Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

peut on prétendre au concours AMP sans expérience dans le milieu?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

peut on prétendre au concours AMP sans expérience dans le milieu?

Message non lu par pauline » 01 sept. 2012 15:59

Bonjour a tous .J'aimerais passer le concours AMP en octobre.Mes parents qui viennent d'ouvrir leur entreprise (prestataires , intervention à domicile chez toutes personnes dépendantes-dont handicap, personnes agées...-) désirent me prendre en contrat pro.Mon père qui est lui meme AMP serait mon tuteur de stage...
Mais je ne peux m'empecher de stresser quand à l'oral, en effet j'ai peur qu'on me reproche le fait de n'avoir jamais travaillé en contact avec des personnes dépendantes (je travaillais dans la restauration).
En revanche il est vrai que je baigne dans le milieu depuis toute petite de part mes parents.
Enfin bref, qu'en pensez? Est ce tout de meme réalisable?

pettra

Re: peut on prétendre au concours AMP sans expérience dans le milieu?

Message non lu par pettra » 01 sept. 2012 23:31

bonjour oui tu peut y prétendre j’étais dans le même cas et j'ai réussi le concour d'entrée .

isa

Message non lu par isa » 02 sept. 2012 23:29

Bonjour Pauline,
Je suis diplomée AMP et comme toi je n'avais travaillé dans le social car j'étais manutentionnaire en automobile. Je te rassure lors de ton entretien les jurys ne vont pas te juger sur ce que tu faisais avant mais au contraire vont etre exigents sur ta reconversion. Et là se sera à toi de defendre ton projet et pourquoi.Tu ne dois pas te dire que tu n'as pas d'expérience car au fond de toi tu en as ce n'est pas annodin de choisir le métier d'AMP tu as forcement eu un moment de ta vie qui t'a marqué en aidant, en soutenant physiquement ou psychologiquement une ou des personnes. Donc à toi de défendre ton orientation sans forcement préciser que tu travailleras au sein de l'entreprise de tes parents mais plutot en leurs disant qu'une entreprise d'aide à domicile te propose un contrat pro, voilà à bientot et bonne chance

biscottes73

Message non lu par biscottes73 » 03 sept. 2012 21:39

Bonjour Pauline.

oui tu peut y prétendre j’étais dans le même cas ,j'étais assistante commerciale et j'ai réussi le concour d'entrée.
Il suffit que tu sois vraiment motivée, que tu saches vraiment qu'elle est le role d'une AMP, ou elle peut travailler...Bref tout.
Si tu peut faire un petit stage de découverte avant, ca aide pour l'oral.
conseil reste naturel aussi bien à l'écrit que à l'oral. Et si tu étais serveuse en restauration tu as déjà developpé quelques compétences d'une AMP.
allez courage et bonne chance.

pauline

Message non lu par pauline » 05 sept. 2012 00:17

Merci Isa, et merci biscottes73...
Ca me rassure!
Et il est vrai qu'étre serveuse développe pas mal de compétences diverses et variées.Il faut etre accrochée!J'espere que vous vous épanouissez désormais dans votre nouveau métier.

dinette59

Message non lu par dinette59 » 07 sept. 2012 12:32

coucou !! je n'avais aucune experience non plus j'etais etudiante en lettres et je me suis décidée à passer le concours AMP sans experience et je l'ai obtenue et je suis diplomée , le principal c'est la motivation !!! et ta façon de penser il faut etre ouverte tolerante faire preuve d'empathie ... en tout cas c'est un super métier !!

Bon courage !!!

mady

Message non lu par mady » 04 oct. 2012 21:46

Bonjour, y a t-il des personnes qui ont passé le concours amp à Lyon? avez vous des pistes pour un contrat pro? Merci

titi28

Message non lu par titi28 » 05 oct. 2012 10:18

cc,

biensur, sans experience tu peu prétendre au concours car plus de la moitié sont des reconversion professionnelles donc pas de souci.

GANOT

Message non lu par GANOT » 12 oct. 2012 00:03

Du moment que tu as le niveau de 3e de collège il n'y a pas de problème mais que ton père soit ton référent ce n'est pas une bonne chose et choisis un autre endroit comme cela votre expérience sera mieux je dis pas que votre père ne pourra pas etre un bon formateur mais vu que vous ètes sa fille je ne crois pas que se sera une bonne chose car il faudra etre amphatique :kill: :hapfac:

Répondre