Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours écrit Bergerac 2012

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samy

Re: concours écrit Bergerac 2012

Message non lu par Samy » 15 mai 2012 17:41

Bonjour moi aussi j'ai passer l’écrit le 23 avril et je suis pris pour l'oral que je passe le 25 mai a 8h30 et comme vous je stress un peu meme beaucoup lol

Pour mon financement je compter trouver un contrat pro mais a vous lire apparemment c'est quasi mission impossible, je suis un peu plus jeune (j'ai 22 ans) donc la tache sera peut être plus facile...

christelle

Message non lu par christelle » 16 mai 2012 00:55

Coucou samy,

deja pour pouvoir faire un contrat pro il faut etre dans sa 25ème année résolue, donc pour toi c'est faisable par contre c'est très dure de trouver un établissement ou il prenne mais qui ne tente rien n'a rien ;) et surtout relance les regulièrement pour leur montrer ta motivation!! une amie l'année dernière a réussi a etre prise comme quoi des fois il faut pas désespérer!!! Je te souhaite beaucoup de courage et surtout de trouver^^

Samy

Message non lu par Samy » 16 mai 2012 10:48

Merci Christelle, j'attends les résultats avant de me lancer dans la recherche. Mais comme je suis un éternelle optimiste ça sera dur de me faire désespérer^^

Je préfère me concentrer sur l'oral avant tout, bizarrement c'est l'exposer qui me fait stresser comme je fais une reconversion je ne maitrise pas tout les sujets sanitaire et sociaux et j'ai peur de me retrouver sur un sujet ou je ne trouve rien a dire :s

christelle

Message non lu par christelle » 17 mai 2012 03:45

Coucou samy,

Tu as bien raison de ne pas désespérer pour ma part ca fait 4 ans que je passe et repasse les concours et j'ai tjs la meme motivation!!!

Pour ce qui est de l'oral, ca m'est déja arrivé de bloquer sur un sujet qui ne me disais rien du tout (car je n'ai jamais travaillé dans ce métier et la théorie ne fais pas tout^^), mais dans ce cas si ca t'arrive (ce que je te souhaite pas), tu laisses passer les candidats histoire de cerner le sujet et ensuite plus le choix tu te lances mais bon le mieux c'est que tu tombes sur un sujet qui t'inspire quand meme!!!!

En tout cas bon courage et surtout ne stress pas trop, en fait c'est pas grand chose plus impressionnant qu'autre chose ;)

sasha

Message non lu par sasha » 17 mai 2012 16:04

je vous mets le lien qui explique le fonctionnement du PRF.

http://les-aides.aquitaine.fr/article469.html

et Samy ne t'inquiètes pas comme dit Christelle c'est plus impressionnant qu'autre chose,tu verra qu'avec le groupe il y aura surement quelqu'un qui dira quelque choses sur laquelle tu pourra rebondir.

bonne journée.

Samy

Message non lu par Samy » 18 mai 2012 11:11

Oui merci a vous deux, on passe par ordre alphabétique mon nom commencent par un B il n'y aura pas grand monde avant moi je pense lol, mais bon je viens de regarder la grille de notation et la pertinence du propos et juste noter sur 2.5. Je pense que cette oral est juste la pour montrer que tu t'exprime bien, que tu prend en compte l'opinion des autres etc...

Ce qui va etre déterminent c'est l'entretien avec le jury!

christelle

Message non lu par christelle » 18 mai 2012 11:22

Merci Sasha ;)

angy

Message non lu par angy » 18 mai 2012 16:12

cc a tous Savez vous pour le PRF comment sont sélectionnés les personnes pouvant accéder à la formation.
Si vous ne trouvez pas de contrat ou de PRF ,pensez vous financer votre formation?Je vous souhaite bonne chance pour votre oral et la suite.a très bientot j espère.

Samy

Message non lu par Samy » 21 mai 2012 12:37

Merci a vous deux, je crois que c'est pas ordre alphabétique de toute façon non? Donc mon nom commencent par un B je me fais pas trop d'espoir sur le monde avant moi lol
Puis la pertinence du sujet et noter que sur 2.5 donc bon au pire si je fais du hors sujet je ne perds pas grand chose, le principal je pense et de bien s'exprimer, ne pas etre bloquer par ça timidité ou sont stress et etre a l'aise avec les autres!

christelle

Re:

Message non lu par christelle » 21 mai 2012 21:25

Coucou a tous,

angy -> Pour te repondre, je pense que si je ne trouve pas de contrat ou si je ne bénéficie pas du PRF, je pourrais pas financer ma formation... Je ferais une prière pour etre prise sur liste principale de ME!

Samy -> En général le sujet de groupe c'est pour voir a quelle vitesse tu peux repondre au sujet a la pertinence que tu peux avoir, mais egalement ta facon d'écouter tes futurs collègues, rebondir sur leur idée ainsi que voir tes capacités a redistribuer la parole...
En gros le texte qu'il te propose n'est juste la que pour donner une base aux débats! A moins que tu dises une énormité il ne prenne pas trop compte de ce que tu as dis...

En tout cas ca se rapproche bien vite cet oral et j'espère qu'on va bien les épater^^

Répondre