Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

amp renseignement et preparation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

amp renseignement et preparation

Message non lu par cynthia » 04 mai 2012 21:01

bonjour,
je souhaite passer le concours d'AMP et jai quelques questions.
Tout d'abord je voudrais savoir si la formation etait payée etant donné que j'ai une petite fille je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de revenu.
En ce qui concerne les horaire des AMP mais aussi les questions posée sur quoi elles sont basés j'ai entendu surtout sur l'actualité.
Je suis tellement motivée que jai peur de rater le concours ayant un petit cousin atteint de la trisomie 21 je sais que ce n'ai pas facile tous les jours pour des personnes atteintes d'un handicap mentale ou moteur.
J'espere avoir de vos nouvelle et merci de repondre.

Dominique

Re: amp renseignement et preparation

Message non lu par Dominique » 06 mai 2012 18:04

Bonjour! C'est un parcours du combattant pour préparer le concours. Je suis au GRETA d'Avignon, ma formation me coûte 4550euros, sans aucune certitude d'obtenir mon diplôme.Suivant ta situation, tu peux avoir des aides auprès de Pôle emploi. Renseignes toi bien et sois sure de ton choix de carrière. De part ta hantise du polyhandicap, tu peux aussi d'orienter vers les personnes agées.A ta disposition pour de plus amples renseignements. Domi.

cynthia

Message non lu par cynthia » 08 mai 2012 18:30

bonjour dominique,

Etant jeune j'ai prie rendez vous a la mission local de Nice déjà pour voir se qu'ils peuvent faire au niveau du financement vu que j'ai 23ans je bénéficie encore de la mission local.
Non je suis motivée et souhaite travailler avec des personnes handicapés, pour moi c'est une passion d'aider les gens et des personnes dans le besoin pouvoir les accompagner au cour de la vie quotidienne c'est un métier passionnant et toujours surprenant.
Je voulais aussi avoir des renseignements sur les questions sur quoi porte t'elles? et quoi dois-je révisé? car je dois passer l'oral et l’écrit pour l'admission. Merci de votre reponse c'est gentil de me renseigner. A bientot .

lola

Message non lu par lola » 08 mai 2012 21:27

Bonjour cynthia,

Si tu fais ta formation en alternance (contrat de pro)tu auras un salaire tous les mois pendant ta période de formation.

En ce qui concerne les questions sur l'exam d'entré en formation, il faut connaitre les sigles moi je suis tombé sur PMI, RSA,CAJ...
T'as aussi des queqtions de culture générale, j'suis tombé sur quelles sont les pays frontaliés à la France?

On m'a demander par exemple de donner la spécialité d'un dermatologue, cardiologue, ophtalmo

Des questions d'actualité comme, qu'avez vous retenu des infos cette semaine?
Il y avait je crois 5 questions où il fallait répondre brièvement et 5 autres ancré sur le milieu du handicap et des personnes agées où il fallait développer.

Pour fair bref révise les cigles médico sociaux plus la culture générale, soit attentif à l'actualité et informe toi bien sur le métier d'amp, le handicap et les personnes agées (surtout alzeimer)

Voilà j'espère avoir pue t'aider, bon courage!!!!

cynthia

Message non lu par cynthia » 09 mai 2012 09:56

coucou lola,

Merci pour tes informations c'est gentil. Au niveau de l'actualité il y'a aucun problème et pour la culture générale aussi. Par contre je compte acheter un livre sur l'amp avec des exercices je pense que ca peut etre pas mal qu'en penses tu?
En ce qui concerne la formation en contrat pro il faut d'abord que je trouve un employeur non? et de plus qui soit d'accord ça se fais beaucoup?
Tu l'as passée ou toi ton diplôme dans quel ville? moi ce sera a Nice
Merci de me répondre ce fais plaisir car avec tous ça on sait plus ou donner de la tête.

lola

Message non lu par lola » 09 mai 2012 20:03

Salut Cynthia,

Oui un livre de prépa au concour AMP serait un gros plus pour t'aider à réviser.

Pour fair un contrat pro t'es obliger de trouver un employeur, lors de la journée d'information sur le métier d'AMP on nous a conseillé de trouver un emploi en maison de retraite ou en structure pour personne handicapé en tant que ASH (agent de service hôtelier/hospitalier) afin d'avoir un premier contact avec le milieu, les employeurs préfèrent embaucher des personnes qui ont une première expérience dans ce secteur.

Moi j'essai d'avoir cette première expérience en faisant du bénévolat une fois par semaine pour une structure qui accueille des enfants polyhandicapé (expérience vraiment très enrichissante), grâce à ça j'espère trouver un emploi pendant les vacances d'été puis par la suite un contrat pro, m'a rentré n'est qu'au mois de novembre à l'école "initiative" de bourg la reine dans le 92 en région parisienne, je n'ai passé que l'écrit que j'ai obtenu, je passe l'oral le mois prochain, je lis beaucoup de livres sur le handicap pour me familiariser avec le milieu et passer l'oral avec aisence.

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 09 mai 2012 20:43

Re coucou lola,

Je vais aller me chercher ce livre alors.
C'est pas facile de trouver un employeur et totous ca il va falloir que je voie avec la mission locale pour savoir si ils ont des petits plan au niveau des employeurs peut etre que ils vont pouvoir m'orienter.
Tu crois que je peux cumuler le chomage et suivre la formation? Ca va tu stress pas trop au niveau de l'oral?
Cest une bonne idee de lire des livres portés sur le sujet ca peut beaucoup aider je vais faire de meme.

lola

Message non lu par lola » 10 mai 2012 00:59

J'te fais pas dire, c'est vraiment dur de trouver un employeur, mais avec du courage et de la persévérence on finira par trouver.

En ce qui concerne tes allocations chômage je ne crois pas que tu pourras les touchers en même temps que ton salaire, essaye de te renseigner au près de ta mission local, tu peux même leur demander si tu le souhaite de te trouver un stage d'une ou deux semaines en structure, ça pourrait peut être t'aider, là où tu auras fais ton stage ils souhaiterons peut être te garder qui sait?

Bon courage dans tes recherches.

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 10 mai 2012 09:59

Ta raison lola je vais leurs demander jai rendez vous demain a 15h30. Si je peux pas le cumuler peut etre que la mission local sais ou est ce que je peux avoir des aides ou autre.
Toi pas trop stressee pour l'oral? Cest plus difficile je pense mais jai vu que les personne qui te font passer l'oral te mettent a l'aise pour ne pas que tu sois genee jai vu ca sur un forum

lola

Message non lu par lola » 10 mai 2012 12:47

J'suis un peu stréssée c'est clair, mais j'me dis que je dois combattre se stress et tout donner le jour de l'oral afin de montrer au jury que c'est le métier de ma vie.

Répondre