Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Help pour positionnement
-
$ti9
Help pour positionnement
je travaille dans un foyer de l'enfance composé de deux services.Ces services sont distant géographiquement. Les deux équipes éducatives n'ont donc que très peu de contacts. Depuis deux mois une vilaine rumeur traine et est arrivée jusqu'à notre service et mes oreilles. Un éducateur de l'autre équipe aurait eu une relation sexuelle avec une jeune de dix sept ans. Sans developper plus, il se trouve que la problématique de la jeune en question touche la confusion entre la relation affective et l'autorité. Bref, rien n'a été entrepris par le chef de service de l'autre unité, sauf une rencontre avec la jeune qui a niée les faits comme l'éducateur concerné. La rumeur vient d'un cousin de la fille qui à demander à un autre encadrant qui venait chercher la jeune en fin de week-end si c'était normal que son éduc référent vienne la prendre le samedi soir pour la ramener le dimanche matin à six heure (louche). Vu que rien ne se passe et que l'information est en ma possetion ,je ne peux faire style que je ne suis au courant de rien. Je compte donc envoyer une lettre au procureur de la rép pour éclaircir cette histoire autant pour déculpabiliser mon collègue(si cela n'est qu'une rumeur) que pour rétablir la loi en cas de faute. Je vais d'abord voir ma chef de service pour la prévenir de mon malaise et de mes futur démarches, puis je compte aller voir le collègue en question ,ensuite le chef de service de l'autre unité enfin le directeur. Après j'envoie la lettre. J'ai besoin d'avoir votre avis pour savoir ce que vous pensez de ma réaction, des démarches que je veux entreprendre, .... . Sachant que le passif de l'institution est ultra lourd sur certains points, je risque clairement ma place, mais bon le problème n'est pas la , je crois qu'on est payé pour. please conseillez moi.
-
fanny
Re: Help pour positionnement
Je trouve que ton positionnement est clair.
Je vois que tu n'as pas eu de réponses, ça montre a quel point ce genre de situations fait partie de nos pires cauchemards.
En cas de doute avéré, la loi est claire à ce sujet. Ta démarche de rencontrer les personnes concernées avant est je pense salutaire, mais attends toi a des réactions vives.
Il s'agit là de ton éthique et de tes obligations professionnelles, le pire serait de faire comme tout le monde, d'ignorer le risque...
Si ton collègue n'a rien a se reprocher, l'enquête le révèlera.
Tiens nous au courant.
Je vois que tu n'as pas eu de réponses, ça montre a quel point ce genre de situations fait partie de nos pires cauchemards.
En cas de doute avéré, la loi est claire à ce sujet. Ta démarche de rencontrer les personnes concernées avant est je pense salutaire, mais attends toi a des réactions vives.
Il s'agit là de ton éthique et de tes obligations professionnelles, le pire serait de faire comme tout le monde, d'ignorer le risque...
Si ton collègue n'a rien a se reprocher, l'enquête le révèlera.
Tiens nous au courant.
-
coco
Je ne suis pas d'accord!
Tu n'es pas inspecteur de police! De quel droit aller questionner toute l'équipe de profesiionnels, ton collègue...?
Restes dans ton rôle, ce n'est pas ta fonction de "mener une enquête".
Par contre, c'est effectivement dans tes prérogatives d'informer ta direction et de faire une déclaration judiciaire.
voilà.
Tu n'es pas inspecteur de police! De quel droit aller questionner toute l'équipe de profesiionnels, ton collègue...?
Restes dans ton rôle, ce n'est pas ta fonction de "mener une enquête".
Par contre, c'est effectivement dans tes prérogatives d'informer ta direction et de faire une déclaration judiciaire.
voilà.
-
num
je suis d'accord avec coco, si ton collègue a fauté ce n'est pas à toi de faire justice mais tu dois faire remonter et te couvrir au cas ou la direction n'en ferai rien, donc déclaration judiciaire come le dit coco. tu n'es pas zorro en disant" pour rétablir la loi", parce que dans ce cas là , tu ne fais que commencé, parce que ds éducs hors loi, je crois qu'il y en a beaucoup. je pense qu'il faut que tu te protège en cas de retournement de situation, dans le cas ou on te dit que tu étais au courant et que tu n'as rien fait, ensuite il faut faire attention à la présentation de ce cas au jeunes ( procédures...), car il vont penser que tu n'es que la pour faire appliquer la loi, et finit la relation de confiance avec eux