Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'animation en EHPAD

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marc06

Re: projet d'animation en EHPAD

Message non lu par Marc06 » 09 mars 2012 07:05

Bonjour Nath, je viens de lide les premières réponses et je suis surpris ! Mais alors très surpris que l'on ne t'ai pas dis le plus important. Une animation se fonde sur les désirs de la personne. Pour monter ton projet tu dois savoir quels sont ceux-ci.

Ensuite, tu vois en quoi les besoins fondamentaux vont pouvoir y répondre. :)

Marc06

Message non lu par Marc06 » 09 mars 2012 07:13

Bonjour Emilie, voici la base d'un sujet :
Je suis AMP en voie directe et, j’effectue un stage en alternance dans un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD). L’établissement comporte 140 résidents répartis en cinq étages et un foyer.
Je travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire comportant plusieurs aides soignant, un AMP (Aide Médico-Psychologique), une animatrice, des infirmiers et des kinésithérapeutes.

La personne impliquée.
Lors de mon entré en stage, j’ai fais la connaissance de Mm L, c’est la personne la plus autonome de l’étage où j’effectue mon stage.
Elle participe à la mise en place des couverts pour le repas de midi, el l’après midi elle passe tout son temps seule dans sa chambre à regarder la télévision.
C’est une personne très volubile, mais qui ne participe plus aux animations. Elle ne sort que très rarement de sa chambre et à donc tendance à s’isoler.

Situation vécue
Je lui rendais visite en début d’après midi, nous avons bavardé plusieurs minutes ensemble. Alors que j’entrais dans sa chambre pendant qu’elle regardait son feuilleton favori, elle m’accueillit cordialement et pendant notre conversation, elle me demanda : « J’aimerai bien faire quelques partie de Belote »
-est-il possible de jouer à deux personnes ? Lui demandais-je
-Je préfère les parties à quatre joueurs me répondit-elle.
Je lui répondis alors : « Je vais voir ce que je peux faire pour en organiser une ».

Je me suis donc posé les questions suivantes :

Questionnement
Etant nouveau stagiaire, m’est-il possible d’organiser une partie de Belote ?
Vais-je trouver des joueurs de Belote ?
A qui dois-je m’adresser pour organiser quelques parties ?
Combien de temps dure une partie ?

Proposition d’activité
J’ai appris qu’il y avait une animatrice dans l’établissement, j’ai donc décidé d’aller la voir pour lui parler de ce projet. Elle me répondit que cela était possible.

Analyse
Certains besoins fondamentaux de Virginia Henderson semblent pouvoir être satisfaits : Se récréer, apprendre, communiquer avec ses semblables.
Le jeu de Belote est un jeu où il faut compter les cartes et les points, ce qui demande une certaine concentration.
C’est un jeu divertissant qui répond au besoin de se récréer, qui nécessite de communiquer et certaines amitiés peuvent naître au cours d’une partie.
Je suppose qu’une partie de Belote est à même de répondre à ces trois besoins.

Les moyens
J’ai donc demandé à l’animatrice si elle disposait d’un espace, d’un jour et d’une plage horaire pour organiser cette animation. Je lui demandais également si elle disposait d’un jeu de carte, elle me répondit que je pourrai organiser cette partie le vendredi de 15h à 16h puis qu’elle me fournirait un jeu de carde et des tapis.
Je me mis alors à rendre visite à Latifa, qui me dis qu’il avait deux autres personnes ayant fait cette demande à son étage.
Je rendis visite à Madame L pour savoir si elle connaissait d’autres joueurs. Elle me répondit qu’elle connaissait une amie Madame G qui aimait jouer aussi.
J’allais également voir un responsable pour l’informer de cette animation et lui demandée si elle connaissait d’autre joueur de belote, elle me donna 3 noms, je suis donc allé les voir pour les inviter à l’animation. Tous ont répondu présents.
Nous avions donc 6 joueurs. Il me fallait donc 2 autres joueurs pour faire 2 équipes, je retournais donc vers l’animatrice qui me dit que le problème des jeux de cartes était qu’il manquait souvent de joueurs.
Malgré toutes mes recherches, je ne suis pas parvenu à trouver les joueurs manquants.

