Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
colombat

animations

Message non lu par colombat » 19 mars 2013 17:26

je viens de commencer en tant qu'amp en ehpad j'ai feu vert pour ectivites l'ap midi avec des residents grabataires atteints de la maladie alzheimer, dements seniles et autres que puis je proposer comme activites à cepublic merci

PENELOPE

Re: animations

Message non lu par PENELOPE » 20 mars 2013 16:13

Bonjour,
Voici quelques idées tout en sachant qu'il est judicieux de partir de tes observations pour monter tes projets, les animations partent des besoins et/ou attentes de tes résidents. Sers toi de leur histoire de vie, d'échanges avec les familles pour connaître leurs centres d'intérêt passés, et bien sûr de leurs capacités physiques et mentales. Fixe des objectifs réalisables, même s'ils sont tous petits.
- Découpage dans revues selon 1 thème
- atelier écritures, poèmes
- cuisine (anniversaire, collations..)
- bricolage autour des événements de l'année (travail sur la dextérité, le sensoriel...)
- chants, danses. Même en fauteuil on peut danser, SI SI!!!
- gym douce
- couture
- esthétique (effleurages, coiffure, vernis, masques beauté....)
- puzzles, jeux de société ADAPTES
ET NON INFANTILISANTS
- DVD de films de leur époque, des classiques
- Lecture de contes, du journal
- atelier correspondance avec leur famille, un autre ehpad également
- DES SORTIES, ils en ont aussi besoin
- jardinage, certains pouvaient en avoir l'habitude. Il se vend des carrés sur pied qui seront à leur hauteur même pour ceux en fauteuil.
- peinture (acrylique, tableaux de sable, au rouleau, à l'éponge....)
et on pourrait en faire des pages et des pages....
Mais attention liste à adapter et compléter en fonction des personnes que tu accompagnes. Ce sont des individus avec des avis, des hobbies, même si la pathologie est là, il peut rester une part de conscience, d'envie... Et animer c'est donner de la vie, alors à toi de jouer.
Bonnes animations.

Répondre