,baccaloriat,le loto,loto des senteurs,bain thérapeutique,cinéma,atelier memoire,atelier manucure,jeux de societé....Voilà quelques idées pour vous aider.

virginie

Message non lu par virginie » 31 janv. 2012 09:39

bonjour Aurélie,
Ton idée de pictogramme est très intéressant.Peut tu m’expliquer comment cela fonctionne et m'envoyer une copie de ton projet d'animation.STP MERCI d'avance félicitation pour ton idée te ta note.

vanessa93

Message non lu par vanessa93 » 31 janv. 2012 13:54

Bonjour, moi aussi je serais intéressée par le projet d'animation de pictogramme.
merci

zaza

Message non lu par zaza » 07 févr. 2012 22:34

bonsoir je suis en stage dans une maison de retraite pour decouvrire le metier amp le deuxieme jour on ma demander de faire une activite avec les resident attein de la maladie alzeimeur pourier vous m aider merci

Répondre