Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Trouvez-vous cela normal?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caumette

Trouvez-vous cela normal?

Message non lu par Caumette » 01 févr. 2012 15:20

Je suis élève AMP stagiaire en Ehpad.

Quand il y a des activités proposées aux résidents, souvent, ceux-ci ne sont pas motivés, car ce sont des coloriages, découpages, collages. Le genre de trucs que je n'ai pas le temps de faire avec mes enfants, quoi.

Alors, on ne demande pas leur avis aux personnes. D'ailleurs on m'a dit: "Tu ne leur demande pas leur avis, ils te diront toujours non, sinon. Tu leur mets leurs cales-pieds et tu les emmènes". Bref, on les emmène de force, pour ceux qui sont en fauteuil.

Cela me révolte d'autant plus que ce sont des personnes qui ont été privées de leurs jambes depuis peu et qui ont beaucoup de mal à admettre cette nouvelle dépendance aux autres. Cela les angoisse.

Je ne peux pas faire cela. Ce sont des personnes qui la plupart du temps, ont toute leur tête, même si elles commencent, pour certaines, à avoir des pertes de repères spatio-temporels par moments. Mais elles sont tout-à-fait capables d'émettre des opinions, des préférences, des avis.

Je pense qu'avec ce type de traitement, on les fera partir un peu plus vite intellectuellement, car elles finissent par admettre l'idée qu'elles n'ont plus de prise sur leur destin.

Qu'en pensez-vous?

masquée

Re: Trouvez-vous cela normal?

Message non lu par masquée » 01 févr. 2012 17:59

Bonjour Caumette

Il est vrai que dans certaines structure cela se passe comme ça. Mais il ne faut pas en faire une généralité.
Je suis amp et je travail en ehpad. Les animations ne se résume pas à coupage coloriage et de force.
Certains aime faire des coloriage alors je leur en propose: attention à pas prendre des coloriage qui infantilise; je leur propose des jeux avec des balles, les dominos, des jeux de mémoire: mémorie..., des promenades, prendre le café sur la terrasse quand le temps le permet, des soins: pediluve/capiluve, des massages...

Bref il existe de nombreuses animations qui peuvent leur être proposer selon leur capacités, leur besoins et leur demande.

Une chose que tu peux essayer de faire est de discuter avec l'équipe, leur dire ce que tu ressents et pourquoi proposer des idées pour des animations?

j'epère avoir répondu à ta question;

masquée

Message non lu par masquée » 01 févr. 2012 21:30

pour la dernière phrase je voulais dire: et pourquoi pas proposer des animations? ^^

françois

Message non lu par françois » 02 févr. 2012 08:59

salut

Je trouve ça scandaleux, et j'espere qu'a la fin de ton stage tu rencontreras la ou le directeur pour pouvoir en parler; Bon courage

Caumette

Message non lu par Caumette » 02 févr. 2012 11:28

Merci pour vos réponses. J'ai déjà dit sur mon lieu de stage que je trouvais ces façons d'agir anormales: elles concernent des personnes adultes qui ont conservé suffisamment de facultés pour opérer des choix. Mais ma référente m'a justifié cette façon de faire autoritaire en me disant que sinon, ces personnes restaient tout le temps dans leur chambre. La vérité, je pense que c'est que la structure a beaucoup de mal avec l'animation.

Auteur masquée (!), ce ne sont pas les activités en elles-mêmes que je conteste particulièrement ici, bien qu'effectivement, elles n'aient rien de passionnant. Mais effectivement, pour critiquer, il faut être à même de proposer.

Non, ce que je considère comme maltraitant, c'est de profiter du fait que des personnes soient en fauteuil et qu'elles n'osent trop rien dire car elles ne sont pas habituées à faire du scandale pour leur imposer des activités qui leur déplaisent. D'ailleurs, elles ne participent pas plus sur place, dans la plupart des cas, souvent, elles s'endorment même. Alors, l'intérêt de quitter sa chambre pour venir s'ennuyer collectivement... Au moins, dans leur chambre, elles sont chez elles.

De toute façon, il y a une chose dont je suis certaine: on n'a pas à emmener une personne capable d'émettre des choix sous prétexte qu'elle est en fauteuil roulant et qu'elle ne proteste pas alors même qu'elle a dit audiblement et clairement non. On n'a pas non plus à l'emmener quelque part sans lui demander son avis, alors même qu'il s'agit d'activités facultatives. On est dans l'animation, pas au service militaire obligatoire!

masquée

Message non lu par masquée » 02 févr. 2012 17:47

CC caumette.
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord avec toi. Les résidents étant ou non en fauteuil, ou ayant ou non une maladie (alzheimer, parkinson...) il faut les considérer comme des ETRE HUMAIN.

Il est parfois difficile de mettre en place des animations avec les résidents car tout simplement ils ne sont pas assez stimuler, il est impératif de considérer la personne. Parfois parler un moment avec un résident peut l'amener à vouloir participer. Il faut savoir prendre son temps. L'équipe en a t'elle conscience?. Je ne critique pas leur travail.

Mais je sais que lorsque je suis arrivé dans la structure. Peut d'animation avait lieu dans le service ou je travail. Tout simplement parce que pour l'équipe ce n'était pas primordial. Il a fallu prendre le temps de leur expliquer comment faire. Car une animation se met en place selon les attentes, les besoins, les demandes des résidents et pour cela il faut prendre le temps de les écouter et de les considérer.

mais comme je te l'ai dit ce n'est pas comme ca partout et heureusement^^

Je ne me permettrait pas de juger l'équipe mais est t'elle formé? as/amp... non pas que je pense que les personnes non diplomé ne soit pas capable ou quoi.. loin de moi cette pensée. simplement pour dire que peut être ne sait elle pas comment faire pour les stimuler, leur donner envie...

Si l'équipe accepte tes observations et de se remettre en question sur leur façon d'accompagner les résidents alors fait leur part de tes questionnements et propose leur des méthodes, des outils....

J'espère que j'ai pu t'aider un peu

Caumette

Message non lu par Caumette » 02 févr. 2012 21:30

En fait, les AMP n'ont pas voix au chapitre dans cette structure, et c'est une volonté déclarée de la part de toute l'équipe. Celles qui ne sont pas d'accord s'adaptent ou partent. Il n'y a qu'au Cantou qu'on leur reconnaît une utilité.

En ce qui concerne la vertu de la discussion avec les résidents, je suis à fond d'accord avec toi: c'est hyper fécond. Mais malheureusement, les autres ne sont pas de cet avis.

Je ne vais pas rester, de toute façon...

masquée

Message non lu par masquée » 03 févr. 2012 09:43

CC Caumette, bravo à la structure alors! comment ca on n'écoute pas les amp. Amp as ou non diplômé, tout le monde est important et peut apporter quelque chose de différent, des points de vue...

Je comprends que tu veuilles partir mais c'est tout de même dommage cette mentalité dans la structure.

Bonne journée

Répondre