Mise en oeuvre
Le jour venu, un joueur se désista. Latifa et moi n’ayant pas prévu se désistement et ne sachant pas jouer, il a fallu faire avec les moyens suivants : nous avions donc 5 joueurs, Madame L. et son amie Madame G. ainsi que Monsieur P. et Monsieur N. qui sont semi autonomes. Monsieur S est tétraplégique, il ne peut se servir que d’une main.
Nous ne pouvions donc pas organiser 2 parties différentes .A ce moment là , Madame L. me dit : « C’est pas grave, je ne vais pas jouer, mais je vais rester à coté de mon amie et regarder. »

La partie commence et Madame L. regarde les cartes de son amie. Au cours de la partie elle ne cesse de lui donner des conseils, Madame L semblait énervée, elle se mordillait les lèvres en fixant le jeu de madame G. Je lui posais alors la question : « Est-ce que vous êtes sure que vous n’avez pas envie de jouer ? » Elle me dit : « Non, cela m’énerve »..Madame L ne cessait de dire à Madame G de jouer telle carte sur quoi, Madame G en jouait une autre. Madame L s’énervait après elle et disait : « Mais je ne t’ai pas dis que jouer cette carte ! Pourquoi je joue-tu une autre ? ». Les hommes de l’équipe adverse disaient : « Mais faites la taire celle-là ». A la fin de la partie, Mr M et Mr S sont partis fâchés, Mr P et Madame G semblaient satisfaits et Madame L était énervée.

Evaluation
Madame L pour qui fut mise en place cette animation, n’a finalement pas joué. Pendant la partie, elle tentait de participer mais les autres joueurs, l’ont rabroué. Visiblement cette partie l’a énervé.
Toutefois, elle est sortie de sa chambre, et bien que ce moment me semblait anxiogène pour elle, elle à tout de même vécu un moment relationnel.
Peut on considéré que les trois points de Virginia Henderson ont été rempli ?
Se récréer : Oui
Communiquer : Avoir de la conversation houleuse est-ce une forme de communication ? Oui.
Se concentrer : Oui.
Bien que cette animation me paru houleuse, il semble à priorité qu’elle soit réussi.

Sera-t-il possible de renouveler l’expérience ? Les joueurs qui se sont fâchés voudront ils à nouveau jouer ensemble ?

cazaux

Message non lu par cazaux » 20 avr. 2012 21:30

bjr je suis amp et je travaille depuis 6mois ds une unité alzheimer j ai de vagues idees pour monter un projet
par contre c est toujours les memes activites qui reviennent
pourriez vous m aider??SVP MERCI

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 23 sept. 2012 22:10

bonjour marc
je trouve que ton projet d'animation est génial!!!! comment s'est passé ton oral? le jury n'est pas trop dur? je n'est pas de soucis pour l'écrit, mais je stresse énormément pour l'oral à venir!!!!

Pauline Marie

Message non lu par Pauline Marie » 17 nov. 2012 17:11

Bonjour,

je suis actuellement en formation d'aide médico psychologique,et je dois mettre place un projet.J'aimerais mettre en place un atelier mémoire.Un projet c'est plusieurs séances d'animation?
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

merci

gatard

Re:

Message non lu par gatard » 20 nov. 2012 21:23

bonjour, j aimerais savoir comennt tu as mis en place le projet poésie car cela m interesse,je te laisse mon email

molinier aurelie

Message non lu par molinier aurelie » 19 janv. 2013 17:38

Bonjour, je me nomme aurélie,je souhaiterai trouver une idée originale pour un projet d animation en EHPAD...merci d avance pour vos réponse!

Sweetyy76

Re: animation poème

Message non lu par Sweetyy76 » 15 mars 2013 19:34

Bonjour,
Je trouve l'animation poèmes géniale d'autant plus que je suis n formation amp en voie directe et mon premier stage se déroule en EHPAD !!! Si vous pourriez me donner plus de renseignements pour le dure comment monter le projet à l'écrit? Merci

kévin

Message non lu par kévin » 06 janv. 2014 10:33

Je ne suis pas d'accord avec ce genre de proposition:/
Ce jeu je le faisait avec des tout petit en maternelle...
Je pense que sa serait infantilisé la personne âgée de faire ça. Y a d'autres jeux plus adaptées je pense.

boussa

Re:

Message non lu par boussa » 01 mai 2015 20:15

bonsoir , élève en premier année AMP jai donc un projet d'animation a mettre en place je pense avoir une idée mais je ne c pas par ou commençais mon écrit . jai besoin aide

Répondre